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Diagnostique sur usure bielle

MessagePosté: 01 Fév 2013, 15:22
de Paulo
Bonjour à tous,

En démontant mon moteur (monté LFG il y a 2 ans et qui a tourné qq heures), j'ai remarqué des traces pas belles du tout :?
C'est une bielle SBS (et son roulement).

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Mes doigts sentent les rayures

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IMG_20130201_145139.jpg (116.06 Kio) Vu 10812 fois

Les rouleaux sont également touchés

Je compte bien remettre une nouvelle bielle/ nouveau roulement, mais auriez-vous des pistes pour résoudre durablement le pb ? Avez-vous déjà rencontré ce type de pb ?

:merci:

Re: Diagnostique sur usure bielle

MessagePosté: 01 Fév 2013, 15:31
de Wable
Une photo du maneton ?

Re: Diagnostique sur usure bielle

MessagePosté: 01 Fév 2013, 16:12
de Paulo
Maneton (ok)+ bague (traces de roulement sans rainures)

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pied de bielle (trace prononcée coté roulement de carter sans rainures)+ roulement (ok) + axe piston (ok)

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Re: Diagnostique sur usure bielle

MessagePosté: 01 Fév 2013, 16:19
de babas51
ces bizard tout ca peut etre que la bielle a un defaut

Re: Diagnostique sur usure bielle

MessagePosté: 01 Fév 2013, 19:06
de beniche37
De l'huile qui brûle mâle ou un mauvais réglage allumage peu avoir fais un échauffement donc le tout se resserre et morphle, t'as bielle a pas changer de couleur? Le piston est bien alligne? L'ensemble ce monte sans forcer ni avoir de jeu?

Re: Diagnostique sur usure bielle

MessagePosté: 01 Fév 2013, 19:36
de Paulo
aucune marque de chauffe et aucun pb de montage. :(

Re: Diagnostique sur usure bielle

MessagePosté: 01 Fév 2013, 20:16
de SOLEXGUMP
:salut:

Parmi les causes mécanique, un check up complet de la position des pièces est à faire.

Re: Diagnostique sur usure bielle

MessagePosté: 01 Fév 2013, 20:41
de r4gt kanotix
hello ,

tu avais combien en taux de compréssion sur le haut moteur :?:

Re: Diagnostique sur usure bielle

MessagePosté: 01 Fév 2013, 20:58
de granjoie
Paulo, elle fait quelle longueur ta bielle?

Re: Diagnostique sur usure bielle

MessagePosté: 01 Fév 2013, 21:27
de Paulo
@Seb 85 mm
@R4gt je ne me souviens plus, mais pas de compression de mammouth

Re: Diagnostique sur usure bielle

MessagePosté: 01 Fév 2013, 23:21
de SOLEXGUMP
tu fais de la pub pour les impôts maintenant, t'es sponsorisé par le trésor public :?: :crasy: :crasy: :crasy: :crasy: :crasy: :crasy: :crasy: :crasy: :crasy: :lol:

Re: Diagnostique sur usure bielle

MessagePosté: 01 Fév 2013, 23:38
de Paulo
c'est pour vous rappeler de ne pas oublier de les payer :lol:

Re: Diagnostique sur usure bielle

MessagePosté: 02 Fév 2013, 11:02
de Wable
Paulo,

Je ne vois pas bien ta bague IR montée sur ton maneton, mais si elle n'est pas autant creusée que l'alésage de ta tête de bielle, je vois 4 causes possibles à ton problème:
- perpendicularite d'assemblage de ton cylindre vis à vis du mouvement de ta bielle
- problème de lubrification
- problème d'apairage entre ton maneton, ton roulement de bielle et ta tête de bielle : jeu trop important
- problème de structure matière de ta tête de bielle ; la trempe induction de la partie de cette bielle ne s'est pas bien déroulée, il y a clairement une décarburation de la surface qui est "creusée"

Re: Diagnostique sur usure bielle

MessagePosté: 02 Fév 2013, 11:07
de Paulo
Merci Thierry pour ton analyse.

Je vais enquêter sur chacune des possibilités. Je mettrais le résultat de mes recherches.

Re: Diagnostique sur usure bielle

MessagePosté: 02 Fév 2013, 11:17
de crusty
On en viens a une question que je me pose depuis longtemps : quel jeux maneton/roulement/bielle est recommandé et surtout comment y remédier? Comment mesurer ce jeux? palmer + alesometre ou il existe une autre méthode?