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déterioration caoutchouc

MessagePosté: 04 Juil 2011, 19:17
de Frykosolex35
:salut:
Suite à des problemes avec ma cirette hydrolique concernant des déformations des caoutchoucs du maitre cylindre, j'ai fait des petites experiences pour permettre de savoir quelle substance il ne faut pas mettre en contact avec les caoutchouc. J'espere que ca va en aider quelque uns ane pas mettre n'importe quoi dedans!

ce qui dégrade les caoutchouc:
huile d'amortisseur Motorex 5W
graisse calcique (rose)
huile de compresseur (lubrification de l'air)

ce qui ne les abimes pas:
substitut de trichlo
huile de boite 75W80
WD40
acetone (a ma grande surprise, par contre degrade les joints toriques)

Les caoutchoucs utilisés sont ceux des systèmes de freinage classique (brembo) soufflet,coupelle de maitre cylindre...
Quand je parle de degradation, je veux dire qu'il dillate le caoutchouc (pièce de gauche). Les deux pieces étaient identiques au début du test!

Si vous connaissez d'autre produit et leur effet n'hésitez pas a completer la liste!
IMG00041-20110624-1624.jpg
IMG00041-20110624-1624.jpg (22.58 Kio) Vu 5906 fois

Re: déterioration caoutchouc

MessagePosté: 04 Juil 2011, 20:43
de harrondo
même probleme avec l'huile moteur ( de la castrol xr77)

Re: déterioration caoutchouc

MessagePosté: 04 Juil 2011, 20:49
de SOLEXGUMP
un document utile qui peut répondre à vos attentes

a+

http://www.oring.fr/LJF_Catalogue_Torique.pdf

Re: déterioration caoutchouc

MessagePosté: 05 Juil 2011, 11:32
de riritrep
Pour simplifier et eclaircir un peu il y a 2 grands type de matiere pour les joint toriques ou autres.
Les joints en NITRILE (NBR, XP700..) resite bien aux hydrocarbures et graisses mais resistent moins bien a la température que les joint en EPDM (EP810...) surtout utilisé dans les circuits de frein ou on peut attendre 100° et plus, par contre l'EPDM est fortement attaqué et gonfle sous l'effet des hydrocarbures mais resiste a l'acetone qui n'est pas un hydrocarbure.

Essence ou graisse => NITRILE mais pas trop de temperatue
Forte temperature => EPDM mais pas d'hydrocarbures, uniquement liquide de frein ou graisse spéciale a base de silicone.

Re: déterioration caoutchouc

MessagePosté: 05 Juil 2011, 15:01
de OB1
Frykosolex35 a écrit::salut:
Suite à des problemes avec ma cirette hydrolique concernant des déformations des caoutchoucs du maitre cylindre, j'ai fait des petites experiences pour permettre de savoir quelle substance il ne faut pas mettre en contact avec les caoutchouc. J'espere que ca va en aider quelque uns ane pas mettre n'importe quoi dedans!

ce qui dégrade les caoutchouc:
huile d'amortisseur Motorex 5W
graisse calcique (rose)
huile de compresseur (lubrification de l'air)

ce qui ne les abimes pas:
substitut de trichlo
huile de boite 75W80
WD40
acetone (a ma grande surprise, par contre degrade les joints toriques)

Les caoutchoucs utilisés sont ceux des systèmes de freinage classique (brembo) soufflet,coupelle de maitre cylindre...
Quand je parle de degradation, je veux dire qu'il dillate le caoutchouc (pièce de gauche). Les deux pieces étaient identiques au début du test!

Si vous connaissez d'autre produit et leur effet n'hésitez pas a completer la liste!
IMG00041-20110624-1624.jpg



Salut,

Attention, la détérioration d'un caoutchouc n'est pas forcément visible à l'oeil comme les gonflement que tu as observé. Elle intervient le plus souvent à l'échelle moléculaire et seulement des essais de laboratoire permettent de le detecter. Il arrive aussi que que le caoutchouc soit physiquement abimé mais ça ne se voit qu'au microscope.

D'une manière générale et pour faire simple il ne faut exposer le caoutchouc qu'au conditions pour lesquelles il à été formulé, dans ton cas seulement au liquide de frein, et encore, seulement au grade pour lequel il doit servir. Cela vaut aussi pour le nettoyage. Et c'est d'autant plus vrai lorsqu'on ne connait pas le type de caoutchouc auquel on à affaire.
Ces précautions sont d'autant importantes pour du caoutchouc intervenant dans des organes de sécurité.

Les caoutchouc sont capables de resister à pratiquement n'importe quel produit, leur défaut est qu'ils ne le peuvent pas pour tout les produits à la fois.

Le lien plus haut donne suffisament d'info pour eviter les grosses erreures, j'y ais travaillé quelques années...
A+

Re: déterioration caoutchouc

MessagePosté: 08 Juil 2011, 12:48
de Frykosolex35
Le liquide de frein est'il alors compatible avec les deux types de joints ou seulement pour ceux en EPDM?

Re: déterioration caoutchouc

MessagePosté: 11 Juil 2011, 08:08
de OB1
Frykosolex35 a écrit:Le liquide de frein est'il alors compatible avec les deux types de joints ou seulement pour ceux en EPDM?



Bonne tenue de l'EPDM au liquide de frein, par contre mauvaise tenue du nitril.
Tout est là: http://www.oring.fr/LJF_Catalogue_Torique.pdf