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Vilo STOOLEX EB5600

MessagePosté: 27 Aoû 2011, 22:12
de GGTURBO
:salut:

Je voulais avoir des info sur les dimension du vilo STOOLEX EB5600 (PROTO).
J'ai déjà essayé de les contacter mais je reste sans réponse.

Je voudrais juste être sûr de quelque chose: le Ø des portées de roulement. Dans le descriptifs, il est écrit que les deux Ø sont en 17 alors que lorsqu'on regarde le catalogue, on voit que les roulements utilisés sont des 6203 coté masse (donc Ø17) et 6202 coté allumage (donc Ø15).

Voilà, il y a t'il quelqu'un qui peut me confirmer ça?
En fait, ce que je veux surtout savoir c'est si la queue du vilo est identique (hormis la clavette) à l'origine.

:merci:

Re: Vilo STOOLEX EB5600

MessagePosté: 27 Aoû 2011, 22:37
de ctotoff
contacte les dès lundi c'est la fin des vacances pour eux aussi après 3 semaine de fermeture.

Re: Vilo STOOLEX EB5600

MessagePosté: 28 Aoû 2011, 00:04
de SOLEXGUMP
:salut:

j'en ai un sur mon moteur SP, l'axe du vilo est le même que celui d'origine, demain soir, je peux t'envoyer les cotes de pisitionnement relative axe médian bielle / butée roulement 6203 ( contacte moi sur solexgump (arobas) orange (point) fr )

attention : donne bien les tolérances de montages des roulements sur l'axe !!!!!!!!!, cvar d'origine, le stoolex, les roulements sont montées glissant :furious: (durée de vie 6h)

a+

Re: Vilo STOOLEX EB5600

MessagePosté: 28 Aoû 2011, 00:15
de GGTURBO
:salut:

Merci pour les infos, je vais te contacter pour les cotes.

Par contre, je suis surpris pour le montage glissant des roulements, c'est pas vraiment mécanique.
Comment on fait pour monté le vilo sans que celui-ci ce balade dans la carter?

Re: Vilo STOOLEX EB5600

MessagePosté: 28 Aoû 2011, 00:54
de SOLEXGUMP
en fait, la première fois que je l'ai acheté, stoolex avais volontairement mis des tolérences de montage glissant des roulements (vu lors du montage), j'ai été également surpris.
etant donné que la course était proche, j'ai fait les 6 h de troyes l'année dernière.
lors du démontage, le vilo était mort, bouffé au niveau des portées de roulement.
J'ai alors contacter stoolex pour le prévenir de cepb, il m'a refait sous garanti un vilo neuf avec les portées serrantes.
Il m'a alors dit que c'était pour faciliter le montage (il a cru bien faire, mais...)

cela étant dit, mon vilo est de qualité remarquable, et solide, juste une petite erreur de conception. C'est du super matos.

je pourrai te communique les tolérances des portées à lui transmettre pour que le vilo soit serrant sur les roulements, tout en restant démontable

a+

Re: Vilo STOOLEX EB5600

MessagePosté: 28 Aoû 2011, 01:22
de GGTURBO
:merci: pour ce retour d'expérience, ça me rassure un peut sur la qualité de ce vilo.

Au départ j'étais parti sur du SBS mais je devais entièrement reprendre mon carter moteur (type promo/proto) pour l'intégrer alors que le STOOLEX PROTO me permettait de l’installer sans modifs et en plus j'avais mes vilos d'origines qui restaient compatibles en cas de casse. C'est pas terrible comme solution de secours mais c'est toujours mieux que rien. La seule chose que je ne sais pas encore, c'est si la bielle STOOLEX se monte sur un vilo d'origine (surtout l'entretoise de la tête de bielle en fait).
Pour la tolérence de l'arbre, j'aurais visé du k6 par habitude (je bosse en bureau d'étude) mais ce n'est peut-être pas suffisant pour l'application?

Encore merci pour les infos.

Re: Vilo STOOLEX EB5600

MessagePosté: 28 Aoû 2011, 06:32
de sebastobike
:salut:
On en a un en stock avec Laurent, Gump à raison sur la portée de roulement côté masse , le roulement rentre comme dans du beurre mais coller au scelle roulement ça ne bougera pas par contre chauffe obligatoire pour le démontage.
Je l'avais mis en place dans notre carter pour l'ENIM et je viens tout juste de le changer pour un SBS, j'ai repris le fond de carter, la portée roulement et spi.

Re: Vilo STOOLEX EB5600

MessagePosté: 28 Aoû 2011, 09:19
de groove57
Pour reprendre plus haut ce qui a était dit il est vrai que le montage glissant pose des soucis a la longue sinon bien fini acier de qualité pour le stoolex mais grosse dysimetrie dans la forme de la masselote donc forcement mauvais équilibrage domage que stoolex ne les fabrique pas en masse pleine deja volume mort comblé meilleur inertie et facilité d'équilibré par la suite sans compter moin de travail a la realisation d'ou un prix plus bas logiquement.
Sinon tu devra reprendre quand meme ton carter car la masse est plus large sinon ta bielle sera exentré le probleme tu risque de déboucher dans l'entraxe de ton cylindre si ton décalage est important ca ma couté un carter tabouret.
Pour ma part les vilo tsr 16 s'adapte mieu car moin large moin bien fini visuellemnt mais tout aussi robuste si ce n'est plus seul bemol il fallait rainuré la soie pour ajouter un clavetage.
Si tu dois tailler ton carter pour faire rentrer un vilo prend un sbs car tu sais une fois dans les mords du tour quand ton carter est reglé apres le travail est identique a peu de chose pret.
Dedans tu montera un 6004 20/42/12 ideal quand on dispose pas de largeur et un spy 35*28*7 si tu monte avec des noix de galets 35*20*7 si tu te sers de la soie pour l'etancheité du spy.
Apres tout est relatif tout depends de ton carter mais seb la fait dans un carter solex proto tres limité pourtant en matiere mais dedans a present on a un vilo sbs et galet sbs ce carter nous servira que pour l'enim si on est dans les temps sera sans doute revendu car dans l'esprit de seb fusionne deja un autre projet qui prendra sans doute naissance cette hiver mais pour l'instand ces neuronnes fusionne pour nous aligner au départ.
Content de mettre trouver un allié de cette fusion est née la groove team...

Re: Vilo STOOLEX EB5600

MessagePosté: 28 Aoû 2011, 09:40
de sebastobike
Yes, on y sera au départ !!!!!!! :crasy: :crasy: :crasy:

Re: Vilo STOOLEX EB5600

MessagePosté: 28 Aoû 2011, 14:55
de GGTURBO
ça change un peut mon idée cette histoire d'épaisseur de masse.
C'est clair que si la masse est plus épaisse sur le STOOLEX PROTO par rapport à l'origine, je perd l’intérêt de pouvoir les inter changer.
En plus si je doit reprendre le carter pour aligner l'axe de la bielle avec l'axe du haut moteur, je préfère autant investir dans du SBS. J'aurais le même problème avec celui-ci mais le vilo m'attire plus.
J'ai déjà dessiner mon ensemble avec le vilo SBS et je me retrouvais avec un décallage de 1mm entre les deux axes, seulement, je ne suis pas sur d'une cote. Sur le document que m'a fournis SBS, je peut voir que la masse fait 14mm, que la porté de roulement fait 21.5mm, mais il y a un épaulement entre les deux et je n'ai aucune cote sur celui ci. En fait, je ne sais pas si cet épaulement est compris dans les 21.5mm et je ne sais pas non plus sont épaisseur et sont diamètre, ce qui peut changer pas mal de chose au niveau de mon décalage entre les axes bielle/piston.

Quelqu'un peut-être me donner cette info?

Vous allez peut-être vous dire: "il sait pas ce qu'il veut celui-la" et c'est compréhensible parce que ça fait un moment que j'hésite entre SBS et STOOLEX. C'est juste que j’ai trouver un sponsor qui est pret à me financer un vilo et un galet. Cest pour ça que j'essaie de brasser un maximum d'info pour choisir le bon vilo qui me fera faire un minimum de modifs par rapport aux pièces que j'ai déjà.
Si dans les deux cas, je doit modifier mon carter, je préfère partir sur du SBS.

Re: Vilo STOOLEX EB5600

MessagePosté: 28 Aoû 2011, 15:12
de SOLEXGUMP
:salut:

je suis septique sur l'équlibrage du SBS par rapport au stoolex.

après avoir modélisé et équilibrer par modélisation un vilo, je me retrouve dans une conception identique au stoolex (forme de masselotte)

Pour obtenir un bon équilibrage avec un vilo type SBS, il faut impérativement mettre des inserts en carbure dans la masselotte pour obtenir l'équilibrage optimal.

Ceci n'est que mon point de vue.

a+

Re: Vilo STOOLEX EB5600

MessagePosté: 28 Aoû 2011, 15:35
de groove57
je suis d'accord avec toi mais faut reconnaitre que tout vilo demande réequilibrage car chaque ensemble mobile est different donc a chaque adpatation faut revoir ceci selon moi.

Re: Vilo STOOLEX EB5600

MessagePosté: 28 Aoû 2011, 15:52
de sebastobike
cet épaulement fait exactement 0,5 mm c'est ce qui m'a aussi posé un peu problème lors de la retaille du carter
le vilo passe limite et ma bielle est centrée pile poil en laissant un jeu de 0,2 mm de chaque côté necessaire à la tête de bielle sur le maneton

Re: Vilo STOOLEX EB5600

MessagePosté: 28 Aoû 2011, 15:55
de sebastobike
je te tient au courant, si tu as besoin d'autres côtes, n'hésite pas, je suis en train de bosser dessus en ce moment
je vais vérifier ensuite le centrage bielle par rapport à la cale ( tu doit la connaître gump!! mais bien modifiée ) et le nouveau cylindre / piston ( plus le tient )

Re: Vilo STOOLEX EB5600

MessagePosté: 28 Aoû 2011, 15:59
de GGTURBO
Merci pour l'info, et ces 0.5mm font partie des 21.5mm de la portée de roulement (soit portée de 21mm +0.5mm d'épaulement) ou sont en plus?