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ANgle du cone du vilo

Posté:
19 Juin 2006, 18:05
de invité
Bonjour,
quel angle faut qu il mettre lors d un usinage de vilebrequin pour pouvoir monter une cloche de 51 ou 103 sans cone type tabouret?
merci
re

Posté:
20 Juin 2006, 09:26
de gangdesolex
3 degres je crois, a confimer

Posté:
20 Juin 2006, 20:03
de Mac Galet-R
Salut,
Pour le 51, c'est comme l'origine. Je l'ai mesuré récemment avec une machine tri-dim et j'ai obtenu 5.7° pour le demi-angle.

Posté:
20 Juin 2006, 20:50
de jul ensorsolex
nan mais, on entend de tt pr les angle de mbk 51...
c 5°43' et des poussieres pour l'angle total c a dire 5.7° a moins qu'il existe des modeles farfelus dont j'ignore l'existence ?

re

Posté:
20 Juin 2006, 20:57
de gangdesolex
arf j ai recontroler j'ai pas ca sur mes vilos et pourtant ca marche

Posté:
20 Juin 2006, 21:17
de jul ensorsolex
evidement ca doit passer avec un peu d'ecart.
moi je pousse le rotor du bout des doigts sur le cone et c presque bloqué.
tu as recontrole avec quoi aussi?
il faut un minimum de materiel pr controler ce genre de chose...
re

Posté:
20 Juin 2006, 21:46
de gangdesolex
un cone motoplat et le meme qu un ducati ou 51 origine?

Posté:
20 Juin 2006, 22:16
de jul ensorsolex
? je connais pas les allumages motoplat.
re

Posté:
20 Juin 2006, 22:20
de gangdesolex
en theorie je pense que oui vu que sur les mob ca se monte sans modif, a confirmer
merci
tu as quoi en allumage

Posté:
21 Juin 2006, 21:58
de Mac Galet-R
jul ensorsolex a écrit:nan mais, on entend de tt pr les angle de mbk 51...
c 5°43' et des poussieres pour l'angle total c a dire 5.7° a moins qu'il existe des modeles farfelus dont j'ignore l'existence ?

Salut,
Je me suis peut-être planté, c'est peut-etre pas le demi-angle, mais l'angle complet. Il y a juste à faire un dessin pour se rendre compte.
Mais bon, la valeur est bonne !

Posté:
21 Juin 2006, 22:24
de Mac Galet-R
Je viens de retrouver quelques mesures de vilo. Elles sont pas d'une très grande précision, mais elles suffisent à me faire penser que 5.7° est bien la valeur du demi-angle au sommet du cone, et non de l'angle total.
En effet, on a alpha=Arctan((7.5-4.75)/30)=5.2° , ce qui est plus proche de 5.7° que de 2.85°.
De plus, visuellement, 5.7° pour le demi-angle me satisfait plus.
Je pense que tu fais erreur...


Posté:
21 Juin 2006, 23:59
de jul ensorsolex
bon bah je dois etre un gros nul alors!
mon pote qui trouve comme moi aussi et le sous traitant qui ma repris mon cone en rectif aussi
c un grand mystere alors...
au fait le cone de ton plan il fait 10.51°, donc 5.25° pr le demi on est d'accord mais c tout sauf du MBK 51.
sans rancunes, le principal c que ca marche!

Posté:
22 Juin 2006, 07:55
de Dom54
je suis surpris par les deux valeurs proposées ! En effet, 5,7° ça nous amène à une conicité du demi-angle de 1:5 (c'est en fait la valeur de la tangente du 1/2 angle...j'ai du ressortir mon GDI

). Hors il me semblait que cette conicité était celle des cones de scooter...Bon, j'ai un cone de 51 donc je vais aller faire une mesure et puis sur le solex aussi ! Méthode adoptée : on met le vilo dans un tour ; on fait toucher l'outil en un point ; on met le vernier du chariot à 0 ; on avance de 20mm (par exemple) et on avance l'outil juqu'à toucher le cone ---> x mm. La tangente du 1/2 angle sera x/20. Dites moi ce que vous pensez de la méthode ! J'essaie de faire ça rapidement.

Posté:
22 Juin 2006, 11:11
de Dom54
Bon après mesure sur solex et MBK 51 je trouve que la conicité est la même (on le savait déja !) et qu'elle est de 1:10 (l'angle complet).
Ce qui nous amène donc à un angle de cône 5°43'29''...ou encore ~5,7°...
Ma méthode semble précise !

Posté:
22 Juin 2006, 11:22
de solex120
Pour faire plus propre, tu peux monter un comparateur à la place de l'outil. D'ailleurs, c'est une très bonne méthode pour régler le chariot inclinable pour usiner un cone.