Alors, mon cher Eric, saches que je vérifie également les cotes du vilo, d'où ma surprise d'avoir tant de mal à virer ce roulement.
Pour info, mon roulement coté masselotte est emprisonné dans le carter et maintenu en place par une rondelle vissée dans le carter (pour éviter tout risque de sortie du roulement en cours de fonctionnement).
Je visse un écrou sur le vilo au niveau du serrage de galet et j'utilise un tube pour appuyer à la presse et donc sortir le vilo du carter, le roulement restant en place dans le carter.
Le résultat de l'opération hier soir : un écrou avec des filets arrachés qui se retrouve à la place du galet ! Donc je doute qu'un arrache roulement soit la solution.
J'ai réussi hier soir à démonter l'ensemble roulement + rondelle visser dans le carter + vilo par les trous d'équilibrage du vilo (ouf !) et en détruisant la rondelle en question, et je pense attaquer ça gentillement à la Dremel avec un petit disque à tronçonner. Après, la solution de faire une petite amorce en TIG pour casser la bague intérieur me séduit pas mal (j'y avait pas pensé).
Merci à tous pour vos conseils.
Pitou
PS : l'attaquer à la disqueuse... Même un certain Br.... réputé pour sa "délicatesse" ne se risquerait pas à le faire !