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combien de transfers
Posté:
26 Fév 2013, 18:38
de vieuxmotardquejamais
solextation a tous le monde, rock n solex 2013 approchant, on remet les main dans le cambouï.
JE suis en proto pour la 3eme année au RNS et voudrais me faire un cylindre digne de se nom, mon tourneur n'attend que mes recommandations mais il me manque l'experience car jusqu'a present je taillais sans connaissance du diagramme. J'ai un carbu de 15 qui devrait passer a 17.5, un allumage de 103, une culasse taillé dans la masse , une boite a clapet de je ne sais pas d'ou et un cylindre de 1700 et un autre de 3800 tum 80. Donc je pensais partir sur élargir les transfère latéraux au max tout en gardant l'horizontalité du haut pour le balayage et la forme du L a l'envers et rajouter 2 ou 4 transferts devant? pour un diagramme de 120 (115devant)et 160 echapement . En origine je tournais a 5trs avec turbo boost et c'etait pas mal mais la j'ai plus le temps de faire trop d'essais pour la course de 2013 donc vos avis seront les tres bien venu.
Je me suis pas mal balader sur le forum et google et je vois de tous dans les cylindre dont le débouchage jusqu'en bas ou pas?
Merci de vos lumiere ....
Je prend les diagramme de notre cylindre 2012 samedi pour voir car il tournais pas trop mal mais aujourd'hui il est rincer de partout.
Re: combien de transfers
Posté:
26 Fév 2013, 18:40
de vieuxmotardquejamais
pour info je suis le numero 1 , facile a retenir au RNS
Re: combien de transfers
Posté:
26 Fév 2013, 19:54
de SOLEXGUMP
Il me semble que les transferts rapportés sont interdits au RnS, arrêtez moi si je dis une connerie.
Pour avoir de bon latéraux, je te conseille de partir sur un cylindre de refabrication qui a la particularité d'avoir une épaisseur très généreuse au niveau des latéraux.
Pour les diagrammes, 120/160 est une config couple, ils peuvent être un peu augmenter si tu accroîs la section de passage des transferts.
Pour ma part, je fais des 5 transferts.
A+
Re: combien de transfers
Posté:
26 Fév 2013, 20:17
de solex120
Ton raisonnement est bon, creuser au max les latéraux, à la limite de percer pour ne pas devoir trop galérer à reboucher.
Ensuite, bien travailler la partie haute pour un bon balayage, là chacun fait à sa sauce.
Pour le diagramme, avec un pot bien accordé, 5° de plus à l'échappement peuvent être utiles.
Quant au nombre de transferts avant, il faut maximiser la section...
Re: combien de transfers
Posté:
26 Fév 2013, 20:58
de vieuxmotardquejamais
je voulais partir sur 4trs dont 2 devant pour favoriser la matiere devant la ou frotte le plus le piston mais j'ai possibilité d'en faire 4 devant si j'ai bien compris en faisant un coude en haut pour donner un balayage qui pousse, mais est ce que les transfer de devant doivent etre a la meme hauteur que les lateraux ou legerement plus bas?
Et pour l'echappement je vois souvent : en forme de demi tonneau , est ce pour etre progressif car moi j'ai toujours fait rectangulaire en elargissant au max de la matiere possible (je me suis fait un outil de controle d'epaisseur de matiere restante comme on trouve a vendre sur leboncoin).
Exacte solexgump les transfers rapporter sont interdit. Donc j'ai un 1700 de coté car pas mal de matiere sur les lateraux? j'espere ne pas me tromper.
Quand tu parle de 5° en plus a l'echappement cela veut dire 120 pour 165 au lieu de 160.
Et 120 est correct ou je doit le descendre car je cherche du couple pour les monter et un peu de pointe mais mon meilleur couple a l'acceleration reste mes jambes.
Merci beaucoup de votre aide et reprenez moi si je dit ou fait des betises car debutes sur se forum
Re: combien de transfers
Posté:
26 Fév 2013, 21:27
de momoy
Re: combien de transfers
Posté:
26 Fév 2013, 22:18
de vieuxmotardquejamais
yes merci pour le lien ca donne une idée mais j'aimerais faire un travail encore plus costaux dessus car j'ai deja fait au moin 5 cylindre quand je tournais en origine et claquer 3 dremel donc je pense etre capable de faire un travail plus poussé cette année malgré le peu de temps qu'il nous reste. J'ai deux tonneaux d'huile de coude a la maison mais il me manque les connaissance pour eviter de faire du dechet. J4ai beaucoup de cylindre d'origine mais monter sur des solex different et entierement d'origine et voudrais éviter de tous les deshabillé en les tuans les Ain apres les autres
Re: combien de transfers
Posté:
26 Fév 2013, 22:24
de SOLEXGUMP
Re: combien de transfers
Posté:
27 Fév 2013, 12:59
de solex120
Je ne sais pas si le décalage entre transfert avant et latéraux est primordial, mais tu trouveras souvent quelques degrés en moins à l'avant (soit quelques dixième).
Pour l'échappement, la forme en tonneau est plus favorable à l'étalement du couple sur la plage de fonctionnement et un échappement rectangulaire à tendance à donner un moteur plus pointu avec un pot de détente (ondes plus franches).
Attention tout de même avec le tonneau, car à vouloir rendre un moteur plus souple et coupleux, il peut devenir mou...
Re: combien de transfers
Posté:
27 Fév 2013, 22:09
de galet'saucisse
Salut,
Comme je te l'ai dit l'autre jour je te conseille ceci:
- des diagrammes bas 120/160 maxi
- des transferts les plus gros possible
- un échappement de 26 de large maxi et pas trop droit en haut
- un carbu de 19 minimum
- des clapets très souple
- et un pot assez long avec beaucoup de volume
- etc ...
A mon avis c'est la base d'un moteur proto RnS coupleux donc puissant dans les bas régimes.
A+
Thomas,
Re: combien de transfers
Posté:
28 Fév 2013, 10:12
de shadocs
Salut perso je prend des cylindre de 1700 car il me plaisent nettement plus que les re-fabrication actuelle (hongrois)
dont le moulage laisse à désirer. Les chinois (HD) sont mieux mais plus difficile à trouver.
par contre Nickasyl obligatoire pour les 1700, ils sont tous rincés sauf si tu as la chance d'en trouver un tout neuf.
Sinon devant tu peux faire 2 tr de 8mm voire 10mm ou 3 tr de 6mm d'une profondeur de 3 mm sur les nouveau cylindres et allant jusqu'à 3,5 mm voire un peu plus sur certains 1700.
L'avantage de deux transferts c'est de garder la face d'appuis intacte pour ton piston
Pour les diagrammes tu respecte la règle Tr=70% Ech à quelque chose près
et ne monte pas au dessus de 170 en Ech ça ne sert à rien au RNS, certains se contentent même de 160.
coté largeur d'éch : 24 mm max au delà des segments fatigueront vite, penses à faire de beau chanfreins
Re: combien de transfers
Posté:
28 Fév 2013, 10:44
de tibpikman
Petite question du coup au r'n's le traitement est autorisé ?
Les pistons refabriqués en 40 ne sont toujours pas d'actualité pour 2013 je suppose ?
( je pense que je vais me lancer dans une petite prépa piston/cylindre/pot quand j'aurais un peu de temps)
Re: combien de transfers
Posté:
28 Fév 2013, 13:17
de Clefd'treize
Le traitement sur cylindre est autorisé oui.
Pour le piston en 40 cette année encore ce n'est pas autorisé, ça changera peut-être bientôt.
Re: combien de transfers
Posté:
28 Fév 2013, 13:23
de solex166
Clefd'treize a écrit:Le traitement sur cylindre est autorisé oui.
Pour le piston en 40 cette année encore ce n'est pas autorisé, ça changera peut-être bientôt.
arh, mince je croyais que c'était passé! david aurait bien pris un de mes vieux cylindres avec un petit réalésage pour ce rns