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Décaler le vilo

MessagePosté: 21 Jan 2012, 10:20
de stef-hann
Bonjour,

Au remontage du moteur, je me retrouve avec undécalage négatif de ma bielle, càd ma bielle n'est pas au milieu de mon cylindre.
je n'ai pas d'autre choix (moyen limité) que de décaler mon vilo de 1mm pour revenir a quelque chose de mieux.
Je me pose la question: je met ma rondelle de calage entre le roulement et la masse du vilo, ou , je décale le roulement du carter pour avoir toujours le roulement au ras de la masse?

Merci de votre retour.
stef

Re: Décaler le vilo

MessagePosté: 21 Jan 2012, 13:57
de Frykosolex35
Pour moi, roulement raz de la masse pour évite au maximum le port à faux.

Re: Décaler le vilo

MessagePosté: 21 Jan 2012, 14:23
de StefTeam
Frykosolex35 a écrit:Pour moi, roulement raz de la masse pour évite au maximum le port à faux.


Oui pour moi aussi.
Par contre ton problème demandera à être réglé plus sérieusement que le bricolage de caler le roulement dans son logement car c'est vraiment un point névralgique du moteur. Mais dans l'état c'est la moins mauvaise solution.

Re: Décaler le vilo

MessagePosté: 21 Jan 2012, 15:13
de groove57
le decallage tu l'avais deja avant ou pas moi quand je tournai avec certain vilo pelletier je mettai une rondelle de 1 mm entre le roulement et la masse car certain vilo était usiné sans cette épaulement apres les autres series était usiné avec l'epaulement de 1 mm directement mais les deux montages étaient fiable je n'ai jamais cassé de soie de vilo a cette endroit encore mon le team tsr16 qui avait un moteur quand meme plus poussé que le mien.
Sinon tu as la solution de mettre une rondelle deriere comme le clinquan qu'on trouve sur les origines.
Ou solution tu fabrique un fraitage specifique avec 1 mm de deport du roulement vers l'exterieur.
Sinon comme est monté ta bielle tu as pas la solutions de la decallé sur le maneton

Re: Décaler le vilo

MessagePosté: 21 Jan 2012, 17:08
de crusty
moi pour 1mm je laisserai décalé la bielle par rapport au piston

Re: Décaler le vilo

MessagePosté: 22 Jan 2012, 16:12
de Frykosolex35
crusty a écrit:moi pour 1mm je laisserai décalé la bielle par rapport au piston


C'est pas un coup à risquer un serrage ca? Quand on voit que les constructeurs s'embettent à désaxer l'axe du piston par rapport à l'axe du cylindre de quelques dixièmes pour éviter l'arc-boutement du piston au PMH, c'est pas pour laisser un décalage aussi important!

Re: Décaler le vilo

MessagePosté: 22 Jan 2012, 19:33
de stef-hann
Aie, j'ai l'explication, j'ai changer la cale d'épaisseur cylindre/carter, sans avoir réelement analyser l'ancienne.
Il y avait une subtilité dans l'ancien cylindre et SA cale, ils étaient décalé.
Ce que j'ai pris pour des gros passage de goujons dans le cylindre et sa cale et que j'ai accudé pour mon problème de casse.
N'etait en fait un subterfuge pour décaler l'ensemble, lors de mon démontage/remontage, j'ai pas vu ça et crac.
Donc, c'était trop facile de changer le cylindre et la cale.

bon, bon, bon, je vais passer une poignée de sale nuits avec ça dans la tête.

Merci de vos retour
:acclam:

Re: Décaler le vilo

MessagePosté: 23 Jan 2012, 11:53
de granjoie
Frykosolex35 a écrit:
crusty a écrit:moi pour 1mm je laisserai décalé la bielle par rapport au piston


C'est pas un coup à risquer un serrage ca? Quand on voit que les constructeurs s'embettent à désaxer l'axe du piston par rapport à l'axe du cylindre de quelques dixièmes pour éviter l'arc-boutement du piston au PMH, c'est pas pour laisser un décalage aussi important!


C'est pas le méme désaxage, là on parle de désaxage latéral, pour info les vilos scootbikeshop sont désaxé de 1mm afin de garder de la matière au frettage maneton et pas de soucis constater.
Moi 1 mm je laisserais comme ça plutot que tenter des tour de pise sur l'assemblage galet/roulement....

Re: Décaler le vilo

MessagePosté: 23 Jan 2012, 12:09
de solex166
+1

sinon, en effet, le coup de jouer sur la cale pour gratter un peu comme c'était sur ton ancien montage est pas mal.

Re: Décaler le vilo

MessagePosté: 23 Jan 2012, 12:42
de Frykosolex35
Oui, j'ai bien compris mais il faut bien que l'axe du cylindre coïncide parfaitement avec celui de la bielle pour éviter un arc-boutement du piston et serrer le moteur. Par contre oui on peux laisser ce decalage de 1mm au niveau du maneton faut juste réussir a trouver une bague ina 1mm plus grande et effectuer les réglage nécessaire a son maintient en position...

Re: Décaler le vilo

MessagePosté: 23 Jan 2012, 20:39
de Lulu
Un décalage de 1mm ça ne provoque pas d'arc-boutement du piston, ça charge juste plus le roulement de pied de bielle d'un côté que de l'autre.
On ne peut pas considérer un roulement à aiguilles comme une liaison ponctuelle

Re: Décaler le vilo

MessagePosté: 23 Jan 2012, 20:51
de galet fous
a orges j'ai eu le même problème que toi, mon vilo était décaler de 1 mm en latéral.

résultat au bout de 4 h de course pu de couple du tout
après démontage je constate que les segments on cassés, la bague de maneton usée prématurément.

donc je pence pas que c'est une solution de laisser 1 mm. Autant avoir des bas moteur fiable et pas être emmerder pas des soucis comme sa. après c'est mon point de vue :mrgreen:

Re: Décaler le vilo

MessagePosté: 23 Jan 2012, 21:41
de SOLEXGUMP
:salut:

je ne veux pas passer pour un maniaque mais lors de la conception et le montage de mon moteur, l'axe médian de la bielle est positionné au 1/10 mm près, en considérant un jeu radial de 0.3mm uniformément réparti, doit 0.15 et 0.15 mm.

y'a pas de secret, la fiablité est dans le monatge et l'ajustement des pièces.

a+

Re: Décaler le vilo

MessagePosté: 23 Jan 2012, 22:02
de granjoie
Et bien moi, l'axe de ma bielle est désaxée de 0.3 dixiéme vers la masse afin d'éviter les contraintes axiales sur la plaque de bielle folle ou le clips, ou peut étre que ça sert à branler les mouches, je sais pas trop 8) ...
En tous cas ça a l'air de tenir.

Re: Décaler le vilo

MessagePosté: 24 Jan 2012, 10:47
de Jarno Legros
SOLEXGUMP a écrit::

y'a pas de secret, la fiablité est dans le monatge et l'ajustement des pièces.

a+


Oui mais pas que.... Nous parlons de solex et SURTOUT de bielle en porte à faux (ce qui n'est pas vraiment mécanique d'ailleur) du coup cela change certaines habitudes...!!! :wink: :wink: :wink: :wink:
Méfiance....