Lulu a écrit:Je suppose que c'est pareil pour les 2 roues, et que pour régler une machine non-suspendue on peut partir des paramètres mesurés à plat sur un cadre suspendu et les faire évoluer vers les valeurs en appui.
Les phases d'appui modifiant profondément la géo sur une bécane ne sont que l'accélération et le freinage, ça simplifie pas mal les choses
Simple tu dis
, n'oublions pas que c'est même choix de géométrie de suspension sont définis par l'assiette de la moto, le centre de gravité, la discipline pratiqué, la puissance du moteur, le débattement des suspension, la masse, les montes pneumatique...etc...etc...
Dés lors c'est beaucoup moins simple, surtout quand on sait que la majorité des solutions de suspension adoptées aujourd'hui vont à contresens de la logique et de l'efficacité mécanique, par conséquent du chrono.
un exemple, la fourche telescopique est une abération de fonctionnement en marche, comment expliquer que ce méme élément fait varier sa chasse et son angle à l'opposé de ce dont ont aurait besoin en phase de freinage et d'enfoncement (-de chasse et - d'angle pour moins de stabilité
).
Par conséquent on peut facilement déduire que toutes nos géométries de solex non suspendus basée sur des machines suspendue sont loin d'étre optimisée.
Question: Quelle véritable géométrie pouvons nous adopter sur nos solexs???