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colonne de direction

Prototype | Super Prototype
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18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

colonne de direction

Messagede patrice22 » 11 Jan 2012, 20:56

salut a tous
je debute et j aimerai savoir comment vous modifier vos te de fourche et vos colonne de direction?
quel roulements ? le reglement dit poutre et colonne d origine mais au niveau roulement pas de precision. si vous pouviez m'eclairer sur ce sujet se serait sympa! les photos sont les bienvenues.merci a tous
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Re: colonne de direction

Messagede Frykosolex35 » 11 Jan 2012, 22:54

Sur mon nouveau cadre j'y ai mis des roulements coniques Timken (25*47*15 de tête), bien connus en compet' moto et c'est du costaud!

Une serie de support de roulement a été fait grâce au forum par Paulo ici:
http://www.solex-competition.net/forum/viewtopic.php?f=43&t=5447&hilit=timken

Le té tu peux le renforcer en y inserant a force une piece en acier, methode decrite ici:
http://www.paacsolex.com/cadre.htm
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Re: colonne de direction

Messagede patrice22 » 12 Jan 2012, 16:23

merci bien pour tous ses bon conseil
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Re: colonne de direction

Messagede momoy » 12 Jan 2012, 16:28

sur le SP j'ai mis 2 roulement 6005
une bonne entretoise et hop pas de soucis
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Re: colonne de direction

Messagede Clefd'treize » 12 Jan 2012, 17:15

Moi je monte des roulements de VTT de chez Décalkon, bah ça tiens...il a juste fallu que je raccourcisse un peu le tube parce qu'avec le té d'origine il me restait pas assez de filetage pour mettre l'écrou d'origine.

Le té je le laisse d'origine, j'emmanche à fort plusieurs tubes dans des tubes dans des tubes dans des tubes pour renforcer l'intérieur de l'axe du Té et je fait trois soudures bouchons après avoir percé l'axe d'origine.
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Re: colonne de direction

Messagede belin3800 » 12 Jan 2012, 20:48

:salut:
Sur mes vieux protos, c'est cuvettes et bagues d'origine et je monte des billes d'origines quasi jointives sans cage d'espacement, avec de la graisse molycote.
En ce qui concerne le té de fourche, j'y emmanche un morceau de vilo d'origine avec soudure en bout et 2 soudures bouchons opposées sur le coté du tube.
Salutractions
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Re: colonne de direction

Messagede granjoie » 12 Jan 2012, 20:51

roulement conique timken pour moi et colonne origine renforcé avec un rond acier emmenché soudé sur l'ancien, sur le nouveau conique timken et T de fourche moto usiné cnc 85 kx.
....le savoir n'égale pas l'éxperience....
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Re: colonne de direction

Messagede patrice22 » 13 Jan 2012, 16:08

merci pour vos reponses
je pense que je vais opter pour le montage en roulement conique, sa me parait bien costaud vu les efforts.
par contre faut il allonger la colonne de direction?
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Re: colonne de direction

Messagede SOLEXGUMP » 13 Jan 2012, 19:19

:salut:

roulements d'origine avec billes jointives en bas + graisse

axe en acier tourné, enmanché en force et soudé qui remplit intégralement le T de fourche. potence taillée dans masse avec bridage par cavalier

a+
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Re: colonne de direction

Messagede Frykosolex35 » 14 Jan 2012, 11:17

patrice22 a écrit:par contre faut il allonger la colonne de direction?


C'est la ou je me suis posé quelques questions, lorsque tu gardes le té d'origine et met des roulements coniques il ne reste que très peu de filets en prise au niveau de l'écrou contraignant les roulements. De part le design des supports que je t'ai montré, tu ne peux pas racourcir le tube de direction car il contient des chambrages nescessaires à leurs centrages. Les roulements coniques ne tolèrent que très peu de désalignement donc le racourcissement du tube est exclu. De plus l'écrou devant servir à régler la précontrainte nescessaire aux roulements se doit de pouvoir etre positionné et maintenu précisement, du coup je l'ai collé au frein filet fort (loctite 272), mais si vous avez d'autre idées je suis preneur!
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Re: colonne de direction

Messagede granjoie » 14 Jan 2012, 16:43

Moi je coupe le tube de la poutre est ça va trés bien.
Faut le faire bien parrallele, faut arreter, c'est surdimensioner des timken a cette endroit alors le peu de désalignement...
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Re: colonne de direction

Messagede solexette » 14 Jan 2012, 17:06

Une solution radicale et efficace : emmancher une pièce comportant le logement inférieur des rouleaux coniques à l'extérieur de la colonne d'origine et la souder à la base. Je l'emmanche sur une douzaine de centimètre ce qui nécessite de réaliser une fente pour s'insérer au niveau de la soudure avec le tube diagonal et j'en profite pour souder le long de cette fente.

Le logement supérieur est aussi rapporté et monté serré dans le logement d'origine avec quelques points de soudure en sécurité.

Tant qu'à faire, penser à intégrer un joint spi dans les 2 pièces.

Quant au tube de fourche, il est réusiné dans un acier bien épais, sans filetage. J'utilise une potence de vélo qui permet le réglage et le blocage du jeu de direction moyennant un taraudage (M6) à l'intérieur du tube (insert ou pièce soudée).

Ok, ça fait un peu de travail mais on n'y revient plus et on n'y pense même plus ...
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Re: colonne de direction

Messagede nicosddone » 17 Jan 2012, 14:45

savez vous si une autre serie va être lancée (bagues pour timken)
merci
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Re: colonne de direction

Messagede Paulo » 17 Jan 2012, 16:20

granjoie a écrit:Moi je coupe le tube de la poutre est ça va trés bien.


de meme, j'ai coupé en haut et bas le tube de la poutre.
Comme le précise Granjoie, suffit de couper et de souder bien droit les coupelles.
Après c'est un régale : 0 jeu de direction :win:

Je ne pense pas relancer de séries car l'usineur qui me les a faits est déjà bien occupé :lol: et je pars d'ici fin février pour 10 mois au Canada, donc je ne pourrais assurer le suivi. Par contre voici le plan pour ceux qui le veulent:

plan coupelle timken.jpg
plan coupelle timken.jpg (333.19 Kio) Vu 11138 fois


lien vers l'ancienne commande groupée :
http://www.solex-competition.net/forum/viewtopic.php?f=43&t=5447&start=15
PaDaMa FuLl DaWa!!!!! : On n'a jamais été aussi prêt !! N°94 !
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Re: colonne de direction

Messagede nicosddone » 17 Jan 2012, 17:15

merci Paulo pour le plan ! mais ça dépasse mes compétences et mon outilage basique..dommage.
Si qqun lance une série contactez moi !
Et bon sejour au canada, va falloir mettre une chenille sur le solex..
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