Page 1 sur 1
Lumière d'échappement
Posté:
11 Oct 2011, 21:40
de gildasss
Bonjour, j’aimerai avoir votre avis sur la forme de la lumière.
Aujourd’hui je tourne avec une lumière d’échappement en forme demi-tonneau (la forme cylindrique du côté PMB et le haut de la lumière droit).
J’aimerai essayer l’inverse (le haut de la lumière arrondi), quel impact cette motif peut elle avoir sur le comportement moteur ? Avez déjà comparé les 2 ? Laquelle utilisez-vous ?
2) Faut il générer, un rétrécissement derrière la lumière d’échappement ? (pour gagner en couple)
Si oui de combien (en % de section) et sur quelle longueur environ ?
Merci d’avance pour vos réponses avisées
Re: Lumière d'échappement
Posté:
12 Oct 2011, 08:56
de Lulu
Théoriquement, moteur moins pointu (moins puissant aussi du coup), et plus silencieux.
En revanche je pense que, de ce fait, ça peut permettre d'encaisser un éventuel manque d'homogénéité entre les diagrammes, l'échappement est plus "tolérant" quoi... donc tu peux te retrouver gagnant en puissance max aussi au final.
En tout cas, à diagramme identique ça devrait permettre de moins jouer de la cirette. Faut demander aux experts du non-usage de la cirette en proto ce qu'ils ont comme lumière
Re: Lumière d'échappement
Posté:
12 Oct 2011, 13:23
de shadocs
Lulu a écrit:Théoriquement, moteur moins pointu (moins puissant aussi du coup), et plus silencieux.
En revanche je pense que, de ce fait, ça peut permettre d'encaisser un éventuel manque d'homogénéité entre les diagrammes, l'échappement est plus "tolérant" quoi... donc tu peux te retrouver gagnant en puissance max aussi au final.
En tout cas, à diagramme identique ça devrait permettre de moins jouer de la cirette. Faut demander aux experts du non-usage de la cirette en proto ce qu'ils ont comme lumière
+1 ... c'est aussi ce que j'ai entendu dire
et connaissant pas mal de moulins du challenge bpdl pour les avoir eu entre les mains je pense que ça doit être vrai
Re: Lumière d'échappement
Posté:
12 Oct 2011, 17:59
de gildasss
Merci pour l'info, et concernant le rétrécissement dans l'échappement, vous avez un avis?
Re: Lumière d'échappement
Posté:
12 Oct 2011, 19:25
de solex166
26mm dans le cylindre, diametre 18 au milieu, puis rotule diametre 22
Re: Lumière d'échappement
Posté:
14 Oct 2011, 11:13
de gildasss
Quelle distance as tu entre ta lumière et ta rotule?
Merci d'avance
Re: Lumière d'échappement
Posté:
14 Oct 2011, 12:24
de solex166
entre 40 et 60 mm selon mes cylindres
Re: Lumière d'échappement
Posté:
15 Oct 2011, 13:22
de gildasss
Merci pour l'info!
Il y a t il d'autres points de vue?
Re: Lumière d'échappement
Posté:
15 Oct 2011, 13:24
de solexpromo5823
oui je pense .
il y a aussi la forme en w et la barette a l échappement...voir aussi les deux boosters de chaque coté ...
pépé
Re: Lumière d'échappement
Posté:
24 Oct 2011, 20:23
de gildasss
Elles sont très belles ces lumières d'échappement.
Trop large à mon gout.
Je cherche du couple, et je suis incapable de faire des transfert assez gros pour compenser une tel lumière!
Pour avoir un bon couple, quel ratio conseilles tu entre la surface de la lumière d'échappement et les lumières d'admission?
Re: Lumière d'échappement
Posté:
25 Oct 2011, 21:56
de galet'saucisse
Salut Gildas,
Pour avoir testé plusieurs formes d’échappement, le fait d'arrondir le haut permet d'étaler la puissance sur une plus grande plage. Tu auras un moteur plus souple et donc un solex plus facile à piloter.
Thomas,
Re: Lumière d'échappement
Posté:
26 Oct 2011, 19:18
de gildasss
Merci pour les infos, je vais donc partir sur un modèle demi tonneau, cette année!