Ce week-end à Nouvoitou, baptème de notre nouvelle invention : La "Boitapot".
Tout d'abord une petite vidéo rapide de ses premiers tours moteurs :
http://youtu.be/Rn0Q4ochxdw
Maintenant, 2 photos :
Et maintenant les premiers croquis manuscrits :
Maintenant, une petite analyse critique de cette invention :
Inconvénients :
- Un peu plus de poids (4kg) et de travail pour y arriver.
- Beaucoup plus de choses en communication avec la colonne de direction, qui doivent bouger dans tous les sens. Attention à la sécurité en cas de blocage
Avantages :
- Plutôt que d'avoir une plage d'accord et tout le teste désaccordée en bas et en haut, possibilité d'élargir la plage (idéalement de 6000 à 13000?), en évitant l'éternel compromis.
- Communication avec un pot, ou l'autre, mais communication avec les 2 lors de la phase de translation.
- Mécanisme compact permettant la réalisation de 2 pots de profils idéal, avec une section de 22 mm au niveau de la plaque de frottement (proche du cylindre), permettant un divergent proche de l'échappement.
- Très facile à réaliser, sur base de 6 ressorts (1 paire par pot et une pour plaquer une plaque sur l'autre), rapide et peu coûteux. Mécanisme de l'ordre de 2 kgs.
- Indexation dans les 2 positions par butée avec vis à bille+ressort, type levier de vitesse.
- Mécanisme permettant de s'intercaler sur n'importe quel solex proto avec sortie arrière et pot droit. Si on en veut, on intercale le mécanisme et le pot existant prend de la longueur, donc du couple. Reste à faire le pot court. Si on veut démonter, peut se faire en 10 minutes. La solution n'est pas exclusive.
- Les 2 rotules peuvent être décalées en longueur, par exemple de 5 cm pour permettre de limiter au maximum l'entraxe entre les 2 sorties. La plaque de translation est entièrement symétrique dans les 2 sens, si on décide de la monter à 180°, cela permet de jouer sur la différence de longueur entre les 2 pots installés (Dans ce cas 20 cm d'écart de longueur ou 30 cm par exemple).
- Pour finir, je dirai plaisir d'une originalité et plaisir de conduite avec un moteur toujours plein.
Pour info, la course de translation est de 35 mm seulement, avec 2 trous diam.22 et de la place autour pour de l'étanchéité. La largeur a été diminué aussi par rapport au croquis. Bien prévoir par contre un dispositif de guidage en translation fermé (type queue d’aronde), pour éviter les déboîtements lors de rotation importante du guidon.
Voila. Comme quoi d'une élucubration nocturne en Septembre peut naître l'aboutissement d'une réalisation en Mars. Je crois que vous reverrez cette machine avec le dispositif dans les courses de cette année, mais avec une bielle neuve car celle de la saison dernière a sans doute fait les frais d'un régime moteur trop élevé.