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admission calle embase

MessagePosté: 29 Sep 2011, 21:58
de solexman52
salut à tous,
après les pbm rencontrés à orges (vis de carter qui cassaient comme du verre), j'ai revu la conception de mes moteurs.
Je les ai donc redessinné (et redimensionnés) et j'ai fait une version avec l'admission dans la calle d'embase.
J'aurai voulu savoir si il y avait des précautions à prendre avec ce genre d'admission, surtout au niveau du graissage du gros roulement.
Quel roulement choisir? étanche (je suis pas vraiment pour), pas étanche, à billes, à rouleaux...
Pareil pour son graissage? Un trou diamètre 3 ou 4 dans un transfert suffit-il?
Quel réel gain (ou pas) par rapport à une admission classique par carter?

Voilà c'est un peu près tous, avis aux spécialistes de ce type d'adm.
:merci: d'avance
JB

Re: admission calle embase

MessagePosté: 04 Oct 2011, 13:09
de solexman52
personne? bon...

Re: admission calle embase

MessagePosté: 04 Oct 2011, 13:22
de StefTeam
Le gain je sais pas, en toute logique une certaine symétrie de l'admission, comme un carter de mob.
Pour ce qui est du graissage du gros roulement, bien veiller à un espace entre le joint spi et le roulement pour que les trous de graissage ne soient pas obturés.

Re: admission calle embase

MessagePosté: 04 Oct 2011, 14:42
de Lulu
Salut
Pour le graissage, je ne pense pas que ce soit différent d'une admission latérale vu les remous créés par l'équipage mobile.
A moins que tu profites de la hauteur de l'admission pour l'isoler du carter en faisant une cale obturante (juste une fente pour la bielle). Et encore, là aussi à mon avis, tant que tu arrives a créer une bonne circulation de gaz par le roulement il ne doit pas y avoir de problème. Il faut que le canal arrive dans le transfert de manière a créer la plus forte aspiration possible (moi perso je le ferais débouchant sur le plan de joint supérieur de la cale, juste à la limite de l'arête intérieure, et creuserais une petite encoche dans le transfert du cylindre coïncidant avec ce demi-trou)
Tu peux aussi faire des saignées hélicoïdales dans ta masselotte de vilo pour le transformer en "turbine" gavant le roulement en gaz frais

Re: admission calle embase

MessagePosté: 04 Oct 2011, 15:49
de solexman52
Si justement je pense que ce type d'admission défavorise le graissage du roulement. Comme la dit steph je pense qu'il faut garantir un bon espace entre le roulement et le spy pour assurer le graissage. Car j'ai déja entendu dire par certain qu'ils rencontraient des problème de grippage de roulement avec ce type d'adm.
Pour les hélicoides sur la masse pourquoi pas, je pense que sa peut être une solution.