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Piston plat / bombé

MessagePosté: 22 Juin 2011, 19:05
de BLACK MAMBA
Salut, quels avantages ou inconvénients y a t_il d'utiliser un piston plat plutôt qu'un piston bombé!!!!!!!!! Merci

Re: Piston plat / bombé

MessagePosté: 23 Juin 2011, 12:30
de Frykosolex35
:salut: je pense que le fait d'utiliser un piston bombé permet de diriger le jet du squich sur l'electrde de la bougie. Avec un piston plat, l'effet de chasse apporte moins de performance.

Re: Piston plat / bombé

MessagePosté: 23 Juin 2011, 13:41
de StefTeam
Mon solex a gagné Nouziers 2010 avec des pistons plats. Franchement le moins de performance, je suis pas sur. Les cylindres Oméga ont toujours été trés rageurs à haut régime. De là à expliquer la réelle différence...

Re: Piston plat / bombé

MessagePosté: 23 Juin 2011, 14:58
de r4gt kanotix
c est sur tout qu un piston plat permet d avoir le maxi en compression ce qui n est pas le cas avec un bombé , y a aussi une histoire de balayage , ce qui dans la pratique , on eviter d inverser les piston des cylindre , l exemple existe depuis 1984/85 avec les pseudo Kit de + de 60 cc pour mobs , rarement bombé .

ah quand je met maxi compression , faut sur tout penser a la charge thermique sur la calotte du piston , sur certains moteurs 2 T , on vois aussi des calotte en céramique .

:wink:

Re: Piston plat / bombé

MessagePosté: 23 Juin 2011, 18:15
de Lulu
Comme dit R4, je pense que la principale différence se situe au niveau du balayage : idéalement il faut que les toits de transferts aient une inclinaison pas trop différente de celle du bord de la calotte ; si on veut que le piston soit balayé, avec un piston plat on est obligé d'avoir des toits très proches de l'horizontale (ce qui influe sur la souplesse moteur, je sais plus trop dans quel sens... Moins pointu, je dirais)

Par contre, du point de vue thermique, c'est mieux (moins de surface).

Re: Piston plat / bombé

MessagePosté: 26 Juin 2011, 09:41
de Clefd'treize
Je crois que c'est l'inverse plus les toits sont droit plus le moteur est pointu, mais à confirmer.

Re: Piston plat / bombé

MessagePosté: 26 Juin 2011, 12:04
de riritrep
Beaucoup de pistons récents sont plats ou ont des bombés plutôt faible.
Le bombé est surtout du a l’antériorité, les anciens pistons bombés résistaient mieux au efforts, aujourd'hui ce n'est plus necessaire

Re: Piston plat / bombé

MessagePosté: 26 Juin 2011, 17:54
de damien11
sur mon cross 250 cr 2temps de 2004 le piston est plat et tres performant !!!!!!

Re: Piston plat / bombé

MessagePosté: 26 Juin 2011, 17:56
de damien11
de la a dire piston plat ou bombé avantage inconvenient???

Re: Piston plat / bombé

MessagePosté: 26 Juin 2011, 19:52
de Clefd'treize
Quelqu'un a déjà essayé de rectifier un piston d'origine pour le rendre plat?

Re: Piston plat / bombé

MessagePosté: 26 Juin 2011, 20:00
de autojoint
Clefd'treize a écrit:Quelqu'un a déjà essayé de rectifier un piston d'origine pour le rendre plat?


je connais quelqu'un qui la fait , e du coup le centre de la calote est vraiment tres fine ,
pas une bonne idée

Re: Piston plat / bombé

MessagePosté: 26 Juin 2011, 20:02
de Clefd'treize
Ouais j'me doute...

Faudrait plus d'épaisseur d'origine quoi. :roll:

Re: Piston plat / bombé

MessagePosté: 26 Juin 2011, 21:14
de Frykosolex35
Lime à épaissir, je vois que ca! :mrgreen:

Re: Piston plat / bombé

MessagePosté: 27 Juin 2011, 20:33
de GENERAL LEE 01
je pourais pas dire lequel est le mieux mais je sais que certaine voiture télécommandé thermique on des piston un creux en plein milieu mais sinon a peut près tout les piston son plat maintenant. il faudrait s'armer d'un chrono et essayer les deux sortes de piston sinon je vois que sa pour trancher entre les deux solutions :wink:

Re: Piston plat / bombé

MessagePosté: 27 Juin 2011, 20:56
de Frykosolex35
Le creux dans les pistons s'appellent des bols, s'est utilisé dans les moteurs diesels a injection directe. Ca permet d'obtenir une chambre de combustion dans le piston, la culasse étant plate, elle est plus solide ce qui permet d'obtenir des rapports volumetrique tres importants. L'architecture du bols est fait de maniere a créer de l'aérodynamique interne ce qui favorise le brassage du melange air/GO lors de l'injection. Mais bon, avant d'avoir un sox qui fonctionne au mazout... :mrgreen: