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Influence diamètre de roue

MessagePosté: 08 Avr 2011, 13:26
de pitou49
Bon, le sujet est lancé. Pour tenter de convaincre r4gt que le diamètre de roue n'influe pas sur la vitesse, je propose au lieu des formules mathématiques de faire juste un sondage.

En gros : le sondage qui sert à rien :mrgreen:

Re: Influence diamètre de roue

MessagePosté: 08 Avr 2011, 13:32
de yosebyo
ben moi j'ai voté oui :cheer:
la preuve au rns, le 16 et le 41 par exemple ont des roues de 16 je crois, et ils avancent po!

Re: Influence diamètre de roue

MessagePosté: 08 Avr 2011, 13:44
de Clefd'treize
Comme mon moteur de proto n'a pas encore démarré... :mrgreen:

Et j'ai fais un cadre en roues de 16" au fait! re :mrgreen:

Sinon oui le 41 est en 16" mais le 16 est en 17" ou en 17" à l'avant et en 16" à l'arrière.

Re: Influence diamètre de roue

MessagePosté: 08 Avr 2011, 13:59
de pitou49
17" partout sur le 16.

Re: Influence diamètre de roue

MessagePosté: 08 Avr 2011, 14:57
de WKS
pour faire court le diametre et le poids de la roue influence l'acceleration entre deux virages ce qui fait que tu vas plus vite au tour de circuit, partant de la pour avoir la meilleur acceleration il faudrait rouler sur le galet ! en gros plus la roue est petite et legere plus la mise en rotation est rapide .
sujet: si je mets une petite roue est ce que je vais tous le pourrir à Ancenis ce week end
je ramasse les copies dans 1 heures

Re: Influence diamètre de roue

MessagePosté: 08 Avr 2011, 15:52
de r4gt kanotix
pitou49 a écrit:Bon, le sujet est lancé. Pour tenter de convaincre r4gt que le diamètre de roue n'influe pas sur la vitesse, je propose au lieu des formules mathématiques de faire juste un sondage.

En gros : le sondage qui sert à rien :mrgreen:


c est pas mal ce sondage mais precise que c est juste pour les 2 roues en general , car si la formule est semble t il valable pour un galet , je suis pas sur que ca soit valable dans un cas generaliser ( 4 roues avec boite de vitesse et taille de pneux en " ) .

:?

Re: Influence diamètre de roue

MessagePosté: 08 Avr 2011, 16:31
de guiguisolex
:crasy: :crasy:

Le jour ou je me suis penche sur la chose et que j'ai eu cette simplification par le diametre de la roue je me suis sentis comme Newton avec sa pomme !! mais comme le dit WKS le moment d'inertie donc en gros le diametre, le masse et sa repartition jouent un role pour l'accel mais a mon avis c'est pas grand chose :D :D en fait je n'y avais meme jamais pense.

Mais bien sur ca ne merche que sur le solex et c'est pour ca que le solex c'est fun !!

Re: Influence diamètre de roue

MessagePosté: 08 Avr 2011, 16:34
de seb
:salut:
VELOCIPEDE :mrgreen:

DSC00101.JPG
DSC00101.JPG (47.29 Kio) Vu 14085 fois


a++++++

Re: Influence diamètre de roue

MessagePosté: 08 Avr 2011, 22:31
de Nicosox
y'a des têtus quand même
perso si c'est ca a pléssé je met des roues de 5.558" pour vous le prouver
c'est calculé d'avance je m'xplique le plus simplement possible:
je fait 90 kilos
mon sox prend 8365 tours et pese 50kilos
la largeur de la piste est de 6.4559m en moyenne
le dénilelé en improbable (quoique)
donc si on considere un vent de 21 km/h sud /sud0/est
et une t° de 16.65489°c de moyenne dans l'air et de 13.5698° sur le tarmac
un pneu avant gonflé à 2.08 bars
un pneu arriere gonflé à 1.875 bars
et puis de ou trois paramètres de réglage carbu en fonction de la pression atmosphérique

resultat ca devrais en laisser quelques uns sur le cul (moi en premier)

Re: Influence diamètre de roue

MessagePosté: 08 Avr 2011, 23:15
de MANETON44
plus la roue est grande et plus le nombre de dents en prises est élevé, donc on réduit le glissement et on augmente le rendement

Re: Influence diamètre de roue

MessagePosté: 09 Avr 2011, 09:15
de StefTeam
MANETON44 a écrit:plus la roue est grande et plus le nombre de dents en prises est élevé, donc on réduit le glissement et on augmente le rendement


C'est trés théorique, la différence est négligeable, surtout que le pneu est souple.

Re: Influence diamètre de roue

MessagePosté: 09 Avr 2011, 11:32
de solex166
MANETON44 a écrit:plus la roue est grande et plus le nombre de dents en prises est élevé, donc on réduit le glissement et on augmente le rendement


+1
totalement d'accord, le diametre de la roue n'influe en rien sur la démultiplication, mais le glissement est logiquement inférieur avec une roue plus grande, à paramètres environementaux égaux.

d'ailleurs, pitou, si tu veux faire d'autres sondages à la con :roll: , le choix du diametre de roues pour le comportement du solex est intéressant, car de nombreux paramètres rentrent dans ce choix.

Re: Influence diamètre de roue

MessagePosté: 09 Avr 2011, 12:30
de solexpromo5823
perso une seul chose a dire .plus difficile de trouvé une bonne motricitée sur une roue de 16 que celle de 19 ....
tout dépand aussi de la surface de pneu , vm100 bombé , pneux solex plat ...il y a aussi ce parametre a prendre en compte .. :evil: :evil: ...
depuis que je suis en 19 .....sa va mieux :mrgreen: :mrgreen:
le diam 16 je me garde a l arriére pour l accroche :twisted: :twisted:
pépé

Re: Influence diamètre de roue

MessagePosté: 11 Avr 2011, 18:50
de solex120
A l'époque où j'avais du temps à investir dans le solex, j'ai calculé le moment d'inertie de mes roues, la masse équivalente est de l'ordre de 5kg par roue, ce n'est pas si négligeable que cela.

Après réflexion, le diamètre de la roue n'a pas d'influence sur "la masse équivalente de solex"
Donc, le diamètre de la roue n'influe que sur le rendement de la transmission. Bien sûr cela n'est valable qu'en ligne droite. Pour la partie "virages" le diamètre des roue va jouer sur la manoeuvrabilité, mais là c'est trop complexe pour être tranché par un calcul de coin de table.

Re: Influence diamètre de roue

MessagePosté: 12 Avr 2011, 22:16
de Pilote85
nicorigine a écrit:y'a des têtus quand même
perso si c'est ca a pléssé je met des roues de 5.558" pour vous le prouver
c'est calculé d'avance je m'xplique le plus simplement possible:
je fait 90 kilos
mon sox prend 8365 tours et pese 50kilos
la largeur de la piste est de 6.4559m en moyenne
le dénilelé en improbable (quoique)
donc si on considere un vent de 21 km/h sud /sud0/est
et une t° de 16.65489°c de moyenne dans l'air et de 13.5698° sur le tarmac
un pneu avant gonflé à 2.08 bars
un pneu arriere gonflé à 1.875 bars
et puis de ou trois paramètres de réglage carbu en fonction de la pression atmosphérique

resultat ca devrais en laisser quelques uns sur le cul (moi en premier)


Le résultat est que si ta roue arrière passe la ligne d'arrivée en étant à 1 mètre derrière la roue avant c'est que tu arrives en entier ! :mrgreen: :mrgreen: