Page 1 sur 2

Allumage pvl n100

MessagePosté: 29 Mar 2013, 13:26
de pinky
Tout est dans le titre,
Est ce que vous connaissez cet allumage et qu'en pensez vous ?

Re: Allumage pvl n100

MessagePosté: 29 Mar 2013, 14:19
de Wable
C'est un allumage configuré pour un moteur de 32cv .....

Re: Allumage pvl n100

MessagePosté: 29 Mar 2013, 14:31
de pinky
Donc c'est pas bon ?

Re: Allumage pvl n100

MessagePosté: 29 Mar 2013, 15:18
de Wable
Faut essayer mais ce n'est pas la meilleure configuration pour un solex 50cc.

Re: Allumage pvl n100

MessagePosté: 29 Mar 2013, 15:52
de pinky
Merci de l'info !
Il existe de bon pvl pour solex ?

Re: Allumage pvl n100

MessagePosté: 29 Mar 2013, 21:07
de Wable
Voit chez Bidalot, tu seras assure de ne pas te tromper.

Re: Allumage pvl n100

MessagePosté: 29 Mar 2013, 23:20
de pinky
D'accord.
Merci des reponses !

Re: Allumage pvl n100

MessagePosté: 30 Mar 2013, 11:24
de Wable
Autrement regarde ce sujet. Un rotor externe est le seul type d'allumage compatible avec un solex. Le PVL externe est la référence dans ce domaine.
http://www.solex-competition.net/forum/viewtopic.php?f=2&t=7656&p=107961&hilit=PVL#p107961

Re: Allumage pvl n100

MessagePosté: 30 Mar 2013, 13:06
de WiWi_Solex
Wable a écrit:Un rotor externe est le seul type d'allumage compatible avec un solex


C'est une position que tu tiens depuis longtemps et tu n'as pas complétement tort, cependant pour conseiller un débutant, il me semble qu'il faut nuancer.

La plupart des solex ont besoin d'une masse d'inertie sur l'allumage c’est vrai, pourtant de nombreux solex très performant roulent en rotor interne sans même une masse d'inertie, je pense notamment au vainqueur de Nouziers 2012 (TBF).

Du coup, il me semble raisonnable de pouvoir conseiller tout de même de monter un allumage à rotor interne, sans oublier de préciser de faire des tests avec différentes masse d'inertie.
En plus, ce système à l'avantage de choisir facilement la masse que ton moteur à besoin.

A mon avis, un solex à surtout besoin d'inertie mais pas forcément d'un allumage à rotor externe.

Re: Allumage pvl n100

MessagePosté: 30 Mar 2013, 13:16
de harrondo
+1 avec wiwi

Re: Allumage pvl n100

MessagePosté: 30 Mar 2013, 14:38
de Wable
Wiwi, le but de ce forum est d'aider les solexistes qui ont besoin d'aide.

Ce que tu dis être ma position est bien plus que ça, puisque qu'elle est avérée par des faits.

Quelques simples calculs mécaniques montrent qu'un moteur de solex, dans son architecture d'origine, à besoin d'inertie qu'un PVL rotor interne ne peut apporter.
Ajouter une masse d'inertie est une solution mais cela fait une pièces supplémentaire à fabriquer et à assembler, pour laquelle il faut maitriser les battements radial et axial, ce qui n'est pas simple.
Mais pourquoi se compliquer la vie avec ce type de montage, alors qu'il y a plus simple, beaucoup plus fiable et beaucoup plus performant grâce à un allumage rotor externe digital.

Pour ma part j'utilise un allumage rotor externe PVL 650 que je possède depuis 2007. C'est toujours le même et j'ai fait beaucoup de km en course avec ; entre 7000 et 10 000km. L'an dernier j'ai encore fait 3500 km sans aucun problème.
De plus il permet d’alimenter une pompe à eau et un éclairage performant, et avec un switch de courbe d'allumage les performances sont démoniaques.

Ce type d'allumage se trouve aujourd'hui aux alentours de 100€ d'occasion auprès de ceux qui font du RUN. Et ces allumages ont très peu servis.

Cet allumage se cale au point mort haut, ce qui facilite les questions de calages introuvables.
Pourquoi se compliquer la vie...

Et puis je ne connais personne ayant un PVL interne et ayant fait autant de km que moi avec mon PVL 650.

Il est vrai que les TBF utilisent un PVL interne digital mais leur solex est taillé pour les grands circuits. Pinky veut probablement une solution pour les petits et grands circuits.

Pour notre Pinky, il faut une solution fiable et facile à utiliser. Je ne veux pas l'orienter vers une solution pour laquelle il va galérer. Il y a trop de monde dans les paddocks qui galèrent avec des PVL analogiques.

Re: Allumage pvl n100

MessagePosté: 30 Mar 2013, 16:05
de WiWi_Solex
Sur mon SP, j'ai un allumage PVL fixe avec une masse d'inertie ainsi qu'un cône d'adaptation qui ne m'a jamais posé de problème, c'est pourquoi je le conseille systématiquement si on demande un avis.

Le PVL650 est sans doute un très bon produit, reste à adapter le cône du rotor.

Re: Allumage pvl n100

MessagePosté: 30 Mar 2013, 21:25
de SOLEXGUMP
:salut:

il y a une chose qui est importante, c'est le budget.

Pour les petits budgets, un MVT millénium marche bien, après on peut toujours s'offrir le TOP.

Pour le roror externe, je partage l'avis de wable. Autant aller au plus simple.

Re: Allumage pvl n100

MessagePosté: 30 Mar 2013, 22:13
de WiWi_Solex
SOLEXGUMP a écrit:: Autant aller au plus simple.


... usiner un cône de rotor externe n'est pas le plus simple

Re: Allumage pvl n100

MessagePosté: 30 Mar 2013, 22:20
de pinky
Oula oula ca debat :)
Mais c'est cool j'en attendais pas autant. Et ca m'apporte beaucoup !
En effet je cherche un allumage fiable, j'ai un budget aux alentours de 150e.
Je roule sur des circuits courts, pas encore de grand circuit pour moi.
Et apres un samedi entier dans les stands la fiabilité j'en ai besoin :)