Page 1 sur 1

système de cirette/contre-cirette

MessagePosté: 13 Juil 2006, 17:58
de philou/teamsos
Pour ma culture générale, je souhaiterai avoir un maximum de renseignements sur la cirette/contre-cirette qui sont utilisée sur les solex de course.
Moi sur mon Origine, j'ai confectioné une cirette vraiment simpliste 8) , mais comme j'ai vu des systèmes vraiment compliqués cela m'interpelle :? .
Les photos sont les bienvenues. Et je pense que ce topic sera utile pour beaucoup de nouveaux venus dans le monde mistérieux de la course solex.

cirette

MessagePosté: 13 Juil 2006, 18:46
de TSR16
Image

:salut:
Moi j'ai fais au plus simple donc:
flèche verte frein arrière
flèche rose cirette sert à lever le moteur
flèche noir anticirette sert à plaquer le moteur
flèche rouge systéme anticirette trés simple une gaine un cable un ressort et deux serres cable.
En pratique la cirette sert à être tout de suite dans les tours et l'anticirette sert à contrecarrer le patinage qui se produit justement en sortie de virage trés serré là ou ça patine le plus aprés quand c'est elancé on touche plus a rien c'est l'angle moteur qui permet d'avoir le minimum de perte car l'anticirette c'est bien mais si t'es tous le temps dessus les roulements moteurs n'aiment pas

MessagePosté: 13 Juil 2006, 21:12
de Thierry
Moi j'ai exactement le même principe avec aussi toutes les commandes à la main gauche . D'habitude on trouve les commandes de la cirette ou de l'anti cirette au pied(idem pour le frein arrière)
le problème est surtout d'éviter les angles pour éviter de casser du cable à répétition
Sur certaines machines (en SP) on trouve aussi des systèmes hydrauliques 8)

MessagePosté: 13 Juil 2006, 23:17
de philou/teamsos
Ce qui m'intrigue aussi, ce sont les systèmes avec une molette de réglage. Je suppose que cela sert à régler l'appui du galet sur le pneumatique. Mais dans ce cas, quel est le bon réglage?

MessagePosté: 14 Juil 2006, 01:22
de Invité
:salut:
Sur la pedale de grosse caisse d'une batterie il y a un systeme pour regler la resistance de la batte au moment de la frappe , le systeme est assez ingénieux , il est composé d'une molette qui est reglable + le ressort qui fait office de resistance le tout monté sur des petits roulements.
je voulais savoir si certain avaient deja utilisé ce systeme que je trouve pas mal du tout
je mettrai des photos en ligne du mécanisme pour que ca soit plus explicite .

MessagePosté: 14 Juil 2006, 01:28
de Matt
oups je me suis pas logger :D

MessagePosté: 14 Juil 2006, 10:57
de Patouille
Voila Matt je le fais pour toi Image

cirette

MessagePosté: 14 Juil 2006, 13:09
de Invité
Image

MessagePosté: 14 Juil 2006, 14:51
de Matt
bah merci à toi patouille !

MessagePosté: 14 Juil 2006, 15:29
de riritrep
Une solution intéressante serait d'utiliser un vérin électrique monté sur silentbloc pour positionner le moteur sans aucun ressort.
Avec une commande reliée a l'allumage le controle de la cirette pourrait meme etre entiérement ou partiellement automatique.
Bref une cirette pour les manchots.

MessagePosté: 18 Juil 2006, 19:10
de Mac Galet-R
:salut:
J'ai un système similaire à celui de l'invité, sauf que je n'ai pas d'amortisseur.

Image

La cirette est en vert et l'anti-cirette en rouge.

L'avantage de ce système est que tu peux suivre l'usure de ton pneu et régler la tension de ton ressort moteur comme tu le souhaites, avec une seule molette. Un autre avantage est que tu peux "débrayé" complètement ton moteur, comme sur les origines. C'est pratique qd tu tombes en panne et que tu reviens à pied. Tu n'as pas à tenir la cirette pendant que tu pousses. Mais bon, il vaut mieux pas tomber en panne !

Par contre, j'ai rencontré un problème qui m'a obligé à neutraliser l'anti-cirette. Ce sont les ressorts de ma rotule d'échappement qui ont tendance à tirer le moteur vers le bas. Du coup, lorsque j'actionne la cirette, le ressort de mon anti-cirette s'écrase un peu, ce qui réduit la course de ma cirette. J'ai bien essayé de tendre plus mon ressort d'anti-cirette, mais rien à faire. Ou alors, il faut appuyer comme un cheval sur la poignée. Il faudrait peut-être que j'essaie avec une pédale, mais après j'ai peur pour le cable.