Page 1 sur 1

Serrage d'un roulement dans son logement.

MessagePosté: 23 Avr 2012, 22:47
de Casério
Une question aux usineurs :

Quel est le serrage d'un roulement dans un carter en alu ?

Je suis allé voir un peu partout, y compris sur usinages.fr, impossible de trouver...
Si un roulement fait un diamètre de 40mm, le logement en alu doit-il faire 0.02mm de moins ou 0.04 de moins ou 0.06 de moins, etc. pour que le roulement soit montable par un simple chauffage à 80°?

Slts.
Casério.

Re: Serrage d'un roulement dans son logement.

MessagePosté: 24 Avr 2012, 05:38
de StefTeam
Le logement doit surtout être en acier !!
Privilégie une bague qui elle sera montée dans le carter alu mais jamais démontée.
Au bout de 2 ou 3 démontages et quelques heures de roulage, la portée de roulement dans l'alu sera TRES différente.

Re: Serrage d'un roulement dans son logement.

MessagePosté: 24 Avr 2012, 09:56
de shadocs
Casério a écrit:Une question aux usineurs :

Quel est le serrage d'un roulement dans un carter en alu ?

Je suis allé voir un peu partout, y compris sur usinages.fr, impossible de trouver...
Si un roulement fait un diamètre de 40mm, le logement en alu doit-il faire 0.02mm de moins ou 0.04 de moins ou 0.06 de moins, etc. pour que le roulement soit montable par un simple chauffage à 80°?

Slts.
Casério.


Notre carter est en allu 2017
avec 1/100 de serrage sur le roulement
on fait le montage/démontage à chaud (à 100 degrés environ)

le carter à 5 ans environ 150h et toujours nickel

Mais le shadoc ne prend pas 14000 seulement 11000
, ca fait une grosse différence par rapport aux meilleurs SP :wink:

Re: Serrage d'un roulement dans son logement.

MessagePosté: 24 Avr 2012, 19:55
de granjoie
Carter alu 7075, frette acier 35 ncd 16 dans carter a -6/100, et serrage rlt a 2/100, montage a chaud, rlt jeux c3.
voilà...

Re: Serrage d'un roulement dans son logement.

MessagePosté: 24 Avr 2012, 20:41
de belin3800
:salut:
Tu as peut être déjà été là :
http://www.skf.com/portal/skf/home/prod ... ink=1_0_74
Mais ce sont des valeurs pour des carters en fonte ou en acier !
En ce qui concerne la chauffe du carter en aluminium type 2017 ou 7075 le coeff de dilatation linéaire est de environ 23.5 °C 10-6 ( voir site Almet par exemple : http://www.almet-metal.com/iso_album/al ... niques.pdf ) ce qui pour un diamètre 40 à 80° donne une dilatation de 0.0564 mm. ( hypothèse températue ambiante 20 ° ).
Donc en théorie tu peux mettre entre 0.05 et 0.06 mm de serrage par rapport à la cote nominale, il faut aussi tenir compte de la tolérance sur les éléments à assembler.
salutraction
Belin3800

Re: Serrage d'un roulement dans son logement.

MessagePosté: 24 Avr 2012, 20:54
de crusty
très bonne analyse M salutraction ... intéressant

Re: Serrage d'un roulement dans son logement.

MessagePosté: 24 Avr 2012, 22:38
de Casério
Merci pour vos réponses, je ne trouvais vraiment rien d'exploitable sur le net.
Un collègue tourneur me disait aujourd'hui " Tu usines ton logement à la cote et tu colle à la 648 ; là au moins ça sera démontable." C'est pas faux, mais je pense qu'il y a mieux.

Merci Belin3800 pour les liens. Moi qui croyait que Almet était un cascadeur...

Slts.
Casério.

Re: Serrage d'un roulement dans son logement.

MessagePosté: 25 Avr 2012, 06:23
de promo petit gris
Ra maximum pour une portée de roulement = 0.8
Surtout pour de l'alu

Re: Serrage d'un roulement dans son logement.

MessagePosté: 25 Avr 2012, 13:40
de granjoie
belin3800 a écrit::salut:

Donc en théorie tu peux mettre entre 0.05 et 0.06 mm de serrage par rapport à la cote nominale, il faut aussi tenir compte de la tolérance sur les éléments à assembler.
salutraction
Belin3800

:shock: :shock:
N'empêche que tu vas rigoler 5 minutes avant de rentrer le rlt sur carter chaud avec 6/100 de serrage...
Pour info c'est ce que je met en frettage pour la bague acier du rlt sur carter alu chaud et monté a la presse.
Aprés je dis ça, je dis rien hein...

Re: Serrage d'un roulement dans son logement.

MessagePosté: 25 Avr 2012, 18:43
de belin3800
:salut:
Je suis d'accord , ce que j'ai calculé c'est la théorie, cote pour cote ,toute choses égales par ailleurs, c'est déjà pas évident à emmancher, en plus quand tu positionne le roulement, il va chauffer et tu risque de te retrouver bloqué à mi parcours !
Il faut prendre de la marge, à cause de la tolérance d'usinage du logement, ensuite il y a la tolérance sur le diamètre extérieur du roulement ... Pour se donner un centième supplémentaire de marge tu peux en plus de chauffer le carter , mettre le roulement au congélateur.
Je rejoints la position de Shadocs avec 1 à 2/100 de serrage (avec du Scelleroulement ) c'est ce que je dois avoir sur mon carter Proto.
A+
Belin3800