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Pot : Déphasage entre divergent et convergent

MessagePosté: 25 Jan 2011, 20:14
de gildasss
Bonjour,

Je me lance dans un calcul de pot, et j'aimerai savoir s'il y a un intérêt à déphaser l'accord du divergent et du convergent!
Par exemple divergent accordé à 8000 et convergent à 9000!
Quels sont les tendances à ce niveau!
Mieux vaut il un accord identique?
Un accord plus bas sur le divergent?
Un accord plus bas sur le convergent?

Merci d'avance pour vos réponses!

Re: Pot : Déphasage entre divergent et convergent

MessagePosté: 26 Jan 2011, 17:51
de tofcarib
:salut:
je comprends pas trop ce que tu veux faire, un pot à une longueur unique (sauf s'il est à géométrie variable) donnée en fonction du régime d'accord et des diagrammes moteur, cette longueur allant de l'entrée de la lumière d'échappement à la moitié du cone convergent, il peut pas y avoir plusieurs longueurs en une.
Par contre, tu peux jouer sur la longueur et l'angle du cone divergent et pareil pour le cone convergent mais ton pot aura toujours qu'une seule longueur d'accord pour un même régime.

Re: Pot : Déphasage entre divergent et convergent

MessagePosté: 26 Jan 2011, 19:18
de gildasss
Effectivement !
Mais j'ai lu dans certains bouquins qu'il y avait 2 accords sur un pot!
- 1 sur le convergent "ONDE DE PRESSION"(que tu décris dans ta réponse) qui correspond au temps de réflexion de l'onde sur le convergent (distance entre le milieu du cône et la lumière d'échappement x 2), qui est la valeur que l'on calcule en premier.

Et 1 sur le divergent "ONDE DE DÉPRESSION" qui favorisent la vidange des gaz brulés.

Je voulais savoir si on devait calculer son accord de pression et de dépression au même régime!
Ou si il pouvait y avoir un gain de performance en calculant l'accord de pression et de dépression à des régimes différents?

Merci

Re: Pot : Déphasage entre divergent et convergent

MessagePosté: 27 Jan 2011, 08:16
de r4gt kanotix
a part avoir un coude a longueur variable ou le corp du pot aussi variable , tu n aura pas beaucoup d application , par contre tu peut travailler sur une valve ou une chambre aditionel pour les gaz comme l as fait SOLEXGUMP .

Re: Pot : Déphasage entre divergent et convergent

MessagePosté: 27 Jan 2011, 12:23
de philou
gildasss a écrit:Mais j'ai lu dans certains bouquins qu'il y avait 2 accords sur un pot!


Se qu'il faut comprendre, ces que l'onde de compression est produite par l'onde de dépression.

Pour simplifier on va dire qu'il n'y a qu'une onde, alors qu'il y en a une multitude d'amplitude différente.

La différence de pression entre le cylindre et le volume du pot fait que les gaz brulé y sont aspirer. cette dépression créer a se moment cette fameuse onde de dépression qui va voyager tous le long du pot.

Cette onde de dépression va changer de sens pour devenir une onde de pression a chaque fois qu'elle va rencontrer un obstacle ou une variation de section.

Tenter de "déphaser" une partie par rapport a l'autre, ne peut fonctionner dans le sens que tu le souhaite, sa ne fera que changer l'accord global du pot, voir faire un truc qui marche pas.

Il peut par contre y avoir plusieurs régime auquel le pot peut s'accorder, par exemple a 8 000 tours et a 26 000 tours. Mais comme on ne peut atteindre se genre de régime, on ne s'occupe que du 1 er accord.

Les chambres additionnel pour augmenter le volume du pot fonctionne, mais se n'est pas l'idéal. Même Honda on finit par avouer que c'était pas terrible, et que le but principal était de faire différend de Yamaha pour une question d'image

Re: Pot : Déphasage entre divergent et convergent

MessagePosté: 28 Jan 2011, 19:01
de Lulu
Pas d'accord
Le principe, c'est :
-Au contact d'un obstacle matériel, l'onde réfléchie est de même signe que l'onde incidente (donc une onde de pression renvoie une onde de pression et une onde de dépression renvoie une onde de dépression)
-Au contact d'un vide (extrémité de tuyau par ex), l'onde incidente et l'onde réfléchie sont de signe opposé (donc une onde de pression renvoie une onde de dépression, et vice-versa)

Dans un pot, le divergent s'apparente à un vide et le convergent s'apparente à un obstacle. La seule différence, c'est que leur forme conique permet de prolonger la période de l'onde réfléchie par rapport à celle de l'onde incidente, tout en réduisant l'amplitude (en gros, t'envoies un coup de pression violent et bref, et il te revient un léger souffle plus long)

Donc il est possible d'accorder le divergent en réglant la longueur du coude. Je pense qu'il faut que l'onde de dépression arrive au cylindre vers le début de l'ouverture des transferts ; peut-être un peu plus tard pour les moteurs à torque induction...

Quant à la question initiale : accorder le divergent et le convergent à des régimes différents : bah ça doit faire comme, par exemple, optimiser l'avance à l'allumage pour un régime et les diagrammes pour un autre régime, ça donne un moteur moins pointu, donc pas exploité au max de son potentiel mais plus souple.
De toute façon, au début d'un cycle il reste encore le résidu de l'onde de pression du cycle précédent qui se balade dans le pot, ça peut tout brouiller. Donc avant de réussir à faire un pot accordé de façon parfaitement homogène pour 1 régime, il doit falloir s'arracher quelques cheveux. Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de solex qui ont exactement la bonne pression à chaque moment du cycle au niveau de la lumière d'échap, même au régime dit "d'accord" :lol:

Re: Pot : Déphasage entre divergent et convergent

MessagePosté: 28 Jan 2011, 21:32
de Nicosox
j'ai mal à la tête a vous lire :crasy:

Re: Pot : Déphasage entre divergent et convergent

MessagePosté: 28 Jan 2011, 22:07
de riritrep
nicorigine a écrit:j'ai mal à la tête a vous lire :crasy:


A partir de 0,8 gramme ca fait moins mal a la tete....

Re: Pot : Déphasage entre divergent et convergent

MessagePosté: 31 Jan 2011, 19:54
de gildasss
Merci pour vos réponses !