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Calcul d'angle support moteur inversé

MessagePosté: 07 Nov 2011, 15:13
de GGTURBO
:salut: à tous!

Je travail actuellement sur mon support moteur, et j'envisage de mettre mon axe devant le moteur et non à l'arrière.
Cependant, j'ai du mal déterminer mon angle moteur.
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment le prendre, j'ai bien regarder le tuto mais j'en tire deux manière de mesurer qui donne deux résultat bien différent.
Donc, soit la plage utilisation dans cette configuration est différente que la version classique.
Je suis sûr que c'est tout con mais à force de cogiter, je me suis perdu :crasy:

AU SECOURS!!!

Re: Calcul d'angle support moteur inversé

MessagePosté: 07 Nov 2011, 16:29
de solexpromo5823
bha a mon avis perso t es en surchauffe ..jeremy :mrgreen: :mrgreen:
que ton angle soit a gauche ou a droite c est le meme pour moi ...
c est j uste ton attache moteur qui change de coté .
l angle de calcule et bien :
axe roue :arrow: axe attache moteur :arrow: axe galet ..
si je dis une connerie hesiter pas .... :mrgreen: je viens de la sieste (peut etre un peut froid) :mrgreen: :mrgreen:
titi

Re: Calcul d'angle support moteur inversé

MessagePosté: 07 Nov 2011, 21:18
de riritrep
Avec l'axe a l'avant le moteur est en auto cirette quelque soit l'angle, anti cirette obligatoire.

Re: Calcul d'angle support moteur inversé

MessagePosté: 07 Nov 2011, 21:31
de solex120
riritrep a écrit:Avec l'axe a l'avant le moteur est en auto cirette quelque soit l'angle, anti cirette obligatoire.


J'ai un doute à propos de ton affirmation. Que ce passe-t-il si l'axe d'articulation du moteur est en dessous de la tangente au pneu au point de contact du galet?

Re: Calcul d'angle support moteur inversé

MessagePosté: 07 Nov 2011, 23:16
de WiWi_Solex
Tu peux essayer de t'inspirer de ce solex, l'angle doit pas être trop mauvais ...

Beker_3.jpg
Beker_3.jpg (99.05 Kio) Vu 11010 fois

Re: Calcul d'angle support moteur inversé

MessagePosté: 08 Nov 2011, 07:59
de solexpromo5823
doit pas etre trop mal je crois ... :mrgreen: :mrgreen:
mais pour revenir au sujet , je crois que si l axe et pas bien placé ,sa doit faire un effet de mordant trop accentué.
et du coup tombé aussi la puissance . donc utilisation de la cirette a priorie en continue .
faudrais que l interessé direct de la photo (mr becker) :) nous laisse un avis ..
jeremy , a force de te triturer la tete ,tu vas te faire mal ... :twisted: :twisted:
titi

Re: Calcul d'angle support moteur inversé

MessagePosté: 08 Nov 2011, 08:03
de GGTURBO
:salut: et :merci:

C'est clair titi, la surchauffe est pas loin, mais là, je crois que je tiens le bon bout.

Ensuite, pour la lecture de l'angle, moi, je prend (si j'ai bien compris):
axe de roue / axe vilo / axe pivot moteur.
Avec ça sur une conception classique, je partais sur un angle de 105°(par ex) ce qui en inversant la position du support mais en restant sur la même trajectoire, j’obtenais 75° (l'angle complémentaire).
Quand je regarde, certaines photos, j'estime les angles de certains à 50°environ.

C'est pour ça que je me perd entre savoir si je mesure bien, ou si la plage d'angle utile est totalement différente qu'en version "classique".

Re: Calcul d'angle support moteur inversé

MessagePosté: 08 Nov 2011, 08:34
de shadocs
solex120 a écrit:
riritrep a écrit:Avec l'axe a l'avant le moteur est en auto cirette quelque soit l'angle, anti cirette obligatoire.


J'ai un doute à propos de ton affirmation. Que ce passe-t-il si l'axe d'articulation du moteur est en dessous de la tangente au pneu au point de contact du galet?



.... ben ça fonctionne !

Re: Calcul d'angle support moteur inversé

MessagePosté: 08 Nov 2011, 08:39
de solexpromo5823
pour info entre 105° ET 108 ° tu doit etre vraiment bien .. :D :D
titi

Re: Calcul d'angle support moteur inversé

MessagePosté: 08 Nov 2011, 08:54
de GGTURBO
C'est à peut près l'angle que je visais avec un support classique, en fait, je prévoyais une plage de réglable de 107°(+/-10°).

Cependant, à quoi correspond cette valeur pour un montage inversé ?

Est-ce qu'on peut dire que cette position de pivot correspond (comme je l'ai placé pour le moment) à l'opposé du point de pivot dans le cas classique par rapport à l'axe du vilo en restant sur la même trajectoire ? (je sais pas sis je suis bien clair).

Re: Calcul d'angle support moteur inversé

MessagePosté: 08 Nov 2011, 18:45
de fabien
par rapport a un montage classique il faut que tu prolonge ta ligne axe moteur/axe vilo et tu auras ton axe de fixation inversé

Re: Calcul d'angle support moteur inversé

MessagePosté: 08 Nov 2011, 19:32
de GGTURBO
:merci: FABIEN

ça me rassure un peut car c'est sur cette idée que je suis parti.
C'est juste que comparé justement à ce que j'ai pu voir sur d'autres solex, mon axe se retrouve plutôt tangent au pneu que 3cm plus bas (traversant le pneu).
Il faut peut-être un peut exagérer l'angle de base?

Re: Calcul d'angle support moteur inversé

MessagePosté: 08 Nov 2011, 20:12
de crusty
Je suis du même avis que cel120, anticirette obligatoire, le galet ne peux pas engager ....

Re: Calcul d'angle support moteur inversé

MessagePosté: 08 Nov 2011, 20:57
de fabien
oui il faut une contre cirette obligatoire

Re: Calcul d'angle support moteur inversé

MessagePosté: 08 Nov 2011, 22:12
de solexpromo5823
bon j ai des infos ..
mais pas forcement les bonnes .. :mrgreen: :mrgreen: calou etant absent du pays pour 2 semaines .il ne peut intervenir.
mais j ai la certitude qu il va le faire . ceci pour etre au plus j uste dans ce domaine de calcul et de présicion .
faut pas oublier que vous parlez d une fourche mithyque .. :donc faut leurs avis . :mrgreen:
j espere etre dans le juste ......devant les infos que j ai eus .
pépé