Page 1 sur 1

type d'admission

MessagePosté: 20 Mai 2011, 12:05
de GGTURBO
:salut:

Je me demandais la différence de performance qu'il pouvait y avoir entre une admission par le carter latéral et une admission à la jupe du cylindre pour un proto.

Je trouve l'admission à la jupe intéressante car ça évite d'avoir un carter spécifique à réaliser ou à acheter ce qui réduit un peut la masse de travail ou les frais (même si ça complique sérieusement la chose en ce qui concerne le cylindre).

Alors, qu'en penser vous? Performant ou pas? trop complexe à réaliser?

Re: type d'admission

MessagePosté: 20 Mai 2011, 15:24
de GGTURBO
Pour développer un peu, à la base, je souhaitais réaliser un OA vu que j'avais 2-3 pièces en rab de mon ancien proto (galet, allumage).
Puis, je me suis intéresser à la catégorie des protos RNS, qui sont (en gros) un OA avec une l'admission et l'échappement libre, donc pourquoi ne pas faire un proto?
Problème: le carter d'admision; on a pas un gros budget et on en passe déjà une grosse partie sur notre futur superproto.

En fouinant dans le garage en quette d'inspiration, je suis tombé sur le proto "ensorsolex" avec justement un admission à la jupe avec boîte à clapet.

Je trouve cette conception vraiment sympa et je souhaitais m'en inspirer (j'espère ne pas vexer les propriétaires de ce proto).

Je ne sais pas ce que ça donne niveau rendement mais ça rentre plus dans notre budget (on peut garder un carter d'origine), faudra juste rajouter un bon paquet d'heure pour réaliser un cylindre de ce type.

Re: type d'admission

MessagePosté: 20 Mai 2011, 19:52
de solex polybaie
:salut: les moteur de booster ont une admission sur le cylindre,et ca marche tres bien.le plus "facile" serait de decouper un vieux cylindre de booster pour recuperer l admission :mrgreen: :mrgreen: .sinon tu peut fixer une bac de 103 sur ton demi carter de solex(style polini).a mon avis cette solution est bien +rapide et efficace :wink:

Re: type d'admission

MessagePosté: 20 Mai 2011, 21:43
de GGTURBO
En faite, à mes début en solex, j'avais fait ce montage mais le carter d'origine est tellement fin que c'était un peut juste coté filetage pour fixer la boîte. Au final, j'avais fait souder une plaque d'alu de 10mm sur le carter et ç'était un peux mieux.

Aujourd'hui, j'ai plus de plan soudure alu donc c'est pour ça que je pense à l'admission par la jupe.
D'ailleurs, je passe un message si un soudeur alu est près a m'aider sur la région montluçonnaise...

J'avais pas penser à l'admission de booster, ça pourrais un peut simplifier la chose.

Personne aurais vu le proto ensorsolex roulé pour me donner ses impressions, ou peut-être le concepteur est sur le forum.

Re: type d'admission

MessagePosté: 20 Mai 2011, 22:57
de autojoint
marche tres tres bien le proto de jul
numéro 16 sur la vidéo

http://www.dailymotion.com/video/x6ouhw ... he03_sport

Re: type d'admission

MessagePosté: 23 Mai 2011, 21:24
de plm45
:salut:

Effectivement le proto de JUL à une admission Torque (clapet + jupe de piston)
C'est un des meilleurs proto actuel (champion de bretagne 2006)
Par contre au niveau du travail c'est tout simplement ENORME ce qu'a fait Julien sur son cylindre.
En terme de simplicité je peux t'assurer qu'il est beaucoup plus facile de faire une admission latéral qu'une admission torque.

Cependant en terme de perf le torque est tres éfficace... par contre beaucoup plus difficle à réaliser avec de gros clapet.


GGTURBO a écrit:Puis, je me suis intéresser à la catégorie des protos RNS, qui sont (en gros) un OA avec une l'admission et l'échappement libre, donc pourquoi ne pas faire un proto?.


Assimiler un proto RNS à un OA :?: :?: :?:
Malgré tout le respect que je dois aux OA, là tu ne vas pas de faire d'amis....

Pour exemple cette année je prend 86 KM/h avec mon proto RNS

Shadoc bouffe presque tous les protos ufolep sur piste de karting avec son proto RNS.....

On est de plus en plus loin des OA :P

Pascal

Re: type d'admission

MessagePosté: 23 Mai 2011, 21:43
de Nicosox
:mrgreen: +1 quand on sait en plus que beaucoup d'origines "RNS" sont plus rapides que les meilleurs OA de france et de navarre :arrow:

Re: type d'admission

MessagePosté: 23 Mai 2011, 23:27
de Lulu
Puis même techniquement, et niveau règlement, un proto RnS ce serait plutôt comme un promo avec un pot de détente et un gros carbu ; pas grand-chose à voir avec un OA.

Aaah une admission torque, bah là forcément si ça existe c'est pas pour la simplicité hein, c'est pour les chevaux ! Donc faut bien que le résultat soit là :mrgreen:
Mais ce n'est aucunement une admission par jupe (la jupe ne bloque rien, à aucun moment)... Alors notre ami ne pensait-il pas plutôt à une admission classique par le cylindre ? Comme le solex d'origine ?
Le fait est qu'à une époque il y a bien eu des machines de course avec une admission par jupe, donc bon !
Quand la plage est étroite, on cire et ça avance quand même...

Re: type d'admission

MessagePosté: 24 Mai 2011, 00:44
de GGTURBO
:merci: pour vos réactions.

Tout d'abord, je voulais m'excuser si j'ai choqué en comparant les OA ET le protos RNS. :acclam:

C' étais juste une constatation que j'ai pu faire en voyant ce que j'avais prévu de faire sur mon éventuel OA, plus un haut moteur un peut plus élaboré ainsi qu'un pot et un carbu donnait les bases d'un proto RNS (voir également UFOLEP) excessivement simplifié. Par contre, il est clair que je serait loin d'exploiter toutes les libertés du règlement.
Je serait le premier à sauter de joie si je pouvais obtenir des perfs équivalentes au shadoc mais j'ai bien conscience qu'avec un engin comme je l'imagine, nous ne jouerons pas dans la même cours.

Maintenant, revenons à l'admission, en effet je pensait à une simple admission par le cylindre (avec des clapet en plus).
Mes connaissances concernant l'admission torque étant limité, j'ai un peut de mal à la différencier avec une admission par le cylindre dans le cas du proto de JUL car je ne vois pas comment le piston ne peut pas passer devant une ouverture à moins de coupé toute la jupe du piston.
Vu les photos dans le garage, ça n'a pas l'air d'être le cas, il y a bien une ouverture sur le piston mais la barrette inférieur doit bien être à un moment dans le passage du flux d'air.
Ou alors je me plante complètement sur la configuration intérieure de ce cylindre (ce qui est très possible!).

Pour finir, c'est clair qu'une admission latérale serait plus simple à réaliser mais j'aime bien me compliquer la vie en gardant un maximum de pièces d'origine. Et puis, n'ayant plus de plans pour faire souder un bout d'alu sur mon carter, je préfère passer des heures à faire une cocotte utra-élaboré que de fixer directement une boîte à clapet sur les 3mm d'épaisseur du carter.

Re: type d'admission

MessagePosté: 24 Mai 2011, 18:37
de Lulu
Admission par jupe + clapets ça n'a aucun intérêt par rapport à des clapets seuls (c'est plutôt néfaste même)
Et par rapport à une admission par jupe seule, ça peut permettre de retrouver du couple à bas régime si on s'est un peu trop lâché sur le diagramme, mais après c'est dans les hauts régimes que ça va pas être top : les clapets vont devenir une bride plus qu'autre chose...
Du coup tu peux faire une admission par jupe avec un diagramme énorme, et une valve qui fait passer le flux par les clapets à bas régime et qui les shunte à haut régime :mrgreen:
GGTURBO a écrit:Et puis, n'ayant plus de plans pour faire souder un bout d'alu sur mon carter, je préfère passer des heures à faire une cocotte utra-élaboré que de fixer directement une boîte à clapet sur les 3mm d'épaisseur du carter.
4 trous, 4 chanfreins dans la face intérieure du couvercle, 4 vis tête fraisée, de la pâte à joint et hop

Re: type d'admission

MessagePosté: 24 Mai 2011, 21:18
de jul ensorsolex
salut,

réaliser un cylindre torque avec de vrais clapets n'est pas évident mais effectivement quand on a pas de quoi usiner, il est plus facile de couper des bout de tôle et de souder...
Tu peux également rapporter une admission sur le carter d'origine a condition d'être raisonnable sur la taille de tes clapets.

Attention cependant, l'admission par cylindre pose des problèmes de lubrification du bas moteur. Il est important de bien graisser et d'avoir des géométries tip-top... ce qui n'est évidement pas mon cas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A+
Julien

Re: type d'admission

MessagePosté: 25 Mai 2011, 18:39
de MANETON44
tu peux fixer une boite à clapet polini de 103 comme sur le proto d'Alix, sur le carter d'origine, mais au lieu de fileter le carter, tu mets des tête fraisée à l'intérieur du carter, c'est la solution qui a remporté je ne sais combien de trophé de bretagne...

Re: type d'admission

MessagePosté: 25 Mai 2011, 19:40
de GGTURBO
:salut: JUL

Merci de t'intéresser à mon cas, j'espère que tu m'en veux pas de m'inspirer de ton cylindre.

Que veux-tu dire par des clapet de taille raisonnable de clapet. J'ai pour habitude maintenant d'utiliser des clapet de Typhoon/NRG parce qu'il on une forme assez pratique pour l'orientation du flux gazeux, mais j'hésite à utiliser des clapets de AM6.

Pour revenir à l'admission latérale, c'est vrai que je n'avais pas penser à la fixation par l'intérieur, ça parais si évident :roll: .
Mais je garde cette solution en dernier recours, comme je l'ai dit plus haut, j'ai déja utiliser cette technique à mes débuts et je sais que ça marche mais après 10ans d'arrêt, j'ai envie d'innover.

Re: type d'admission

MessagePosté: 25 Mai 2011, 20:28
de SOLEXGUMP
:salut:

juste un exemple de montage type torque :


blog.php?u=23

a+

Re: type d'admission

MessagePosté: 25 Mai 2011, 21:01
de jul ensorsolex
GGTURBO a écrit::salut: JUL

...Que veux-tu dire par des clapet de taille raisonnable de clapet....


je veux dire comme Éric, des boites a clapets type DR ou Polini vulcanisés pour 103 Peugeot. C'est pas trop gros et relativement facile a intégrer sur le carter d'origine.

Si tu veux vraiment faire un torque, ta satisfaction n'en sera que plus grande si tu y arrives.
Les boite AM6 ont un bon compromis section/encombrement, je ne connais pas bien les modèles typhoon...

A+
Julien