Page 1 sur 1

Montage de bielle

MessagePosté: 27 Avr 2006, 19:43
de Mac Galet-R
:salut:

Je suis en train de potasser sur un vilo taillé dans la masse, et je me pose la question du montage de la bielle : folle ou pas ? Le montage bielle folle me semble le plus simple. Mais je me demande quelle doit etre la longueur du maneton par rapport à la largeur de la bielle. Et quel jeu laisser entre le maneton et le carter latéral ? Est-ce que le carter ne va pas morfler si la bielle vient frotter contre ?

Si je me penche vers la solution avec circlips, comment faire pour creuser une gorge sur un maneton du commerce. N'y a-t-il pas de risques que le circlips foute le camp ? Si c'et le cas, j'imagine les dégats...

Merci.

MessagePosté: 28 Avr 2006, 07:02
de chicane mobile
sur un montage bielle folle, faut prévoir une cale de glissement sur le carter latéral, pour les jeux je laisse répondre les experts.

Un circlips c'est une bonne idée mais j'ai ouie dire qu'il faut penser à le changer après chaque course, sinon on court à la cata.

Mais personnellement, je trouve ces montages bien risqués pour un gain de précompression et de puissance difficilement mesurable.

MessagePosté: 28 Avr 2006, 09:04
de solexpromo5823
pour le proto , le cir clip tient le coup , aucun probleme faut le changer souvent ....
sur mes promo la , arffff en 2005 j avait tester de minimiser sur le volume du coter de la boite a clapet , donc reduit les volume au maxi percer le manneton a 3 sur 0,5 de long et crer une baque pour venir tenir la bielle , tout en suppriment le filetage du manneton :

ne pas faire sa car j ai casser 5 vilo !! fragiliser l embout du manneton et a ne pas faire ... :furious: :furious: :furious: :furious: :furious:
j en ais assez donner comme sa . maintenant je le laisse meme d origine sans rien faire ..... :mrgreen:

MessagePosté: 28 Avr 2006, 12:04
de foguy
bielle folle,1 plaque en bronze coté bouchon ,ac un jeux de 0.4 pour ma part.

de se coté jamais eu de soucis.
je mesure l'emmanchement du maneton,plus la rondelle bronze,plus l'epaisseur de bielle. et j'usine a la bonne longueur,le dit maneton.
ensuite une fois monté il faut donc 0.4mm entre la bielle et la plaque de friction. :wink:

MessagePosté: 28 Avr 2006, 12:22
de riritrep
Syteme utilisé plusieurs années sans casser aucun vilebrequin, la rondelle de calage fixée sur le maneton par une vis collée au frein filet avait été taillée dans une piece de 20 centimes de franc.:
Image

MessagePosté: 28 Avr 2006, 12:37
de chicane mobile
t'as fait çà sur un villo d'origine??? :shock:

MessagePosté: 28 Avr 2006, 13:44
de riritrep
C'etait il y a quelques année sur 2 solex protos avec des vilo d'origine et carter origine renforcé .
Avec la bonne compression et la bonne avance nous n'avons jamais cassé de vilo en 5 ans de courses , c'etait dans les années 90 mais je m'apercoit que peu de choses ont changées .

MessagePosté: 28 Avr 2006, 16:08
de chicane mobile
:salut:

c'était sur des courses d'endurance?

parce que perso avec une compression gentillette, mon villo a une espérance de vie de 3 heures au mieux... :(

MessagePosté: 28 Avr 2006, 17:26
de riritrep
C'etait des courses de vitesses, avoir un taux de compression trés élevé n'est pas nécessaire.

MessagePosté: 02 Mai 2006, 12:05
de kelu
:salut:
ma bielle est montée libre avec 3 à 5 dixième de jeu entre la bielle et une tole en bronze fixée sur le bouchon de carter pour limiter les frottements et l'usure. Le jeu entre le maneton et le bouchon n'est pas important car si ton vilo ne se déplace pas (sinon quelque chose ne va pas) il n'y a aucun risque de contact entre le maneton et le bouchon de cater.
Cette méthode est très simple à mettre en oeuvre, montage-démontage instantané, pas de soucis de clip mal monté, usé ou tordu et rien à changer entre chaque course...
:cheer:

a+

kelu

MessagePosté: 02 Mai 2006, 13:01
de solexpromo5823
salut
meme montage que moi en 2005 , sauf que moi j y est laisser 3 vilos et j uste a nouziers?
il y a dut avoir un probleme venant de moi non?
maintenant je laisse les bielles comme elles sont . j ai eus ma purge de vilo et de casse!!! :furious:

MessagePosté: 02 Mai 2006, 13:06
de olisox
moi c'est rondelle + circlips qui est change a chaque ouverture moteur

MessagePosté: 02 Mai 2006, 19:01
de Mac Galet-R
:salut:
Merci beaucoup pour vos réponses. :acclam: Encore une ptite question sur le montage bielle folle. Est- ce que la bielle ne s'use pas plus vite, par frottement sur la plaque de friction ?

En fait, si je fais un montage bielle folle, ce n'est pas pour gagner en précompression, mais parce que je vois pas bien comment fileter ou faire une gorge sur un maneton du commerce. C'est un poil dur il me semble...

MessagePosté: 03 Mai 2006, 11:40
de kelu
:wink:
yo
il peut arriver que la bielle frotte un peu mais je n'ai jamais constaté d'usure en 3 ans de bielle folle! C'est plus la plaque de friction en bronze qui s'use que ta bielle en 16CD4 traité. Si ça frotte, c'est que ton moteur n'est pas droit ou que ton vilo se décale.
Pour le maneton je les attaque au tour avec des outils à plaquette. T'as une couche d'un petit milimètre d'épaix où c'est hyper costaud (du fait de la cémentation ou nitruration je sais pas trop quel traitement ils font), ensuite c'est de l'acier un peu dur mais qui se perce sans souci au foret standard.

MessagePosté: 03 Mai 2006, 18:38
de Mac Galet-R
OK, merci :D