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gagner du couple.

MessagePosté: 30 Avr 2013, 21:26
de vann's
:salut:
Apres notre course de bresdon nous constatons que nous avons toujours un wagon de retard par rapport aux autres superproto.
Notre problème c'est le couple ,la reprise,le décollage.... Solex N°8 a bresdon
Après maintes et maintes réglages notre sp n'est pas coupleux.
Un bas moteur Becker,le cylindre est un oméga derbi euros 2 stock,un squish a 0.6,une culasse omega stock,un pvl digitale calé a 5.7,un carbu 21 dellorto ,gicleur 110 ,puit d'aiguille percé,aiguille w7,un pot ninja g3 de 69cm de long,un galet de 45mm..... :crasy: :crasy: :crasy:
Enfin bref une config tout a fait normal qui ressemble a celle des autres,et bien rien a faire il faut tout le temps faire ciré.
il prends 13800trs a fond et 105km/h mais il faut 400m pour le lancé!!!!la galère
certains nous dise que cela viendrait du carbu,qu'il faudrait mettre un carbu de kart ibea ou tryton car il donne un gain de couple enorme par rapport aux carbu classiques,qu'en pensez vous?
moi je suis sceptique ,les beckers ont un carbu comme le notre et leur solex est un avion.
Si quelqu'un peux nous donner des pistes je suis preneur de toutes vos idées! :merci: :merci: :merci:

Re: gagner du couple.

MessagePosté: 30 Avr 2013, 21:27
de harrondo
met un galet plus petit :mrgreen:

Re: gagner du couple.

MessagePosté: 01 Mai 2013, 08:54
de jean-sebBrest
un pot plus long, un disque d'inertie sur l'allumage, mettre plus de volume entre le carbu et les clapets.......

Re: gagner du couple.

MessagePosté: 01 Mai 2013, 09:19
de solex polybaie
:salut: les 69cm de ton pot tu les prends d ou a ou? tu comprime peut etre trop?
pour l allumage tu peut aller jusqu a 6.2mm avec le digital.
tu es sur que c est un probleme de couple ?tu as peut etre un probleme d angle moteur et ca tracte pas.

Re: gagner du couple.

MessagePosté: 01 Mai 2013, 09:24
de groove57
Connais tu tes diagrammes sinon le carbu je pense pas ,as tu deja joué sur l'avance de ton allumage maintenant l'elements le plus important le pot as tu essayé d'autres modeles car je pense que tu trouvera la le plus gros gain en couple en jouant sur les volume de ce dernier

Re: gagner du couple.

MessagePosté: 01 Mai 2013, 09:28
de solex166
salut,
personnellement je pense que 105 en pointe ça fait beaucoup et que si tu manques de couple ça ne sert à rien!
un galet plus petit genre 43 te ferait atteindre un petit 100kmh en pointe ce qui est suffisant pour bien figurer, et rendrait ta machine bien plus agréable à la relance (pour info, à la boisière, en proto on termine devant tous les sp avec une vitesse de pointe de 93kmh et un galet de 42....ça fait réfléchir) :wink:

Re: gagner du couple.

MessagePosté: 01 Mai 2013, 10:25
de vann's
jean-sebBrest a écrit:un pot plus long, un disque d'inertie sur l'allumage, mettre plus de volume entre le carbu et les clapets.......

pour le pot c'est un ninja g3 comme la plupart des sp.
meme si on le rallonge c'est pareil,et en plus on perd en pointe.
pour le disque sur l'allumage je suis sceptique par contre oui peut etre une pipe plus longue.
en tout cas merci pour tes idées.
:merci:

Re: gagner du couple.

MessagePosté: 01 Mai 2013, 10:30
de chicane mobile
salut les gars du N°8, on s'est retrouvé une paire de fois à se tirer a bourre et c'est vrai que votre SP manque cruellement de relance. Je pencherais pour des diagrammes trop hauts, le manque d'inertie de votre allumage (ajout d'une masse d'inertie ou allumage à rotor externe) et une grosse modif du pot mais l'allonger est une condition nécessaire mais pas suffisante, des pots on en a fait des tas et en plus on est parti sur des bases qui marchaient déjà.

Re: gagner du couple.

MessagePosté: 01 Mai 2013, 10:45
de vann's
solex polybaie a écrit::salut: les 69cm de ton pot tu les prends d ou a ou? tu comprime peut etre trop?
pour l allumage tu peut aller jusqu a 6.2mm avec le digital.
tu es sur que c est un probleme de couple ?tu as peut etre un probleme d angle moteur et ca tracte pas.

les 69 cm c'est sortie d'echappement a ras du piston jusqu'au debut tube de fuite.
on a demandé la longueur des pots de tout le monde, les 69cms était la longueur de la plupart.on a essayé de rallonger petit a petit jusqu'à 10 cm de plus.
le seul résultat c'est baisse des hauts regimes et aucune amélioration du couple.
En fait on est constament obligé de faire cirer au décollage sur 200m et le pneu dure 30 min du coup,a bresdon c'est ce qu'il c'est passé.dès qu'on essaye d'appuyer le moteur d'avantage il s'étouffe et fait beuh!!!!
la seule solution qu'on a trouvé c'est de mettre un cylindre top perf avec un echappement qui fait 3mm de moins en hauteur et la il n'y a plus de problème,c'est un tracteur,on peut appuyer autant qu'on veut!
par contre on se traine en pointe et on est toujours 10 sec derrière les autres!
Nous ce qu'on veux c'est exploiter notre cylindre oméga mais on n'y arrive pas,.Steph nous a dit que c'était un super haut moteur,il a d'ailleurs gagner nouziers avec ce type de cylindre et le record de tours en prime!!

Re: gagner du couple.

MessagePosté: 01 Mai 2013, 10:57
de vann's
chicane mobile a écrit:salut les gars du N°8, on s'est retrouvé une paire de fois à se tirer a bourre et c'est vrai que votre SP manque cruellement de relance. Je pencherais pour des diagrammes trop hauts, le manque d'inertie de votre allumage (ajout d'une masse d'inertie ou allumage à rotor externe) et une grosse modif du pot mais l'allonger est une condition nécessaire mais pas suffisante, des pots on en a fait des tas et en plus on est parti sur des bases qui marchaient déjà.

salut chicane,
On peux pas rabaisser les diagrammes vu que le cylindre est stock! aucunes modifs.peut etre mettre moins de squish mais on est déjà bas je trouve.
le pot ,on a copier sur le pot que la plupart ont sur leur solex !
ça marche chez tous les autres sauf chez nous!
peut etre essayer une masse d'inertie mais j'y crois pas trop.becker n'en a pas et il avionne quand meme.
On se posait la question avec mon coequipier de savoir quels diagramme vous aviez a l'echappement et aux transferts et le diametre de votre sortie d'echappement au niveau du cylindre(si ce n'est pas un secret) car votre proto marche tres fort tant en reprise qu'en pointe!
Merci pour vos conseils
:merci:

Re: gagner du couple.

MessagePosté: 01 Mai 2013, 12:39
de solex polybaie
vann's a écrit:les 69 cm c'est sortie d'echappement a ras du piston jusqu'au debut tube de fuite.
on a demandé la longueur des pots de tout le monde, les 69cms était la longueur de la plupart.on a essayé de rallonger petit a petit jusqu'à 10 cm de plus.

:salut: peut etre essayer de rallonger au niveau du volume principal.c est quoi pour toi un moteur pointu ?(diagramme de combien?)

Re: gagner du couple.

MessagePosté: 01 Mai 2013, 13:35
de promo petit gris
si,tu peux rabaisser ton cylindre en le reprenant au tour à sa base.
Il faut juste que les segments ne ressortent pas du cylindre au PMH.
Il faudra refaire une culasse "sortante".

La masse d'inertie, çà marche très bien.

Le calcul pour le pot de détente est une valeur approché. rien ne vaut les essais.
Du coup les solex performant en on une collection.