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Casse de vilo

MessagePosté: 09 Oct 2013, 21:23
de gildasss
Salut à tous,

80 % de nos problèmes en course, viennent de "casse vilo".
- On roule en vilbrequin origine (réglement RNS).

On en casse pas tant que ça, 3 en tout ( 1 par an environ).
Mais on ne sait pas d'ou ça viens.

Pour info, ça arrive toujours sur des circuits bosselés (1 vilo au RNS et 2 vilos à la boissière en gatine)

Comme on peut le constater ça pète toujours exactement de la même façon:
1.JPG

4.JPG

3.JPG

-Une fissure (aspect granuleux et rouillé) se créée coté maneton dans la direction qui correspond à 36° après le point mort haut et se propage (vaguelettes visibles, perpendiculaires à l'axe de symétrie de la déchirure).
-Une fois fissuré, le reste de la matière se déchire (aspect lisse et brillant).

On a testé les vilbrequins d'occasions et les vilbrequins neufs.
Pas de différences constatés.

Quel est votre diagnostique?
Coaxialité, rebond du moteur?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées
@+

Re: Casse de vilo

MessagePosté: 09 Oct 2013, 22:00
de Wable
C'est une casse due à la fatigue du matériau.

Re: Casse de vilo

MessagePosté: 09 Oct 2013, 22:49
de solex polybaie
:salut: je crois qu il va falloir investir.les vilo d origine sont fragiles.tu peut toujours essayer de bien isoler ton moteur des vibrations.

Re: Casse de vilo

MessagePosté: 10 Oct 2013, 00:30
de harrondo
Je me pose la question sur ce genre de casse, je serai prêt a parié que ton montage de galet de fait façon tabouret en serrant a fond le galet contre le roulement grâce au vilo?

Re: Casse de vilo

MessagePosté: 10 Oct 2013, 06:17
de shadocs
Salut,

j'utilise les mêmes Vilos que toi.
mon solex tourne fort (10800 en régime max limité par l'allumage avec un galet de 44)
et je casse très peu de vilo (1 vilo en 2012 qui avait essuyé 2 serrages en pleine charge et fait 6H à La ferté gaucher au dessus de 10000 50% du temps ... 1 vilo en 2001).

Pourtant mon vilo fait toute la saison (20h d'essai, 1RNS + 10/15h entre les courses et les essais)

D'autres solex très connus au RNS (120, 24, 194 ...) tournent aussi très fort et ne cassent pas de vilo.
Le 194 utilise même des vilos chinois.

Donc à moins que tu n'ai vraiment pas eu de bol je ne pense pas que cela puisse venir des vilos eux même.

Peut être devrais tu regarder attentivement les points suivants sur ton moteur.


1) Le parallélisme de ton plan de joint d'embase et l'axe de rotation du vilo
2) Équerrage de l'embase de ton cylindre avec l'axe ton cylindre
3) J'utilise des bagues INA HK1412 avec une bague IR10x14x13 en lieu et place des DL1413 et de leur bague. Moins large de 1mm elles font moins travailler le maneton et en plus le chanfrein de la bague étant nettement moins prononcé, l’appui sur le vilo est selon moi nettement meilleur il ne marque pas le métal et du coup la bague ne se desserre pas du maneton garantissant une meilleure résistance au cisaillement.
4) Je serre l'écrou de maneton à la "Jean Pierre" (private joke) ... jusqu'à ce que je sente le métal se donner
5) Vérifie ton rapport volumétrique et ne tente pas des valeur digne d'un moteur diesel. Le Shadoc tourne à 7,5 ou 7,7
6) Je change mon roulement de tête de bielle 2 fois par an en début de saison et après le RNS
7) j’interdis à mon moulin d'atteindre 11000 tr/min
8) J'ai un amortisseur sur le moteur
9) j'ai une masse d’inertie de 940g (un volant de mob bleue) et évite au moulin de s'emballer sur les chocs
10) j'allège mes pistons au maximum (49g) et utilise des axes "fins", ceux qui font 12g


en espérant que ça t'aide un peu
mais si ça se trouve j'ai juste le c** bordé de nouille ou la faveur des dieux qui tentent de se faire
pardonner pour m'avoir fait vivre 15ans de galère :mrgreen:

Re: Casse de vilo

MessagePosté: 10 Oct 2013, 11:15
de hugghy
Salut Shadocs,
Tu utilises quoi en tête de bielle (axe piston) ?

Re: Casse de vilo

MessagePosté: 10 Oct 2013, 19:47
de shadocs
hugghy a écrit:Salut Shadocs,
Tu utilises quoi en tête de bielle (axe piston) ?


en pied de bielle (et oui elles ont la tête en bas)

pour le roulement des DL1212 comme à l'origine ou des HK1212

j'utilise des pistons chinois de 40mm,ceux qui font 4mm d'épaisseur et qui ont un axe de 12g mal usiné(présence de facettes)

on les repasse à 39,5 et 1/10 de conicité entre le bas de jupe et le haut du piston
on les usine à l'intérieur jusqu'à l'axe pour les alléger
on réusine des gorges de Circlips à 5mm du bord du piston pour pouvoir le retailler plus généreusement.
... et peut être une nouveauté en 2014 ... que j'ai pas inventé d'ailleurs mais que j'espère fiabiliser.

Sinon l'autre solution c'est les pistons Brétilles que l'on monte avec un axe "fin" que l'on trouvait sur les piston FDM
en 2009. Ya beaucoup moins de travail dessus. On peut aussi retailler des gorges de circlips
dedans mais j'ose pas le faire à plus de 4,5mm de profondeur

Les pistons chinois ou XS actuels sont trop coniques à mon gout et les XS sont en plus trop fragiles

Re: Casse de vilo

MessagePosté: 10 Oct 2013, 19:52
de granjoie
Bah moi je te félicite Loïc pour tes détails, qui feront gagner, à coup sure du temps et de l'argent au non-initiés.

De la part d'un expert du vilebrequin d'origine, et vu les très belles performances de ton solex, ton geste mérite d'être souligné et t'honore au plus haut point.

Un exemple a suivre... :clap:

Re: Casse de vilo

MessagePosté: 10 Oct 2013, 21:24
de nicosddone
Je vais peut etre poser une question de bleu mais tant pis..personne ne fait traiter ses Vilos d origine ?

Re: Casse de vilo

MessagePosté: 10 Oct 2013, 21:25
de dragoon 29
1casse de vilo a deplorer sur le 194 , a froid sur bequille mais c' est le maneton qui avait cassé
tu utilises un carter chicane de mémoire ?
on prend souvent les 11000trs en descente un mvt millenium comme allumage
votre moteur a l' air tres coupleux
votre pression sur le moteur n' est elle pas trop forte , ou mauvais angle qui imposerait une forte pression moteur ?

Re: Casse de vilo

MessagePosté: 10 Oct 2013, 21:35
de gildasss
Merci pour les infos,

Concernant la coaxialité entre les 2 roulements, est ce que ça peut causer des problèmes?
Pour info, notre galet est en demi coque (pas de serrage latéral), ça peut jouer?

Je vais regarder, point par point.

Le régime moteur n'est pas en cause (je ne pense qu'on dépasse les 10000).
Le cylindre est nikasilé, donc de pas soucis avec le plan de joint.

Il reste tout le reste. En tout cas, ça nous donne des axes de réflexion!

Pour info, fais tu un équilibrage de l'ensemble "piston - bielle - vilo " ?

Fais tu un équilibrage de ton piston?

Merci encore pour les infos

Re: Casse de vilo

MessagePosté: 10 Oct 2013, 21:40
de gildasss
Le bas moteur est un bas moteur maison!
Donc, il peut y avoir des problèmes d'usinages. Même, si j'ai tendance à croire qu'on aurait plus de soucis!

La pression sur le pneu, pourquoi pas, on a un galet fait maison (pas très pointu) donc moteur bien tendu.
En plus à la boissière, il pleuvait! Donc on avait augmenté le nombre de tendeur!

On va regarder ça!

Re: Casse de vilo

MessagePosté: 10 Oct 2013, 22:12
de dragoon 29
tres peu de metrologie ( a tort ) chez nous , pour info en 2012 au rns on roulait avec 4 tendeurs de 2cv tres peu tendus
avec un vieux galet ,sur le sec a guilers j' ai roulé avec 1 tendeur seulement avec un galet neuf
tu es a combien en angle moteur ?

Re: Casse de vilo

MessagePosté: 10 Oct 2013, 22:24
de solex 875
salut,
on a surement pas le même montage bas moteur (vu que le tiens est maison) et j'ai eu exactement la même casse au démontage après guilers! exactement!
je croyais que les roulements étaient mort mais en fait c'est la masse qui commençait a partir en travers et qui frottait partout dans le carter!
pas le même montage mais peut être la même politique vis a vis des vilos...
"un vilo tant qu'il est pas cassé en deux il peut encore rouler" :roll:
j'utilise des vilos d'époque et ne compte pas les heures qu'ils prennent et je les jettent... que quand c'est cassé...

le dernier maneton que j'ai cassé c'était a guilers en 2011 du a une mauvaise géométrie ça a été rectifié et depuis plus de casse.
donc je pencherais vers l'avis de wable: fatigue

Re: Casse de vilo

MessagePosté: 10 Oct 2013, 22:27
de granjoie
gildasss a écrit:Merci pour les infos,

Concernant la coaxialité entre les 2 roulements, est ce que ça peut causer des problèmes?
Pour info, notre galet est en demi coque (pas de serrage latéral), ça peut jouer?



Vu de mon œil de super prototypiste, la coaxilité de l'ensemble serait très gênant sur tes roulements, pas sure que le vilo soit le plus contraint, par contre je note qu'il n'est pas du tout contraint en latéral si tu utilises un galet demi coquille et ça c'est pas bon du tout, c'est le méme principe que de monter un maneton d'origine en bielle folle ou contraint avec l'ecrou.

Pour moi le pb est là plus un peu de métrologie et des silent bloc moteur pas trop raide ça peut pas faire de mal.