Page 1 sur 2

Section bras de fourche

MessagePosté: 11 Juin 2014, 06:41
de eddj
Bonjour suite a notre casse de fourche a nouziers, je me demande si la section de tube que j'ai employé est de bonne ??? Actuellement c'est de 40 x 20 x 2 ...
Je precise que la fourche a coupé en dessous du té, après un renfort, sur une partie droite, qui a j'amais été coupé lors de la fabrication ...

Re: Section bras de fourche

MessagePosté: 14 Juin 2014, 07:32
de juca
:salut:
La section de ton tube est suffisante. C'est souvent là que il y des risques de casses ou de fissures. Revois tout simplement la position ou la taille de tes renforts.
La mienne est en 35/20 épaisseur mesurée 1,8 mm.
:salut:

Re: Section bras de fourche

MessagePosté: 14 Juin 2014, 08:29
de Grandech
:salut:
J'utilise des tubes de même section et aucun souci pour ma part par contre mes tubes sont fixer en dessous et et dessus du té de fourche pour éviter le cisaillement plus un renfort dans le té.
Par contre quand tu dit qu'il c'est couper après un renfort c'est après une soudure?

Re: Section bras de fourche

MessagePosté: 14 Juin 2014, 08:33
de shadocs
Nouziers est sans doute la course la plus exigeante sur ce point.

Mon Shadoc à une fourche en 40*20*2, la fourche est droite, mais je ne l'amènerai jamais sur cette épreuve .... trop fragile

Je suis en train de préparer un nouveau cadre (pour 2016 ?) et la fourche est en 50*25*2 oblong.
et le tube à été cintré pour éviter de devoir ajouter des renforts qui pourraient se transformer en amorce de rupture.

Re: Section bras de fourche

MessagePosté: 14 Juin 2014, 08:41
de Grandech
shadocs a écrit:Nouziers est sans doute la course la plus exigeante sur ce point.

Mon Shadoc à une fourche en 40*20*2, la fourche est droite, mais je ne l'amènerai jamais sur cette épreuve .... trop fragile

Je suis en train de préparer un nouveau cadre (pour 2016 ?) et la fourche est en 50*25*2 oblong.
et le tube à été cintré pour éviter de devoir ajouter des renforts qui pourraient se transformer en amorce de rupture.

:salut:
Shadoc pour tu a peur de faire nouziers avec une fourche droite moi la mienne est droite et j'ai confiance on a eu aucun souci de se côté la pour moi je pense qu'il faut que se soit tenu dessus et dessous le té et la aucun problème

Re: Section bras de fourche

MessagePosté: 14 Juin 2014, 09:07
de shadocs
Grandech a écrit:
shadocs a écrit: :salut:
Shadoc pour tu a peur de faire nouziers avec une fourche droite moi la mienne est droite et j'ai confiance on a eu aucun souci de se côté la pour moi je pense qu'il faut que se soit tenu dessus et dessous le té et la aucun problème



je te rejoint sur le fait que ca doit être tenue en dessus et dessous du té .... mais ma fourche à 10ans
et je préfère refaire un cadre que de me retrouver dans le décor comme Pitou en 2011 ... j'ai peut
être tord mais on ne sait jamais

Re: Section bras de fourche

MessagePosté: 14 Juin 2014, 09:09
de Clefd'treize
J'ai pas mal réfléchis sur la question et j'ai eu la chance d'observer pas mal de fourches pétées (certains se reconnaitront :mrgreen: ).

Je pense qu'il y a des sections vraiment trop minuscules (20x20x1.5). Mais le plus important pour la durée de vie de nos fourches rigides est à mon avis la continuité dans la rigidité de l'ensemble, on le voit bien quand on observe les fourches cassées: elles cassent au raz des "renforts", ou au niveau des fixations par vis par exemple.

Pour illustrer les propos de Shadocs:
DSCF6140 - Copie.JPG


Cette fourche a pris un trottoir en pleine tronche cette année, la roue est pas belle (elle a servie de fusible, merci les jantes d'origine), mais la fourche n'a pas bougé d'un 1/10.

Re: Section bras de fourche

MessagePosté: 14 Juin 2014, 09:10
de shadocs
shadocs a écrit:
Grandech a écrit:
shadocs a écrit: :salut:
Shadoc pour tu a peur de faire nouziers avec une fourche droite moi la mienne est droite et j'ai confiance on a eu aucun souci de se côté la pour moi je pense qu'il faut que se soit tenu dessus et dessous le té et la aucun problème



je te rejoint sur le fait que ca doit être tenue en dessus et dessous du té .... mais ma fourche à 10ans
et je préfère refaire un cadre que de me retrouver dans le décor comme Pitou en 2011 ... j'ai peut
être tord mais on ne sait jamais


le 14 à explosé sa fourche en 2010 et pris une énorme pelle
pitou a explosé la fourche de matt en 2011 il en est sorti vivant mais avec du bol
l'armoire normande à pété sa fouche en 2011 ... pascal s'en est rendu compte juste à temps
pitou à pété sa fouche en 2012 ... il l'a vu juste après la course ... il n'est pas passé loin




alors ... je prend pas de risque

Re: Section bras de fourche

MessagePosté: 14 Juin 2014, 11:49
de Grandech
A mon avis sa a casser au niveau d'une soudure il est vrai que si tu insiste trop sur une soudure tu fragilise plus qu'autre chose et puis a nouziers les solex sont soumis a rude épreuve !!!!! :D :D

Re: Section bras de fourche

MessagePosté: 14 Juin 2014, 12:06
de solex166
salut,
la mienne est en 50*30*3 et ça à l'air de tenir! la qualité de l'acier et donc de ton fournisseur est importante, ainsi que des renforts qui se chevauchent, une bonne soudure au mig ou tig ou chalumeau mais pas d'arc, et des reprises doublées au brox à la fin me semblent importantes :wink:

Re: Section bras de fourche

MessagePosté: 14 Juin 2014, 12:15
de eddj
Le mieux est que je fasse des photos pour que vous comprenez mieux ou c'est fait la cassure.
Je suis rassuré sur la section utilisé par tous !

Pourquoi pas a l'arc ???? C'est la seul soudure ou tu est sur que ca soit souder, au mig ca peut être très jolie en surface mais avec aucune pénétration ...le tig c'est pas mal, mais pour souder des tube en acier ... ca reviens cher le mètre de soudure !! :lol:

Re: Section bras de fourche

MessagePosté: 14 Juin 2014, 12:23
de Grandech
Le problème de l'arc justement se que mal regler il peut trop penetrer et fragiliser le brox pour moi c'est le top mais c'est mon point de vue :)

Re: Section bras de fourche

MessagePosté: 14 Juin 2014, 12:32
de eddj
En tout cas ca viens pas d'un problème de procédé de soudure, car toute la fourche a été soudé a l'arc et aucune soudure ont lâché en 1 an et demie de service !
Le plus rageant c'est que ca a coupé au bout de 2 heure de course sur 24h !
Je pense que je vais la renforcé avec du plat de 3 mm sur l'intérieur.

Re: Section bras de fourche

MessagePosté: 14 Juin 2014, 18:07
de eddj
Peut on me rappeler comment on fait pour réduire une photo ?

Re: Section bras de fourche

MessagePosté: 14 Juin 2014, 23:28
de BiL WiL
Salut, tu peux réduire avec paint en réduisant ta dimension d'image et en la resauvegardant :wink: