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colonne de direction
Posté:
11 Jan 2012, 20:56
de patrice22
salut a tous
je debute et j aimerai savoir comment vous modifier vos te de fourche et vos colonne de direction?
quel roulements ? le reglement dit poutre et colonne d origine mais au niveau roulement pas de precision. si vous pouviez m'eclairer sur ce sujet se serait sympa! les photos sont les bienvenues.merci a tous
Re: colonne de direction
Posté:
11 Jan 2012, 22:54
de Frykosolex35
Sur mon nouveau cadre j'y ai mis des roulements coniques Timken (25*47*15 de tête), bien connus en compet' moto et c'est du costaud!
Une serie de support de roulement a été fait grâce au forum par Paulo ici:
http://www.solex-competition.net/forum/viewtopic.php?f=43&t=5447&hilit=timkenLe té tu peux le renforcer en y inserant a force une piece en acier, methode decrite ici:
http://www.paacsolex.com/cadre.htm
Re: colonne de direction
Posté:
12 Jan 2012, 16:23
de patrice22
merci bien pour tous ses bon conseil
Re: colonne de direction
Posté:
12 Jan 2012, 16:28
de momoy
sur le SP j'ai mis 2 roulement 6005
une bonne entretoise et hop pas de soucis
Re: colonne de direction
Posté:
12 Jan 2012, 17:15
de Clefd'treize
Moi je monte des roulements de VTT de chez Décalkon, bah ça tiens...il a juste fallu que je raccourcisse un peu le tube parce qu'avec le té d'origine il me restait pas assez de filetage pour mettre l'écrou d'origine.
Le té je le laisse d'origine, j'emmanche à fort plusieurs tubes dans des tubes dans des tubes dans des tubes pour renforcer l'intérieur de l'axe du Té et je fait trois soudures bouchons après avoir percé l'axe d'origine.
Re: colonne de direction
Posté:
12 Jan 2012, 20:48
de belin3800
Sur mes vieux protos, c'est cuvettes et bagues d'origine et je monte des billes d'origines quasi jointives sans cage d'espacement, avec de la graisse molycote.
En ce qui concerne le té de fourche, j'y emmanche un morceau de vilo d'origine avec soudure en bout et 2 soudures bouchons opposées sur le coté du tube.
Salutractions
Belin3800
Re: colonne de direction
Posté:
12 Jan 2012, 20:51
de granjoie
roulement conique timken pour moi et colonne origine renforcé avec un rond acier emmenché soudé sur l'ancien, sur le nouveau conique timken et T de fourche moto usiné cnc 85 kx.
Re: colonne de direction
Posté:
13 Jan 2012, 16:08
de patrice22
merci pour vos reponses
je pense que je vais opter pour le montage en roulement conique, sa me parait bien costaud vu les efforts.
par contre faut il allonger la colonne de direction?
Re: colonne de direction
Posté:
13 Jan 2012, 19:19
de SOLEXGUMP
roulements d'origine avec billes jointives en bas + graisse
axe en acier tourné, enmanché en force et soudé qui remplit intégralement le T de fourche. potence taillée dans masse avec bridage par cavalier
a+
Re: colonne de direction
Posté:
14 Jan 2012, 11:17
de Frykosolex35
patrice22 a écrit:par contre faut il allonger la colonne de direction?
C'est la ou je me suis posé quelques questions, lorsque tu gardes le té d'origine et met des roulements coniques il ne reste que très peu de filets en prise au niveau de l'écrou contraignant les roulements. De part le design des supports que je t'ai montré, tu ne peux pas racourcir le tube de direction car il contient des chambrages nescessaires à leurs centrages. Les roulements coniques ne tolèrent que très peu de désalignement donc le racourcissement du tube est exclu. De plus l'écrou devant servir à régler la précontrainte nescessaire aux roulements se doit de pouvoir etre positionné et maintenu précisement, du coup je l'ai collé au frein filet fort (loctite 272), mais si vous avez d'autre idées je suis preneur!
Re: colonne de direction
Posté:
14 Jan 2012, 16:43
de granjoie
Moi je coupe le tube de la poutre est ça va trés bien.
Faut le faire bien parrallele, faut arreter, c'est surdimensioner des timken a cette endroit alors le peu de désalignement...
Re: colonne de direction
Posté:
14 Jan 2012, 17:06
de solexette
Une solution radicale et efficace : emmancher une pièce comportant le logement inférieur des rouleaux coniques à l'extérieur de la colonne d'origine et la souder à la base. Je l'emmanche sur une douzaine de centimètre ce qui nécessite de réaliser une fente pour s'insérer au niveau de la soudure avec le tube diagonal et j'en profite pour souder le long de cette fente.
Le logement supérieur est aussi rapporté et monté serré dans le logement d'origine avec quelques points de soudure en sécurité.
Tant qu'à faire, penser à intégrer un joint spi dans les 2 pièces.
Quant au tube de fourche, il est réusiné dans un acier bien épais, sans filetage. J'utilise une potence de vélo qui permet le réglage et le blocage du jeu de direction moyennant un taraudage (M6) à l'intérieur du tube (insert ou pièce soudée).
Ok, ça fait un peu de travail mais on n'y revient plus et on n'y pense même plus ...
Re: colonne de direction
Posté:
17 Jan 2012, 14:45
de nicosddone
savez vous si une autre serie va être lancée (bagues pour timken)
merci
Re: colonne de direction
Posté:
17 Jan 2012, 16:20
de Paulo
granjoie a écrit:Moi je coupe le tube de la poutre est ça va trés bien.
de meme, j'ai coupé en haut et bas le tube de la poutre.
Comme le précise Granjoie, suffit de couper et de souder bien droit les coupelles.
Après c'est un régale : 0 jeu de direction
Je ne pense pas relancer de séries car l'usineur qui me les a faits est déjà bien occupé
et je pars d'ici fin février pour 10 mois au Canada, donc je ne pourrais assurer le suivi. Par contre voici le plan pour ceux qui le veulent:
- plan coupelle timken.jpg (333.19 Kio) Vu 10502 fois
lien vers l'ancienne commande groupée :
http://www.solex-competition.net/forum/viewtopic.php?f=43&t=5447&start=15
Re: colonne de direction
Posté:
17 Jan 2012, 17:15
de nicosddone
merci Paulo pour le plan ! mais ça dépasse mes compétences et mon outilage basique..dommage.
Si qqun lance une série contactez moi !
Et bon sejour au canada, va falloir mettre une chenille sur le solex..