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Proto RNS, question vilo

MessagePosté: 13 Mai 2014, 19:17
de Nivek
:salut: ,

Cette année avec les copains on a une nouvelle fois participé au RNS et pour la deuxième fois avec notre proto #222.
Ce fut encore une édition génial et comme les perfs du solex deviennent correctes on pense s'engager sur d'autre courses. :)

Mais avant ça il faut remettre le bestiau en état!! Une casse vilo (du à notre goupillage de galet optimiste) dans le dernier tour de la vitesse nous à légèrement ralentit et maintenant il nous faut refaire un vilo ou deux!! (renfort + réusinage du cône)

La question c'est: Qu'est-ce qu'on met???

Celui que nous avions était un vilo d'époque récupéré sur un moteur de 3800, nous avions fait ce choix car nous préférions un vilo préalablement écroui :mrgreen: et aussi parce qu'on avait pas forcément entendu du bien des refrabrications actuelles...

J'ai également entendu que les vilo des 3800 motobécane sont plus costaud.. Qu'en est-il? Y à t-il des refabrication de bonne qualité? Quel(s) fournisseur(s)....?

Merci pour vos conseils

Re: Proto RNS, question vilo

MessagePosté: 13 Mai 2014, 21:06
de shadocs
je roule avec les vilo de marc deschamps (hongrois) depuis 10 ans .... 1 seule casse en 2012 à Ancenis et
après LFG (6H à 10000 tr/min) et un serrage à 10400 tours/min en haut de la cote de l'amphi "D"

Si je ne me trompe pas le 194 roule avec des Vilos chinois ... qui ne cassent pas

Re: Proto RNS, question vilo

MessagePosté: 13 Mai 2014, 21:32
de Nivek
Merci Loïc,

Je pense que si le shadocs n'arrive pas a casser ces vilo c'est que ca doit être bon :lol:

Ceci dit celui que nous avons cassé dimanche a fait presque deux rns avec tout les essais qui vont avec et je suis sur qu'il n'aurait jamais cassé si on ne l'avait pas percé en 6 pour goupiller le galet :oops:

Combien d'heures leurs met-tu avant de les changer?

Re: Proto RNS, question vilo

MessagePosté: 14 Mai 2014, 07:23
de shadocs
Nivek a écrit:Merci Loïc,

Je pense que si le shadocs n'arrive pas a casser ces vilo c'est que ca doit être bon :lol:

Ceci dit celui que nous avons cassé dimanche a fait presque deux rns avec tout les essais qui vont avec et je suis sur qu'il n'aurait jamais cassé si on ne l'avait pas percé en 6 pour goupiller le galet :oops:

Combien d'heures leurs met-tu avant de les changer?


1 vilo = 1 saison

Essais (10h) + CORCOUE (40min) + RNS (6H+1H) + Vendeuvre ( 2h) + Guilers (1h/1H30) + Ancenis (40min) + PLESSE (1H20)
+ PLEINs D'essais (10H environ)

et je fais en sorte ne ne pas dépasser 10500 tr/min ... ou alors le moins souvent possible
et mon RV ne dépasse pas 7,5.

Re: Proto RNS, question vilo

MessagePosté: 14 Mai 2014, 11:19
de dragoon 29
pareil que loic 1saison 1vilo
en 2012 on roulait avec un vilo chinois mais impossible de retrouvé ce modele acheté chez tout de chine qui n' existe plus
donc recuperation sur des 3800 ancien
david

Re: Proto RNS, question vilo

MessagePosté: 14 Mai 2014, 11:30
de momoy
Notre vilo à 2 courses de 24h sur l'origine et à fait le RNS mais souvent on le change à la fin de la saison

Re: Proto RNS, question vilo

MessagePosté: 14 Mai 2014, 12:41
de graingalets
momoy a écrit:Notre vilo à 2 courses de 24h sur l'origine et à fait le RNS mais souvent on le change à la fin de la saison



hello, et une petite question sur ton proto c'est quoi la durée de vie de ton vilo ?
:merci:

Re: Proto RNS, question vilo

MessagePosté: 14 Mai 2014, 16:22
de harrondo
Sur le promo, avec un vieux vilo on fait 2 saison dont les 24h et plusieurs endurance, pour l'instant il n'a jamais lâche mais je le change par précaution cette année

Re: Proto RNS, question vilo

MessagePosté: 14 Mai 2014, 16:46
de Team TDC
et il sont full origine vos vilos ou y a un traitement?

Re: Proto RNS, question vilo

MessagePosté: 14 Mai 2014, 17:11
de harrondo
Full origine chez moi

Re: Proto RNS, question vilo

MessagePosté: 14 Mai 2014, 18:47
de Nivek
Merci pour les réponses!! :)

Je me suis aussi posé la question du traitement, mais comme on ne sait pas trop la nature de l'acier c'est difficile de savoir quel traitement appliquer! Et si c'est un acier a férer les lapins comme je le pense il n'y aura pas grand chose de probant à faire niveau traitement... J'avais entendu dire que les vilo d'époque était en XC18...?

Quelqu'un à de l'expérience la dessus ou à déjà fait des tests? Des traitement?

Sinon on va faire un test de dureté pour essayer de voir ce que c'est.

Re: Proto RNS, question vilo

MessagePosté: 14 Mai 2014, 20:49
de solex120
Il y a quelques années Pitou a fait analyser un vilo et c'était bien de l'acier à 0,15% de carbone plus un petit peu de n'importe quoi.
Du coup, il a fait traité une dizaine de vilos par nitruration gazeuse.
A l'usage ça n'a pas démontré de gain significatif, je ne sais pas s'il existe encore de ces vilos en bon état...

Re: Proto RNS, question vilo

MessagePosté: 14 Mai 2014, 21:23
de Nivek
En effet avec un tel pourcentage de carbone à part la nitruration je vois pas bien quoi faire d'autre..

Du coup j'ai commandé deux vilo hongrois, si possible j'essayerai de faire quelques essais de dureté dessus.

Re: Proto RNS, question vilo

MessagePosté: 15 Mai 2014, 07:26
de shadocs
solex120 a écrit:Il y a quelques années Pitou a fait analyser un vilo et c'était bien de l'acier à 0,15% de carbone plus un petit peu de n'importe quoi.
Du coup, il a fait traité une dizaine de vilos par nitruration gazeuse.
A l'usage ça n'a pas démontré de gain significatif, je ne sais pas s'il existe encore de ces vilos en bon état...


pitou me les a passé ... j'ai 4 beaux vilos nitrurés dans ma cave ... mais ils n'ont plus de maneton :mrgreen:

Re: Proto RNS, question vilo

MessagePosté: 16 Mai 2014, 16:03
de pitou49
Il m'en reste 3 :
- 1 dans le moteur RNS 2014
- 2 en rechange

J'ai refait faire de la nitruration il n'y a pas longtemps :mrgreen: