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Sondage-KERS

MessagePosté: 01 Déc 2012, 22:00
de MANETON44
Je fais un petit sondage,

Pour vous, serait'il réglementaire de monter un myeu avec une dynamo sur une roue arrière + une batterie sur la machine.

Quand on roule, la roue arrière charge la batterie, ce qui permet d'allimenter les divers équipement électrique de la machine.
Et quand on le décide, on appuie sur un petit bouton qui allimente la dynamo pour faire accélérer le solex

Réglementaire ou pas ?

Re: Sondage-KERS

MessagePosté: 01 Déc 2012, 22:24
de harrondo
dans le fait d'utiliser un systeme ( dynamo) qui recharge une batterie pour les phares pourquoi pas.
apres avoir un moteur dans le moyeu c'est pour moi hors reglement.
cela voudrait dire que tu as 2 moteurs sur ta machine du coup, un thermique et un électrique--> solex hybride :mrgreen:

Re: Sondage-KERS

MessagePosté: 02 Déc 2012, 00:08
de Pilote85
Quand j'ai pensé hybride pour le règlement, j'avais un peu imaginer cela.

Pour moi, la dynamo pour recharger ne pose pas de probleme de reglement, le petit bouton pour l'utiliser comme moteur, si !

Dans les clauses générales du règlement, il y a l'article suivant:

"- transmission par galet unique de diamètre constant sur la roue avant."

A partir de là, tout est dit !

Re: Sondage-KERS

MessagePosté: 02 Déc 2012, 02:37
de Lulu
Tu peux mettre un moteur électrique sur le vilo pour avoir un gain de couple au galet. Le surplus d'inertie ne doit pas être énorme.
Le souci c'est que bien qu'ayant 1 seul galet, tu as alors 2 moteurs (je ne sais plus si le règlement national limite à 1 le nombre de moteurs, la flemme de vérifier)

Re: Sondage-KERS

MessagePosté: 04 Déc 2012, 21:22
de shadocs
Lulu a écrit:Tu peux mettre un moteur électrique sur le vilo pour avoir un gain de couple au galet. Le surplus d'inertie ne doit pas être énorme.
Le souci c'est que bien qu'ayant 1 seul galet, tu as alors 2 moteurs (je ne sais plus si le règlement national limite à 1 le nombre de moteurs, la flemme de vérifier)



"Les moteurs devront être mono-cylindre à piston alternatif"

" La cylindrée doit être inférieure à 50 cc, course 40 mm maximum et alésage 40 mm maximum."

"Sauf cas précisés dans les annexes, les machines et pièces utilisées seront de type Vélo Solex (modèles : 1400, 1700, 2200, 3300, 3800, 5000, S4800)"

"Transmission par galet unique de diamètre constant sur la roue avant."


donc si tu trouve des moteur de solex 1400 ... 4800 dont la somme des cylindrée ne dépasse pas 50cc et qui entraient tous le solex par un seul galet ....

tu peux avoir plusieurs moteurs :mrgreen:
si tu trouves ça même en rêve c'est beau

Par contre pour l'entrainement électrique par moyeu même si il provient d'un E-Solex
ben c'est mort


Ceci dit un règlement c'est fait aussi pour évoluer ... en bonne intelligence bien sur, après débat et concertation
en pesant minutieusement le poid de chaque mot et en analysant les effets pervers éventuels à long terme.... un truc
qu'on apprécie beaucoup ces temps-ci :mrgreen: bon je :arrow:

Re: Sondage-KERS

MessagePosté: 04 Déc 2012, 23:33
de MANETON44
:salut:

je vois ca un peu differement.

Sur un sox d'origine, il y a volant magnétique qui produit de l'nrj.
Certain protos ont un alternateur qui produit de l'nrj pour charger une batterie.
Mon idée est d'utiliser un l'alternateur réversible comme ca je peux l'utiliser pour créer le l'nrj et pour utiliser cette nrj.
Il y en a qui utilisent cette l'nrj stockée dans la batterie pour alimenter une pompe à eau, qui améliore le rendement thermique du moteur, moi ca serait pour améliorer le rendement mécanique.
La transmission serait assurée par un seul galet.

C'est réglo non ? et en plus c'est écolo!

Re: Sondage-KERS

MessagePosté: 04 Déc 2012, 23:53
de Wable
Ton raisonnement tient la route Eric.

J'ai déjà fait des essais sur un moyeu qui fait dynamo pour charger la batterie et moteur le gain de puissance . C'est diablement efficace pour les bas régimes. Par contre c'est un petit peu de travail et vraisemblablement pas à la portée de tous en terme de compétences et probablement en terme de budget.

Sur le principe je partage complétement ton raisonnement et également ta démarche.
Ceci pourrait, effectivement, amener à discuter de ce point dans le but de l'officialiser dans un règlement(comme le dit le Shadoc), même si suivant ton argumentation cela pourrait peut être, être utilisé selon le règlement en l'état.

Re: Sondage-KERS

MessagePosté: 05 Déc 2012, 11:46
de Pilote85
Eric, dans l'idée, je valide pour moi c'est OK ! :wink:

Re: Sondage-KERS

MessagePosté: 05 Déc 2012, 12:52
de mgsolex
MANETON44 a écrit::salut:

je vois ca un peu differement.

Sur un sox d'origine, il y a volant magnétique qui produit de l'nrj.
Certain protos ont un alternateur qui produit de l'nrj pour charger une batterie.
Mon idée est d'utiliser un l'alternateur réversible comme ca je peux l'utiliser pour créer le l'nrj et pour utiliser cette nrj.
Il y en a qui utilisent cette l'nrj stockée dans la batterie pour alimenter une pompe à eau, qui améliore le rendement thermique du moteur, moi ca serait pour améliorer le rendement mécanique.
La transmission serait assurée par un seul galet.

C'est réglo non ? et en plus c'est écolo!



ben le principe de l energie c est ok mais pour redonner cette energie le moyeu dynamo ce transforme en MOTEUR donc ca en fait deux et l entrainement n est pas par galet donc pas dans le reglement

par contre un electrique avec un entrainement par galet sur la roue avant avec un circuit de charge via un moyeu c est tout a fait possible !

Re: Sondage-KERS

MessagePosté: 05 Déc 2012, 12:56
de solex166
salut,
à la question es ce règlementaire de faire un tel système réversible dans l'état actuel des choses, je pencherais plutot pour le non, mème si tout se discute!
cependant, ça pourrait ètre une évolution intelligente du règlement actuel, tant pour le chalenge technique que pour le coté image écolo qui est toujours bon à prendre. Dans tous les cas, c'est un sujet à discuter pour trouver une idée claire d'évolution, ou pas, du règlement technique actuel.
En F1 ça a été autorisé et peu l'ont développé au début, mais maintenant tout le monde en a. En solex, on pourrait faire pareil, les moins inspirés laissent les autres faire, et quelques saisons après ils bénéficient du retour d'expérience de ceux qui savent! :wink:

matthieu

Re: Sondage-KERS

MessagePosté: 05 Déc 2012, 16:04
de Lulu
Au fait un KERS n'est pas forcément électrique... Il faudrait le prévoir si une modif du règlement est faite pour l'autoriser

Re: Sondage-KERS

MessagePosté: 05 Déc 2012, 17:58
de Wable
Oui ça peut être un volant d'inertie comme Audi en sport prototypes.

Re: Sondage-KERS

MessagePosté: 05 Déc 2012, 19:13
de Lulu
Et comme certains tramways
Ou encore pneumatique, ou hydromécanique...etc
J'avais réfléchi un peu à ça et étais arrivé à la conclusion que la meilleure solution était d'avoir le "tampon" de stockage placé en série entre le moteur et la transmission finale (la roue quoi). Mais il devient alors difficile de garder le moteur sur la roue AV ; il faudrait mettre tout le barda sur le cadre et la transmission finale sur la roue AV (par un moteur électrique par ex.)
Ce serait un peu limite au niveau du règlement : il dit "moteur sur la roue AV", cela implique-t-il que le seul groupe de production d'énergie du solex soit situé sur la roue avant, ou juste l'actionneur transmettant la puissance ?...

Re: Sondage-KERS

MessagePosté: 05 Déc 2012, 19:37
de MANETON44
Par contre si on utilise une roue arrière uniquement pour charger la batterie avec une dynamo, c'est réglo ?

Je pense que dans le règlement il faudrait limiter la capacité des batteries.
Après comment on utilise la batterie, c'est pas très important.
Il ne faut pas oublier que pour utiliser une batterie, il faut aussi la charger ce qui consome de l'NRJ.

Merci pour vos réponses

Re: Sondage-KERS

MessagePosté: 06 Déc 2012, 11:03
de Pilote85
:wink: Tant qu'il n'y a pas d'entrainement par la roue arrière, on peut autoriser !

Tu montes un pignon de roue de vélo coté gauche si tu veux entrainer ce sera roue libre et ce sera facile à vérifier une chaine, une dynamo, 20 kg de batterie, ... résultat une armoire nantaise kersisée ( non ce n'est pas le nom d'un lieu dit breton ) :crasy: :mrgreen:

Sérieusement, quand j'ai parlé hybride pour le règlement 2012, peu ont été favorable... L'idée était principalement l'optique du KERS tel qu'en F1, à savoir un apport d'énergie sur un moment court ( relance, ... ). Je pense que le sujet mérite une plus ample réflection pour permettre d'être autorisé dans le règlement. Pour rappel, rn l'état actuel du règlement 2012 concernant l'hybride, les solex sont autorisés à rouler mais non classés. Dans un proche avenir, il va falloir dessiner les contours de ce mode d'energie, les règles et controles à mettre en oeuvre pour pouvoir légitimer ce moyen de traction.

A ce sujet, les premiers seront forcément des défricheurs de terrain. Pour la limitation de la batterie, il faudra la prévoir à un moment donné je pense . Dans l'immédiat, je pense qu'il faut surtout mettre en avant le coté sécurité quand on emploie des batteries et peut-être aussi poids-emcombrement une fois le projet réalisé. Ceci doit aussi conditionner les réflections sur le sujet ! :wink:

Je pense que le challenge est de taille mais je t'engage à persévérer !