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Proto qui démarre pas...

MessagePosté: 06 Mar 2013, 15:56
de jérém's
Bonjour à tous,
j'en appel à vos connaissances pour résoudre mon problème qui m’empêche de dormir...

J'ai un proto avec un cylindre d'origine à 3 transferts (bientôt 5 !), un carter tout neuf tabouret, un allumage PVL analogique avec une avance fixe réglé à 1.3mm. Ma bobine est montée sur 2 silent bloc, je prend ma masse sur mon stator, et j'ai essayé avec 2 stators... J'ai aussi un carburateur Dell'Orto neuf de 17.5, monté rigide, avec un gicleur de 78, un boisseau au deuxième cran, et une boite à clapets et un carter d'admission tabouret. Tout est monté avec de la pâte à joint.

Quand je met la perceuse, je vois une étincelle régulière et bleue/violet, ma bougie est humide et quand je tourne trop longtemps avec la perceuse, l'essence va jusqu’à sortir par ma rotule d'échappement. J''ai une bonne compression, mais le bougre ne veux même pas tousser.... Le pensant noyé j'ai retiré le cylindre et passé un coup de soufflette, même sec il part pas...

Une idée ?

Re: Proto qui démarre pas...

MessagePosté: 06 Mar 2013, 16:17
de patrice22
salut est ce que ton rotor est cale au bon point de repere? il y adeux repere attention au sens de rotation!

Re: Proto qui démarre pas...

MessagePosté: 06 Mar 2013, 16:20
de jérém's
Je l'ai calé sur le repère (un petit trait) à droite, en bas quand on regarde l'allumage en face.

Dis moi que c'est "juste" ça....

Re: Proto qui démarre pas...

MessagePosté: 06 Mar 2013, 16:32
de Clefd'treize
A la perceuse??? :shock:

Vérifie l’étanchéité de ton moteur, du début à la fin.

Pour contrôler ton étincelle contente toi de démonter la bougie, connecte-la à l'allumage et pose-la sur la culasse. En faisant tourner ta roue à la main sur la béquille tu dois avoir une étincelle.

Vu que t’arrive à noyer ton moteur, ton essence arrive bien donc si ton moteur est étanche, il y a de fortes chances pour que ton calage soit pas bon.


Par contre pour démarrer ton sox, essais à la poussette, c'est moins bourrin que la perceuse. :roll:

Re: Proto qui démarre pas...

MessagePosté: 06 Mar 2013, 16:43
de harrondo
comme dit renaud, regarde déja si tu as de l'étincelle en tournant la roue à la main! si non, vérifie bien tes masses ( sur notre pvl on en a une qui va du stator à la bobine HT et de la bobine HT au cadre).
tu as 2 points de calage sur le PVL --> 2 traits sont inscrits sur le stator, lorsque la partie grosse noir est en haut, prend celui de gauche

Re: Proto qui démarre pas...

MessagePosté: 06 Mar 2013, 16:51
de jérém's
Merci pour vos réponses, mais j'ai essayé avec plusieurs valeurs (1mm, 1.3 mm, 2mm, PMH..) et rien ! il tousse même pas.
Niveau carburateur ma config est bonne ? (gicleur et position du boisseau ? )
Comment je peux tester si la bobine de mon allumage est encore bonne ?

Juste pour être sûr la méthode de calage . je me positionne au PMh, je "recule" ma roue pour que mon piston se déplacement de 1.3 mm et je fais coïncider les repères de mon allumage.
Une fois fixé, quand je suis au PMH, mon repère sur mon rotor est après dans le sens horaire, mon repère de stator. C'est bien ça ?

Merci

Re: Proto qui démarre pas...

MessagePosté: 06 Mar 2013, 17:03
de harrondo
oui c'est bien ça et 1,3 sur un analogique n'est pas déconnant.
mais vérifie déja que tu es sur le bon repere sur ton stator puisqu'il y en a 2.
pour voir si ton allumage fonctionne test comme expliqué par clef de treize précédemment, si tu n'as pas d'étincelle c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

Re: Proto qui démarre pas...

MessagePosté: 06 Mar 2013, 17:08
de jérém's
Je ne vois pas le deuxième point de calage... et je viens d'essayer, à la mains j'ai une belle étincelle.

Re: Proto qui démarre pas...

MessagePosté: 06 Mar 2013, 17:17
de harrondo
fais nous une photo de ton stator

Re: Proto qui démarre pas...

MessagePosté: 06 Mar 2013, 17:58
de WiWi_Solex
salut !

Tu utilises quel repère ?

PVL%201442.jpg
PVL%201442.jpg (90.73 Kio) Vu 12729 fois

Re: Proto qui démarre pas...

MessagePosté: 06 Mar 2013, 18:55
de jérém's
Et bien vous aviez raison ! mon repère est décalé de 180 deg. et pourtant il n'y aucune indication sur mon stator ! j'ai calé de l'autre coté et ca roule. ce soir je pourrais dormir.


merci à tous !!!

Re: Proto qui démarre pas...

MessagePosté: 06 Mar 2013, 19:02
de crusty

quand tu tourne ta roue pour aller en marche avant tu doit dépasser ton repere avant d'arriver au PMH, j'ai l'impression qu'il y a confusion ...



jérém's a écrit:Merci pour vos réponses, mais j'ai essayé avec plusieurs valeurs (1mm, 1.3 mm, 2mm, PMH..) et rien ! il tousse même pas.
Niveau carburateur ma config est bonne ? (gicleur et position du boisseau ? )
Comment je peux tester si la bobine de mon allumage est encore bonne ?

Juste pour être sûr la méthode de calage . je me positionne au PMh, je "recule" ma roue pour que mon piston se déplacement de 1.3 mm et je fais coïncider les repères de mon allumage.
Une fois fixé, quand je suis au PMH, mon repère sur mon rotor est après dans le sens horaire, mon repère de stator. C'est bien ça ?

Merci

Re: Proto qui démarre pas...

MessagePosté: 06 Mar 2013, 19:05
de beniche37
ba si regarde tu as les deux repere un marque par la fleche en haut de ta photo et un en bas a 180°du premier!!

Re: Proto qui démarre pas...

MessagePosté: 06 Mar 2013, 19:39
de WiWi_Solex
jérém's a écrit: merci à tous !!!

De rien , c'est ça le solex !

Re: Proto qui démarre pas...

MessagePosté: 06 Mar 2013, 22:35
de Mac Galet-R
Salut,

J'ai eu le même problème que toi et j'ai poussé un moment :( car je croyais être sûr d'utiliser le bon repère. Mais après un contrôle à lampe strobo, je me suis aperçu que non.

On m'avait dit que le repère à utiliser était celui qui était après la bobine du stator dans le sens où je faisais tourner l'allumage. Mais en réalité, c'est valable pour le PVL digitaux, mais pour les analogiques, c'est la règle inverse.

Sinon pour ton histoire de perceuse, je rejoins les autres. C'est à éviter pour une simple raison : quand ton moteur démarre, il se met rapidement à tourner plus vite que ta perceuse et tu peux déserrer l'écrou d'allumage en un rien de temps et tu risques de prendre le volant en travers de la figure...