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Glissement du Galet

MessagePosté: 25 Juil 2014, 09:46
de shadocs
Salut,

Je suis à la recherche d'infos sur la problématique de glissement du galet sur le pneu.
celui que l'on calcule par la formule suivante :

(1-(VitesseRéele/Vitesse Théorique))*100 ou la vitesse théorique est calculée à partir du régime moteur et du diamètre du galet

Avez vous travaillé sur le sujet ?
Quels sont vos valeurs de glissement mesurées ? 5%/10%/15% ... plus ?
quel taux de glissement vous permet d'obtenir votre meilleure vitesse de pointe ?
quelle denture de galet permet d'obtenir ce résultat ? 36 ... 40 ... 45 dents voire plus ou moins ?

Pour ma part j'en suis la : 14 à 15% de glissement en côte avec des pics à plus de 20% sur l'accord du pot
et 10 à 12% sur le plat ... jusqu'à 8% environ lorsque le moteur sature

Re: Glissement du Galet

MessagePosté: 25 Juil 2014, 12:49
de solex120
Il y a 10 ans j'avais un système d'acquisition de données qui marchait bien, j'attends le nouveau...
En attendant, je confirme tes chiffres mais avec un coefficient 0.75 sur mes données de 2004.
Au premier ordre le glissement est proportionnel à l'effort transmis, donc le gain en 10 ans me semble cohérent.

Re: Glissement du Galet

MessagePosté: 25 Juil 2014, 19:28
de Wable
C'est un des points les plus important en solex.
Pour nous c'est moins de 5 % sur toute la plage, et sans anti cirette.

Re: Glissement du Galet

MessagePosté: 28 Juil 2014, 07:54
de shadocs
Wable a écrit:C'est un des points les plus important en solex.
Pour nous c'est moins de 5 % sur toute la plage, et sans anti cirette.



5% seulement :shock: ... ça me parait vraiment très peu vu la puissance de ton missile

je suppose aussi que tu parles d'un régime en vitesse stabilisée et non pas du moment ou ton pot accorde

mais bon maintenant je sais vers quoi il faut que j'évolue

Re: Glissement du Galet

MessagePosté: 28 Juil 2014, 09:02
de granjoie
Comme le dit Thierry, essentiel, à vrai dire on travaille plus là dessus que sur le grattage de nos moteurs, nous butons sur 7% dans les meilleurs jours et oscillons souvent vers 10%.
Mesure prise à régime maxi, à fond quoi.

Regarde un peu là Loic

viewtopic.php?f=2&t=4087&hilit=glissement+galet&start=30

Re: Glissement du Galet

MessagePosté: 28 Juil 2014, 12:13
de olisox
Wable a écrit:C'est un des points les plus important en solex.
Pour nous c'est moins de 5 % sur toute la plage, et sans anti cirette.


DE TOUTES FACONS TU MANQUES GRAVE DE FIABILITEE SUR TES CABLES DE CIRETTE :mrgreen: BON JE SORS

Re: Glissement du Galet

MessagePosté: 28 Juil 2014, 15:19
de StefTeam
Comme le dit Seb quand on est sous les 10% mesure faite en vitesse de pointe on estime qu'on est bien.
De plus la mesure de vitesse est TRES approximative...
Ca reste une estimation faite d'une fois sur l'autre à titre principalement de comparaison entre les divers essais qu'on réalise.

Pour ce qui est des câbles de cirette de Thierry, le plus pénible c'est qu'il casse que ça et qu'il peut rouler quand même. :furious: :mrgreen:
J'espère qu'on est pas rentré dans une décennie sans partage à la Mick Doohan...

Re: Glissement du Galet

MessagePosté: 29 Juil 2014, 07:45
de shadocs
StefTeam a écrit:J'espère qu'on est pas rentré dans une décennie sans partage à la Mick Doohan...


je suis d'accord :mrgreen:
donc va falloir bosser car ya un gap entre son sox et les autres protos
Si on compte les solex qui roulent cette année seul celui de pitou est actuellement capable
de prétendre à ne pas être ridicule en comparaison.

.... pour revenir à mon glissement

à Vendeuvre j'étais à 14% la mesure est fiable elle est faite avec un starlane GPS 10hz qui me donnait des chronos
avec seulement 3 ou 4 100 èmes d'écart par rapport au système de transpondeurs.

J'ai changé de pneu et de pression mais sans succès.

.... comme j'ai une piste ... je vais bosser dessus :mrgreen:

Question suivante :

avez vous fait des mesures en changeant juste le diamètre de votre galet ?

Re: Glissement du Galet

MessagePosté: 29 Juil 2014, 11:32
de solex166
pour le diamètre de galet, sur ma machine plus le diamètre descend plus le patinage est grand. Idem, plus de patinage avec 36 dents qu'en 40 dents. je ne me suis pas trop penché dessus ces derniers temps mais lors de la mise au point de mon moulin en 2010 je tournais entre 15 et 20 pourcent de glissement sauf en régime maxi ou j'arrivais à 10 environs.

Re: Glissement du Galet

MessagePosté: 29 Juil 2014, 21:17
de Pilote85
StefTeam a écrit:J'espère qu'on est pas rentré dans une décennie sans partage à la Mick Doohan...


Non car après ce n'est plus du glissement, c'est du surf !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Glissement du Galet

MessagePosté: 29 Juil 2014, 21:27
de Pilote85
shadocs a écrit:J'ai changé de pneu et de pression mais sans succès.

Là, je suis plus surpris. Tout dépend du moment de tes mesures et de l'importance du changement mais je pense que la pression influe plus sur le glissement à certains régimes.En clair je pense qu'en changeant de pression, tu déplaces ton rendement de glissement . En gros à 6000trs tu sera bien mais à 10000 moins bien et en changeant c'est l'inverse qui se produit. Par contre question pilotage, ça change aussi la vie et la tenue de route du solex! C'est surtout là que j'axe ma priorité de pression !

Re: Glissement du Galet

MessagePosté: 07 Sep 2014, 17:59
de solexwatdidyouexpect
Est ce que quelqu'un aurait le tableau ou une formule toute faite pour calculer le glissement.
Je suis à 80kmh pour 11000trmin avec galet de 46
et 100km pour 13000trmin
Merci.

Re: Glissement du Galet

MessagePosté: 07 Sep 2014, 18:20
de SOLEXGUMP
:salut:

à 13000 tr /MIn, glissement nul, tu devrais rouler à 112,72 km/H

tu as 11% de glissement

Re: Glissement du Galet

MessagePosté: 07 Sep 2014, 19:52
de solexwatdidyouexpect
Merci David,
Je vais vérifié mon angle moteur.

Re: Glissement du Galet

MessagePosté: 08 Sep 2014, 12:31
de solexwatdidyouexpect
mon angle est de 115°
Je vais diminuer et essayer.