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cocotte !

MessagePosté: 03 Avr 2012, 21:14
de TKST2010
quelles baguettes utilisez vous pour une brasure fonte sur fer afin de confectionner une cocotte maison. conception simple s'il en est, en considérant une culasse air, une entrée basse pour l'arrivée d'eau froide et deux sorties, l'une pour l'eau chaude en partie haute et l'autre pour l'échappement ( qui d’ailleurs peut poser problème tube traversant ?)

enfin toutes les expériences de chaqu' un, voir les schémas son bon à prendre

merci.

Re: cocotte !

MessagePosté: 03 Avr 2012, 22:02
de solex 875
baguette laiton enrobé (brox)

Re: cocotte !

MessagePosté: 03 Avr 2012, 22:11
de TKST2010
au chalumeau bien sur oxygène / acétylène.

merci

Re: cocotte !

MessagePosté: 03 Avr 2012, 22:25
de solex 875
oui, oxy/acéthylene. pas trop chauffer (juste où tu brases) et refroidissement lent ensuite.
si le cylindre fait un genre de cric-cric en refroidissant, c'est pas comme ça qu'il faut faire :mrgreen:
a mon boulot on a un gros radiateur fonte, je le fout a donf et le cylindre dessus a refroidir, pas de soucis. :roll:
évidement je brase que l'hiver.

Re: cocotte !

MessagePosté: 03 Avr 2012, 22:36
de TKST2010
on va faire l'essai avec un vieux cylindre. on verra bien j' ai vu au four préchauffé 250°c puis une fois la brasure effectuer l'y mettre en coupant étageant la réduction de température .... 8)

si d'autre propositions, elles sont les biens venues ...

a suivre

merci :merci:

Re: cocotte !

MessagePosté: 03 Avr 2012, 22:40
de belin3800
:salut:
Comme c'est dit plus haut, chauffage au chalumeau oxy acetylénique et brasure laiton enrobé avec du Brox. Tu peux déjà préchauffer à la lampe à souder type Butagaz et après soudure, tu laisses sous un tas de sable chaud pour un refroidissement lent.

P1050059(2).jpg
Cocotte des années 90...
P1050059(2).jpg (56.97 Kio) Vu 9580 fois


A+
Belin3800

Re: cocotte !

MessagePosté: 04 Avr 2012, 10:49
de SOLEXGUMP
bien microbiller ou blanchir les pieces a souder

Re: cocotte !

MessagePosté: 04 Avr 2012, 18:00
de granjoie
Les cocottes c'est tout un art et il y a de vrai spécialiste breton et d'indre et loir pour ça... :acclam:
Cela dit, on test en ce moment et prechauffage cylindre a 450 + soudure sur brique refractaire chauffé ça va pas mal, redescente lente, remis au four fermé puis éteindre.

Re: cocotte !

MessagePosté: 04 Avr 2012, 21:15
de pitou49

Re: cocotte !

MessagePosté: 04 Avr 2012, 22:02
de TKST2010
merci à tous très instructif ; beaucoup d'expérience et de savoir faire du level ! pour notre part la question des transfert raportés semble délicate aux premiers abords mais mérite d'être creusé. en tout cas de bien belles réalisations. il y'a du taf et on va le faire par étapes je crois... d'abords obtenir une cocotte sans transfert rapportés mais étanche et efficiente en terme de refroidissement et dans l'avenir pk pas s'attaquer aux fameux transferts ....

en tout cas nous serions ravis dans discuter au rns (n°28)...

Re: cocotte !

MessagePosté: 05 Avr 2012, 19:22
de solex 875
TKST2010 a écrit: il y'a du taf et on va le faire par étapes je crois... d'abords obtenir une cocotte sans transfert rapportés mais étanche et efficiente en terme de refroidissement et dans l'avenir pk pas s'attaquer aux fameux transferts .... .


je penses que c'est sage! c'est ce que j'ai fait aussi.
faire un refroidissement liquide sur un cylindre c'est relativement facile avec un peu de matos.
mais les transferts c'est pas le même boulot, perso j'me sens pas capable! a moins de récup des transferts sur un cylindre fonte de scoot et encore faut raccorder la partie basse... :roll:
exploité un cylindre avec des transferts d'origine ça m'occupe déjà pas mal...

Re: cocotte !

MessagePosté: 05 Avr 2012, 19:31
de Clefd'treize
solex 875 a écrit: exploité un cylindre avec des transferts d'origine ça m'occupe déjà pas mal...



Ah...toi aussi? :lol:

Re: cocotte !

MessagePosté: 05 Avr 2012, 22:22
de shadocs
Je connais pas tout mais j'ai étudié le catalogue Castolin

je te recommande :

Castolin 18 XFC , contient 1% d'argent ça donne une meilleure fluidité

et pour les pièces qui subissent de gros efforts

Castolin 16 xfc contient 1% d'argent et 9% de nickel

Re: cocotte !

MessagePosté: 13 Avr 2012, 10:40
de tigrou's killer
:salut:

vous utilisez quoi comme diamètre de buse, s'il vous plaît ?*
et quelles pression vous mettez à vos manos?

:merci:

micka

Re: cocotte !

MessagePosté: 15 Avr 2012, 17:11
de Pilote85
La buse, ca dépend de la matière à chauffer. Pour une tole de faible epaisseur tu evites une grosse buse sinon ca va percer et la cocotte aura des fuites ! :mrgreen:

Pour le reglage de pression, 1 "dose" d'acétylène pour 2 d'oxygène.