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Questions sur cadre en alu
Posté:
08 Avr 2012, 01:28
de solexman52
Salut à tous.
Par le biais de mon stage, j'ai l'occasion de pouvoir faire un cadre en alu, donc je ne vais pas m'en priver. Cependant, j'ai plusieurs questions.
Comment réaliser la liaison acier/alu entre la poutre et le cadre d'un côté, et la colonne et le cadre de l'autre?
Quelle section conviendrait? Sachant que j'ai à ma disposition du 40*20*4, 40*40*4, 40*60*4, et le reste, ce sera trop gros.
Je pense que le 40*20 peut suffire, vu qu'il y en a un de chaque côté, mais je préfère demander aux connaisseurs.
Merci.
Micka.
Re: Questions sur cadre en alu
Posté:
08 Avr 2012, 09:26
de SOLEXGUMP
Pour répondre efficacement à ta question, il nous faudrait des photos d'ensemble et détail de l'endroit de la liaison, après on t'aidera à décider.
a+
Re: Questions sur cadre en alu
Posté:
08 Avr 2012, 21:20
de Fafa
Pour repondre a ta question, il faut souder 2 plats acier cote poutre et souder 2plats alu cote cadre
et les reliees entre eux par vissage, attention,apres une bonne pelle l'alu tordu, c'est foutu !
Re: Questions sur cadre en alu
Posté:
08 Avr 2012, 23:59
de solexman52
Ok. J'avais pensé à un montage similaire, qui était de souder sur la colonne un bout de tube rectangle en acier et de le rentrer dans le tube alu du cadre, et visser tout ça avec un ou deux boulons qui traversent tout. Mais j'ai peur qu'avec les chocs et les vibrations, l'alu se matte et que l'assemblage acier/alu prenne du jeu.
Re: Questions sur cadre en alu
Posté:
09 Avr 2012, 07:03
de seb
je ne suis pas le meilleur exemple mais y a sa...
apres c est du lourd
faut pas nous lacher dans un atelier avec du matos
a+
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Re: Questions sur cadre en alu
Posté:
09 Avr 2012, 11:51
de solexman52
En effet, c'est du lourd. Mais le but de l'alu est de gagner du poids. Je vais réfléchir mais si vous avez des idées, n'hésitez pas.
Merci.
Micka.
Re: Questions sur cadre en alu
Posté:
09 Avr 2012, 14:57
de GGTURBO
ça fait maintenant 1 ans que je travail sur un cadre alu et je peut te dire que si tu veut quelque chose de solide, tu peut oublier le gain de poids. Après tout dépend où tu compte rouler, si c'est sur des pistes de kart toutes lisses, tu peut concevoir un cadre assez léger, mais pour moi, je compte rouler sur le TGO et je préfère faire un cadre assez solide pour encaisser l'état des route de campagne.
Au début de mon étude, j'ai fait un calcul simple,j'ai chercher l'équivalence en résistance mécanique entre deux tubes de même section extérieur, un en alu et l'autre en acier, juste en jouant sur l'épaisseur. Exemple, pour un tube 40x20x2 en acier, il faut un tube de 40x20x5 en alu pour avoir une équivalence. Donc au final, ça fait en gros le même poids.
Le meilleur conseil que je peut te donner, c'est de ne pas sous-estimer le caractère "souple" de l'alu par rapport à l'acier et de concevoir un cadre très renforcé par rapport à un cadre acier. Il y a bien quelques kilos à gagner mais je pense qu'un cadre 10% plus léger qu'un autre en acier, c'est déjà très bien.
Re: Questions sur cadre en alu
Posté:
09 Avr 2012, 16:07
de Lulu
GGTURBO a écrit:pour un tube 40x20x2 en acier, il faut un tube de 40x20x5 en alu pour avoir une équivalence. Donc au final, ça fait en gros le même poids.
Tu multiplies donc l'épaisseur par 2,5.
Densité de l'alu (2,7) x 2,5 = 6,75 -> ça reste inférieur à la densité de l'acier (7,8).
Si l'alu n'avait pas un meilleur rapport masse/résistance que l'acier, ça se saurait !
Et après, ça dépend de ta nuance d'alu et de ta nuance d'acier... Du 7075 est plus résistant (à épaisseur égale) que des aciers bas de gamme.
Concernant la souplesse, l'alu est environ 3 fois plus souple que l'acier, donc c'est vrai que si on veut la même rigidité il faut épaissir pas mal.(Ou revoir la conception !)
Re: Questions sur cadre en alu
Posté:
09 Avr 2012, 18:26
de solexman52
Pour ma part, c'est du 6060 ou 6063 selon les arrivages, c'est la même chose. Après, on revois aussi la conception car notre cadre est mal triangulé. Je pense aussi qu'il y a du poids à gagner car notre cadre est extrêmement lourd. Il n'y a qu'à voir un cadre de moto en alu, c'est carrément moins lourd qu'un cadre acier.
Re: Questions sur cadre en alu
Posté:
10 Avr 2012, 08:42
de GGTURBO
En ce qui me concerne, mon cadre est réalisé en 6060, c'est l'alu standard pour la réalisation de structure en chaudronnerie.
Au final, j'arrive à un ensemble qui fait 50kg avec un cadre bien plus complexe que mon ancien en acier mais qui au final était plus lourd de seulement 1 ou 2kg. Il faut savoir aussi que dans mon équipe, il n'y a pas de petit gabarit donc ça a son importance.
Je suis d'accord avec toi que les motos à cadre alu sont plus légère que les motos à cadre acier (et encore, il y a des cas ou c'est l'inverse, compare une ducati 996 avec cadre treillis acier et une suzuki TL1000R avec cadre périmétrique alu qui fait 15kg de plus) mais il y a des paramètres qui font que ceux-ci sont très différents de nos cadres de solex. D'abord, le moteur fait partie de la structure, ce qui renforce sensiblement le cadre, et surtout il y a des suspensions qui encaissent les défauts de la route.
Re: Questions sur cadre en alu
Posté:
10 Avr 2012, 11:47
de solex166
une machine qui fait 50 kg en tout
ça me fait rèver, mon veau de 68 kg est trop fatiguant à emmener
Re: Questions sur cadre en alu
Posté:
10 Avr 2012, 13:15
de GGTURBO
Rectification, j'ai oublié de rajouter le poids de mon réservoir, je dirais 55kg avec le plein d'essence et d'eau.