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Roulement et vilo

MessagePosté: 21 Fév 2011, 19:35
de pitou49
Bonjour à tous,

Quelle est votre méthode pour virer un roulement coté masselotte qui se retrouve bien coincé sur le vilo ?

Je pense l'attaquer à la Dremel gentillement, mais je voulais connaitre vos techniques.

Merci d'avance.

Pitou

Re: Roulement et vilo

MessagePosté: 21 Fév 2011, 19:37
de groove57
meme en le chauffant il ne vient pas???

Re: Roulement et vilo

MessagePosté: 21 Fév 2011, 19:48
de Nicosox
et ce genre d'outil

arrache-roulement-embiellage-buzzeti.jpg
arrache-roulement-embiellage-buzzeti.jpg (14.88 Kio) Vu 10060 fois

y'en a qui on essayé car j'hésite a investir j'ai 2 ou 3 vilos en attente :?

Re: Roulement et vilo

MessagePosté: 21 Fév 2011, 19:53
de solex120
Ou tout autre arrache roulement adapté.
Je crois que mon père a ce qu'il faut.

Re: Roulement et vilo

MessagePosté: 21 Fév 2011, 20:14
de Paulo

Re: Roulement et vilo

MessagePosté: 21 Fév 2011, 20:25
de r4gt kanotix
j ai tester du Facom a l epoque ou j avais 16 ans , il y a 3 ou 4 branche que l on insere dans la bande de roulement interne du dit roulement ( 6203 en l occurence ) , on serre ces 4 branche avec les elements du meme arrache et ca vient tout seul , j ai eu 5 vilo de depanner comme ca , le 6 eme , le roulement est partis en morceau a cause de l avoir chauffer avant :shock:

sinon dremel en prenant soin de bloquer le roulement et vilo d un seul tenans .

eviter la chauffe , sur tout si le vilo est prevut pour prendre + de 10 000 tr/mn , le maneton pourais casser a cause du choc thermique .

Re: Roulement et vilo

MessagePosté: 21 Fév 2011, 21:12
de JnS Team
:salut:
Si c’est un vieux roulement un cout d’arc sur le dessus puis marteau burin avant qu’il refroidi.

Re: Roulement et vilo

MessagePosté: 21 Fév 2011, 21:13
de MANETON44
Une bonne réponse qui va te faire plaisir mon pitou ;

1 Je vérifie la cote du vilo avant d'emmencher le vilo ! (ca énerve)
2 mon vilo comporte des filetage M6 pour extraire le roulement !

Plus sérieusement, si tu as un tig ou un poste à l'arc
Tu fais sauter la cage extérieure
Tu fragilises la cage intérieure avec une dremel par exemple, puis tu fais un point de soudure sur la partie amincie

Cela fait dilater la cage violement voir des fois elle casse et avec un tounre vis, ca sort

Evidemment, c'est pas très classe comme méthode, mais ca évite de faire comme un as de la mécanique connu qui a essayé juste avant Nouziers avec un disqueuse et qui a dégommé le vilo ...!

Re: Roulement et vilo

MessagePosté: 21 Fév 2011, 21:25
de Nicosox
MANETON44 a écrit:Evidemment, c'est pas très classe comme méthode, mais ca évite de faire comme un as de la mécanique connu qui a essayé juste avant Nouziers avec un disqueuse et qui a dégommé le vilo ...!

c'est pas le genre d'action appelée plus communément une gaudouinade ? :cheer:

Re: Roulement et vilo

MessagePosté: 21 Fév 2011, 21:59
de MANETON44
Aussi, une rigolade, et merci au vilo de crustyben...on lui a fait un rodage

Re: Roulement et vilo

MessagePosté: 21 Fév 2011, 22:22
de solexproto53
pitou49 a écrit:Bonjour à tous,

Quelle est votre méthode pour virer un roulement coté masselotte qui se retrouve bien coincé sur le vilo ?

Je pense l'attaquer à la Dremel gentillement, mais je voulais connaitre vos techniques.

Merci d'avance.

Pitou



disqueuse, mais il faut y aller mollo ... :oops

ou sinon l'outils à Thierry qui demande une journée d'usinage.

Re: Roulement et vilo

MessagePosté: 22 Fév 2011, 09:52
de pitou49
Alors, mon cher Eric, saches que je vérifie également les cotes du vilo, d'où ma surprise d'avoir tant de mal à virer ce roulement.

Pour info, mon roulement coté masselotte est emprisonné dans le carter et maintenu en place par une rondelle vissée dans le carter (pour éviter tout risque de sortie du roulement en cours de fonctionnement).
Je visse un écrou sur le vilo au niveau du serrage de galet et j'utilise un tube pour appuyer à la presse et donc sortir le vilo du carter, le roulement restant en place dans le carter.

Le résultat de l'opération hier soir : un écrou avec des filets arrachés qui se retrouve à la place du galet ! Donc je doute qu'un arrache roulement soit la solution.

J'ai réussi hier soir à démonter l'ensemble roulement + rondelle visser dans le carter + vilo par les trous d'équilibrage du vilo (ouf !) et en détruisant la rondelle en question, et je pense attaquer ça gentillement à la Dremel avec un petit disque à tronçonner. Après, la solution de faire une petite amorce en TIG pour casser la bague intérieur me séduit pas mal (j'y avait pas pensé).

Merci à tous pour vos conseils.

Pitou

PS : l'attaquer à la disqueuse... Même un certain Br.... réputé pour sa "délicatesse" ne se risquerait pas à le faire ! :acclam: :acclam: :acclam:

Re: Roulement et vilo

MessagePosté: 22 Fév 2011, 12:54
de solex166
salut,
la technique du point de chauffe marche plutot bien.
sinon, tu l'attaque à la dremel des deux cotés, et en mettant un coup de burin plat dans l'entaille que tu auras faite d'un coté, le roulement cassera en deux.

matthieu