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modélisation cadre

MessagePosté: 11 Juin 2011, 19:59
de Frykosolex35
:salut:

Je viens (presque!) de finir la modélisation de mon futur cadre proto, et j'aurait aimé avoir vos avis sur les eventuels modifications a apporter avant sa fabrication. Allez y défoulez-vous!
(je sais il n'y a pas encore de selle, c'est pas pratique pour s'assoir mais je la modéliserai plus tard!)

Re: modélisation cadre

MessagePosté: 11 Juin 2011, 20:04
de Frykosolex35
la suite:

d'apres moi les radiateur sont un peu trop exposés, et en cas de chutes, on risque de prendre une douche gratuite (elle sera quand meme chaude donc ca va!), mais je ne sais pas trop ou les mettres autrement.

Si vous voulez les fichier sources (solidworks 2010) pour voir plus en detail, pas de problemes!

Re: modélisation cadre

MessagePosté: 11 Juin 2011, 20:11
de SOLEXGUMP
:salut:

:clap: , c'est beau, vivement le voir en vrai, il y a déjà pas mal d'heures de travail pour cette modélisation :acclam:

bonne continuation !

Re: modélisation cadre

MessagePosté: 11 Juin 2011, 20:42
de belin3800
:salut:
Joli boulot.
C'est quoi, la boite rectangulaire sous le cadre ? Il faudrait voir à lui donner une forme un peu plus aérodynamique, ainsi que pour les radiateurs...
A quand la suite ?
Salutractions
Belin3800

Re: modélisation cadre

MessagePosté: 11 Juin 2011, 23:23
de Frykosolex35
:merci: de vos encouragements. La boite sous le cadre est le boitier pour les batteries et l'électronique de puissance et pour ce qui est de son aérodynamique, comme c'est de l'acheté chez radiospares je vois pas de trop comment le modifier...

Re: modélisation cadre

MessagePosté: 12 Juin 2011, 14:31
de GGTURBO
:salut:

ça m'a l'air pas mal tout ça.

Par contre, pourquoi ta fourche est aussi longue? En regardant le niveau des roues par rapport au sol, ça m'a sauté au yeux.
En plus quand je vois la position du support moteur, je trouve qu'il est très loin de la roue. Tu risque d'avoir un angle d'attaque moteur très important.
Je pense que tu peut un peut raccourcir la fourche, le solex lèvera un peut moins le nez et le moteur plongera moins.

Sinon, c'est vrai que tes radiateurs sont très exposés en cas de chute. Ce que tu pourrais faire, c'est faire un arceau autour d'eux qui pourrais en plus servir de support. Fouille dans le garage, je pense qu'il doit y avoir un montage de ce type pour te faire une idée.

Félicitation pour ta modélisation, c'est le meilleur moyen de monté un solex (ou autre chose) sans trop tâtonné, par contre, je te conseille de modéliser un max d'élément avant de lancé la fabrication pour évité les mauvaises surprises.
Je sais, ça prend beaucoup de temps, mais ça évite aussi d'en perdre.

Re: modélisation cadre

MessagePosté: 12 Juin 2011, 23:05
de Frykosolex35
la fourche a cette longueure la, car il faut pouvoir passer le pneu (2 1/4 17pouces), sans que ca frotte sur le té de fourche. Avec cette config, il y a 13mm environ de jeu entre les deux. De plus je pense qu'en relevant la roue arrière par rapport à l'avant, on charge un peu plus la roue arriere (dut au déplacement du centre de gravité vers l'arrière) et ainsi la roue avant est delesté ce qui est bénéfique pour le maniement et rend le sox un peu moins casse-gueule... apres est ce que j'ai raison, j'en sais rien, si vous avez des retours d'experience la dessus, ca pourrait m'aider.
Pour ce qui est de l'angle moteur, je pensais faire un système d'excentrique qui permetrai de régler l'angle moteur suivant le diamètre du galet utilisé (modélisation de la piece à venir). Avec un galet de 44mm, j'aurai un choix d'angle compris entre 95 et 115°.
Vous avez raison faut que je fasse un systeme de protection pour les radiateurs, par contre pas comme un encadrement mais plutôt comme un systeme "topblocs" pour essayer de contenir le poids, sinon ca va plus ressembler à un tank qu'à un sox!

Re: modélisation cadre

MessagePosté: 13 Juin 2011, 10:59
de solexman52
:salut:
felicitations pour cette belle cao. A ta place j'aurai mis l'amorto de direction
sur la poutre car je le trouve trop parallèle à ta poutre ou il est fixé.
Sa reste mon avis evidement.
Tcho, jb

Re: modélisation cadre

MessagePosté: 13 Juin 2011, 11:05
de Paulo
J'aurais dit qu'il était bien positionné: perpendiculaire au bras de fourche sur lequel il est fixé...

Re: modélisation cadre

MessagePosté: 13 Juin 2011, 15:23
de Frykosolex35
La place de l'armortisseur me parrait est bonne, il ne rentre pas en conflit avec le tige de renfort lors du braquement que se soit à gauche comme à droite car il est entièrement monté sur rotule avec une entretoise de 3mm l'écartant de la bride de serrage (pièce noire monté sur la tige de renfort).

Re: modélisation cadre

MessagePosté: 13 Juin 2011, 17:10
de solexman52
ué à mon avis j'ai parlé un peu vite pck le fixé sur la poutre me parait pas trop possible tout bien regardé. Autant pour moi :acclam:

Re: modélisation cadre

MessagePosté: 13 Juin 2011, 17:25
de riritrep
L'empattement parait un peu faible, essaye de le faire réglable, un tambour a l’arriére c'est largement suffisant, la surface des radiateurs est surabondante, 2 fois trop grands, surtout placés comme ca dans le vent

Re: modélisation cadre

MessagePosté: 14 Juin 2011, 14:17
de Frykosolex35
:salut: riritrep!
L'empattement joue sur quel facteur? la stabilitée? pour le faire reglable c'est assez simple, il suffit que je fasse d'autres trous sur les toles de fixation au niveau des longerons arrières. Pour les radiateurs, j'ai reussit a les trouver d'occasion a super bon prix et dans un etat excellent, donc j'ai pas trop chercher a faire le difficile ( :shock: vu le prix que ca coute neuf :shock:). Comme j'ai egalement en projet de faire une carte electronique qui s'occupe de la gestion de la température de l'eau, (en activant ou non la pompe à eau electrique) je pense que ca pourrait etre bon. Sinon j'ai un autre radiateur qui traine dans mon garage ( que j'ai mis en vente d'ailleur http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/198201234.htm?ca=6_s) mais je ne sais pas ou le monter, c'est pour ca que j'ai préferé changer de systeme et d'en mettre un double (suzuki 125 RM).

Re: modélisation cadre

MessagePosté: 17 Juin 2011, 19:07
de Frykosolex35
J'ai modifier quelques petits trucs, notament intégrer un pare choc pour les radiateurs et abaissé celui de droite pour permettre le passage du pot. A ce sujet la, je me suis demandé si la moitié de tube que j'ai mis sur le bras de fourche droit était à la bonne hauteur? Je voudrait mettre un moteur proto Stoolex or j'ai pas les côtes des ces carters. Si quelqu'un avait la modélisation de ces moteurs, je suis prenneur. Merci a vous!

Re: modélisation cadre

MessagePosté: 17 Juin 2011, 21:28
de riritrep
1 seul radiateur est LARGEMENT suffisant s'il est dans le vent.