Page 1 sur 1

Télémétrie

MessagePosté: 26 Juil 2012, 07:53
de shadocs
Salut,
Dans le but de prendre moins de 9,5s au tour l'an prochain sur le circuit de LFG :mrgreen:
face aux meilleurs SP de l'est
Je commence à m’intéresser sérieusement à de nouveaux moyens d'améliorer la
mise au point de mes moteurs.
L'expérience, une méthodologie et un compte tour c'est pas mal mais la science faisant des progrès
je commence à y penser sérieusement.

j'ai d'abord pensé à un banc de puissance
mais c'est encombrant et la taille de mon atelier n'est pas extensible
et en plus ce ne permet pas de se placer en condition réelle de course.

En écoutant les bruits de paddock et en jetant un oeuil sur internet j'ai découvert que l'on commençait à trouver
des systèmes embarqués permettant quelques mesures qui me paraissent intéressantes.

Temps au tour, vitesse , accélération température eau et échappement ... et la possibilité d'exploiter ensuite les données
captées.

ALFANO ... STARLANE ...VEYPOR ... MYCHRON

quel modèle choisir .. pour quel prix ?
si vous avez des infos ou des retours d'expérience je suis preneur.

Re: Télémétrie

MessagePosté: 26 Juil 2012, 08:55
de pitou49
Salut Loïc,

J'ai acheté un starlane GPS 3X (330 €) pour installer sur la CBR RR pour jouer un peu sur piste.
C'est un excellent produit. Facile d'utilisation, clair et efficace.

http://www.starlane.com/vedit/15/cronom ... dprod~1107

Tu peux exporter les données sur PC pour y voir temps, trajectoires, phases d'accélération, mais aussi les courbes de vitesse (donc potentiel accélération et freinage).

Le modèle Athon un poil plus cher (500 €) permet en plus d'obtenir les régimes, température et 2 - 3 trucs en plus.

Ce sont réellement de très bons produits que je recommande.
Achat sur silver performance. Commandé le matin, reçu le lendemain.

A bienôt

Pitou

Re: Télémétrie

MessagePosté: 26 Juil 2012, 12:59
de beniche37
je pense que pour du solex tu t'en vas un peu loin mais bon si tu veu starline est un bon produit avec un SAV qui est tres bien, ALFANO c'est bien mais tres cher si tu veux des option T°echappement par exemple sa te troue le portefeuille les autres connais pas autrement tu en as d'autre mais je t'en parlerais pas c'est hors de pris compteur de detos HRC aussi j'en ais deux a vendre si tu veux.

Re: Télémétrie

MessagePosté: 27 Juil 2012, 11:00
de Bernique
shadocs a écrit:j'ai d'abord pensé à un banc de puissance
mais c'est encombrant et la taille de mon atelier n'est pas extensible

tien, un peu de lecture... c'est pô si gros et surtout mini budget :mrgreen:
:arrow: http://bernique.free.fr/vsx25/forum/Ban ... couple.pdf

Re: Télémétrie

MessagePosté: 28 Juil 2012, 12:13
de MANETON44
Je crois que c'est le métier de Charles Eric, et je crois qu'il a dévellopé un soft que tu peux mettre dans un PC portable dans un sac à dos.

Sinon tu le fais à l'ancienne, tu tate à l'intérieur du casque pour estimer la sueur que tu y as laissé après une manche...

Re: Télémétrie

MessagePosté: 29 Juil 2012, 18:45
de Pilote85
Je connais aussi quelqu'un qui avait un système de relevé à Corcoué en 2007 !

Bon technologiquement c'était beau! Mais ça ne calmait pas l'appétit de pneus qu'avait son galet ! :mrgreen:

Re: Télémétrie

MessagePosté: 29 Juil 2012, 21:01
de beniche37
Par contre fais attention car entre le banc et la piste c'est souvent différent moi j'en ai fait l'experience en 2009 on a fait le grand prix de France en 125 et on avait un moteur qui faisait 57cv au banc et au Gp on la vite démonter et remis celui a 54cv car il marchait mieu pourtant sur le banc le couple la puissance et la perte de régime en changeant de rapport été bien meilleur

Re: Télémétrie

MessagePosté: 03 Aoû 2012, 17:44
de riritrep
J'ai un compte tour qui enregistre 8192 valeur de la vitesse moteur , toutes les 0,3 secondes ou toutes les 75 ms, et qui recrache un fichier texte de 8192 ligne sur un port USB.