Pilote85 a écrit:Entre une 80 et une 90 par exemple , ben le changement majeur c'est 10mm... et accessoirement le piston embrasse ( pour ne pas dire enc... à ce tarif

) de 10 mm aussi
Bon allez pour plus de sérieux, je rejoins Matt avec ses essais en mobs. Si je ne m'abuse ( et les initiés de mécaniques me reprendront ) il s'agit d'une histoire de moment ( si mes souvenirs en méca sont bon ) de la bielle ! En fait la 90 prend moins d'angle que la 80 donc moins de "travail " de la part du vilo ( en fait je dirais moins d'effort ) d'où plus de couple. Par contre à l'inverse, cette longueur limite la vitesse linéaire du piston ( toujours de vieux souvenir de méca que les initiés expliqueront mieux que moi ou contrediront s'il y a lieu ) donc "limite" la puissance.
Il faut quand même relativiser, on ne gagne pas 30ch non plus !

Non, tu raisonnes mal
Avec une bielle longue, le moment créé au vilo par la bielle est certes meilleur quand le maneton est vers 90% (et aussi dans la fin de la descente du maneton) mais il est moins fort en début de course.
Y'a un truc que j'ai remarqué en méca, c'est que quand on raisonne avec les forces on se plante une fois sur 2. Le seul moyen qui marche à tous les coups c'est de raisonner du point de vue énergétique.
Et là y'a pas de miracle, l'énergie ne s'évapore pas dans l'hyperespace au cours de son passage du piston au vilo, donc l'énergie récupérée au vilo durant un demi-cycle est égale au travail de la pression sur le piston (force x distance de la course), et ça ça ne change pas, quelle que soit la longueur de la bielle.
Ce qui change c'est les frottements : bielle plus courte -> angle plus important -> appui du piston contre le cylindre plus important -> frottements plus importants
et les accélérations du piston : bielle courte -> accélération très forte au PMH et faible au PMB ; bielle très longue -> accélération identique au PMH et au PMB.
Et ceci justement parce que la loi de position du piston est modifiée, ce qui modifie les diagrammes, comme l'a expérimenté Solex166 :
solex166 a écrit:-bielle 90, moteur plus coupleux et souple
-bielle 85, moteur plus vif, mais moins efficace
après, je n'ai jamais exactement trouvé les raisons, mais si ça peut servir à quelqun....
En raccourcissant la bielle, tu as augmenté tes diagrammes : pour t'en convaincre, un petit raisonnement par l'extrême : imagine une bielle mesurant 20mm (l'excentration du maneton quoi !) : le piston arriverait au PMB quand le vilo est à 90° et ne commencerait à remonter qu'à partir de 180° : soit un PMB qui dure 180°, donc même avec des lumières au ras des pâquerettes t'as des diagrammes qui feraient peur au plus pointu des SP
