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àllumàge fixe et vàriàble

MessagePosté: 25 Oct 2011, 20:36
de michmich
bà tout simplement je voudrài àvoir vos àvis sur l'àvàntàge et inconveniànt d'un àllumàge vàriàble et fixe SUR SOLEX . j'ài cru comprendre k'il y àvàit 2 monde se ki pense k'il y à un àvàntàge et d'àutre ki dise ke çà sert à rien. soyer plus explicitent càr pour moi çà veut rien dire :mrgreen:
desoler pour les àccent et les k màis mon clàvier est mort des touche màrche plus :win: :win: j'ài gàgner le droit de m'en repàyer un

Re: àllumàge fixe et vàriàble

MessagePosté: 27 Oct 2011, 09:18
de bip le coyotte
pour moi allumage variable comme le mvt avec le boitier qui te permet d'avoir differente map pour avoir une courbe qui correspond a ta preparation et ta configuration
mais investi avant dans un clavier sa sera deja mieux lol

Re: àllumàge fixe et vàriàble

MessagePosté: 27 Oct 2011, 12:34
de StefTeam
Franchement en passant du PVL fixe au PVL variable en rotor interne, ça pas était transandant. Les 2 étant en rotor interne. Par contre le passage au rotor externe a amené du mieux mais a fragilisé les vilos...

Re: àllumàge fixe et vàriàble

MessagePosté: 27 Oct 2011, 13:16
de shadocs
l'allumage à avance variable permet d'adapter le point d'allumage en fonction du régime moteur.

Le point d'avance "optimal" à un régime donné dépend de beaucoups de paramètres.

Alors 3 choix s'imposent à toi :

1) allumage fixe, moins cher, facile à régler mais loin de l'optimum, tu auras plus de mal à tirer 100% de ton moteur
... à toi de trouver le meilleur compromis souplesse/puissance

2) Allumage à avance variable , sans choix de courbe, c'est mieux qu'un allumage fixe mais ça ne te permettra pas
de le régler juste pour ton moulin.... ceci dit les manufacturiers ne pondent pas des courbes débiles c'est sans doute le meilleur compromis.

3) Allumage cartographique qui te permettra de régler ton avance à ta convenance ... après un dur et long apprentissage ... c'est avec lui que tu pourra le mieux optimiser ton moulin mais pour cela tu devra beaucoup bosser et disposer de moyens de mesure fiable. Et bien sur ils sont beaucoup plus chers.

Si tu débutes ... optes pour 1) ou 2)

Re: àllumàge fixe et vàriàble

MessagePosté: 27 Oct 2011, 13:48
de WiWi_Solex
Salut Mimich,

A mon avis, sur solex, l'avance variable n'apporte pas grand chose.
Car nous utilisons nos solex en position ON ou OFF.

Mais il me semble que tu possèdes un allumage variable et un allumage fixe, alors tu vas pouvoir nous dire ce qui fonctionne le mieux pour toi.

Wilfried.

Re: àllumàge fixe et vàriàble

MessagePosté: 27 Oct 2011, 14:19
de Clefd'treize
C'est sûre qu'on est pas toujours à "doser" la poignée (quoi que...) mais l'avance variable apporte quand même à la montée en régime. J'pense pas que tu passes de 1500 à 11000 tr/min en une demi seconde si? :mrgreen:

Re: àllumàge fixe et vàriàble

MessagePosté: 27 Oct 2011, 15:04
de Lulu
Ils parlent de bouts d'alu Renaud, 11000 trs c'est le début de leur plage d'utilisation :mrgreen:

Re: àllumàge fixe et vàriàble

MessagePosté: 27 Oct 2011, 17:21
de will_bzh
Lulu a écrit:Ils parlent de bouts d'alu Renaud, 11000 trs c'est le début de leur plage d'utilisation :mrgreen:


:lol: :lol: :lol:

Re: àllumàge fixe et vàriàble

MessagePosté: 27 Oct 2011, 18:54
de promo petit gris
WiWi_Solex a écrit:Salut Mimich,

A mon avis, sur solex, l'avance variable n'apporte pas grand chose.
Car nous utilisons nos solex en position ON ou OFF.

Mais il me semble que tu possèdes un allumage variable et un allumage fixe, alors tu vas pouvoir nous dire ce qui fonctionne le mieux pour toi.

Wilfried.



:salut:
Mon avis, n'est pas le tient.

Car en solex, nous somment en prise direct.
Un proto à une plage d'utilisation de 6000 tours (environ 6500 à 12500) dans laquelle le moteur doit être "plein".
Avec une boite de vitesse ou un vario, tu ne serais jamais en dessous de 10 000 tours (pour un régime maxi de 12500).

La plage d'utilisation du moteur n'est pas du tout la même d'ou l’intérêt de l' avance variable pour optimiser l'allumage aussi bien à 6000 tours qu'à 12500 tours.


ps: faudrait remettre le shadoc en avance fixe pour s'en persuader.

JP

Re: àllumàge fixe et vàriàble

MessagePosté: 27 Oct 2011, 19:24
de Nicosox
c'est claire que le shadoc en fixe :roll:

Re: àllumàge fixe et vàriàble

MessagePosté: 27 Oct 2011, 21:15
de Frykosolex35
WiWi_Solex a écrit:Salut Mimich,

A mon avis, sur solex, l'avance variable n'apporte pas grand chose.
Car nous utilisons nos solex en position ON ou OFF.

Mais il me semble que tu possèdes un allumage variable et un allumage fixe, alors tu vas pouvoir nous dire ce qui fonctionne le mieux pour toi.

Wilfried.


Attention! Vitesse et charge moteur sont deux parametres bien distincts! Ca n'est pas parceque tu est poingnée dans l'angle que ton moteur est a son maximum de vitesse! Si tu monte une montée (encore heureux) t'as beau etre a fond ton moteur ratatouille. Inversement en descente, tu es n'agit pas sur les gaz mais ton moteur est haur dans les tours. L'avance cartographique (le must) te permet de tirer le maximum du potentiel de ton moulin quelque soit son régime en adaptant l'avance (la charge moteur n'est que tres peu influente sur l'avance par raport au regime).

Re: àllumàge fixe et vàriàble

MessagePosté: 27 Oct 2011, 21:53
de shadocs
nicorigine a écrit:c'est claire que le shadoc en fixe :roll:


je ne suis pas adepte des drogues dure ... je ne me suis jamais fait de "fixe" :mrgreen:

Re: àllumàge fixe et vàriàble

MessagePosté: 27 Oct 2011, 23:22
de michmich
lol merci a tous
j'ai pris l'ordi portable pour faire plaisir au coyote :lol:
desoler, mais, comme dit wiwi je lui est acheter 2 allumage donc au final j'ai plus d'argent :lol:
donc suite a toutes vous reponces je me conforte qu'il y a vraiment 2 clan les fixes et les variables lol
je vais essayer les 2 mais il y a du travail et en plus je voulais mettre masse de rotor de plusieur poids, mais, comme dit sphef probleme de fiablilité sur les vilos(apres faut voir le poid que tu met sphef)
wiwi quel est l'avance que tu preconise pour l' allumage avance variable que tu m'as vendu
merci a tous pour vos reponces :clap: :clap:

Re: àllumàge fixe et vàriàble

MessagePosté: 27 Oct 2011, 23:41
de Lulu
Je suis d'accord avec Promo Petit Gris et Frykosolex35 sur le principe : le rapport étant fixe, le moteur devrait être le plus plein possible pour avoir un couple acceptable sur toute la gamme de vitesse usuelle en course. Comme en kart.
L'allumage est un ingrédient de ce couple étendu.

C'est oublier un détail : la cirette. Beaucoup de moteurs (surtout protos et SP évidemment) sont pointus et utilisés comme tels. La plage de régime utilisée n'est donc pas forcément plus grande que pour des machines à vario ou à boîte
C'est ce que voulait dire WiWi sans doute, et c'est ce à quoi ma vanne sur les SP faisait allusion.

Quoi qu'il en soit, même sur un moteur très pointu qu'on fait cirer à mort, un allumage optimisé pour chaque régime permettra forcément d'avoir du couple un peu plus tôt, donc de cirer moins. Mais faut voir dans quelles proportions, et si la différence de prix est justifiée...