belin3800 a écrit:momoy a écrit:plus de couple
Pas plus de couple ! mais d'avantage de régularité cyclique.
Quand on augmente l'inertie on diminue l'accélaration angulaire à puissance équivalente ce qui donne des montées en régime moins rapides ( ancien souvenir de physique mécanique : Cmoteur - Crésistant = J d(oméga) / d T avec J l'inertie de l'ensemble en rotation, d (omega ) / d T l'accélaration angulaire )
Le puissance étant le produit du couple par la vitesse de rotation, le seul moyen d'avoir plus de couple c'est d'augmenter la puissance pour un même régime moteur ou bien d'avoir la même puissance à un régime inférieur.
Autrement dit pour augmenter le couple sur un moteur il faut augmenter sa pression moyenne effective ce qui revient à améliorer le remplissage...
A+
Belin3800
+1
Mais j'ajouterai une chose
une masse d'inertie importante à l'avantage de rendre l'utilisation de la cirette plus efficace
car elle te permet d’emmagasiner plus d'énergie cinétique lorsque tu actionnes celle-ci.
Avec pour conséquence de te "faire croire" que ton moteur à plus de couple lorsque tu envoie un gros coup de cirette à la relance.
En BZH on a beaucoup de courses de vitesse avec des départs arrêtés, l'utilisation d'une grosse masse d'inertie associée
à un carbu permettant un démarrage à la première compression est une arme redoutable pour réussir ses départs.
Et sur une manche de 10 mins le départ est extrêmement important.
En revanche en course dans les régimes ou l'utilisation de la cirette n'est pas obligatoire une grosse masse d'inertie
pénalise les accélération et la reprise ....
tout est question de compromis
Enfin l'autre avantage d'une grosse masse d'inertie est de gommer/édulcorer les défaut d'équilibrage de ton moteur