Page 1 sur 2

petite ou grosse masse

MessagePosté: 16 Jan 2011, 01:31
de michmich
salut a tous
voila je vois sur les differents sujet vous parler des masses jusqu'a là ok
mais ma question se basse sur les differents diametre qui pour moi sont assez varié et je dirai meme exesivement varié
j'ai entendu parlé de masse de 85 mm de diametre !!!!!!
je trouve ca beaucoup mais si certain roule avec ca c'est qu'il y a des raisons
voila pourquoi je pose se sujet
quel avantage? inconveniant?
je pense que point de vu mecanique je pense que une grosse masse peut fatigué l'ensemble mecanique?dites moi si je me trompe?
merci de vos reponce
autre chose,j'ai vu que des solex etait equipé de masse sur les allumage(en forme de volant) a quoi servent t'il ext.....
merci

Re: petite ou grosse masse

MessagePosté: 16 Jan 2011, 16:57
de Frykosolex35
:salut: les masses et le diametre de celles ci influent sur l'inertie du moteur (formule: i=1/2 *masse*rayon^2) et cette inertie permet d'enmagasiner de l'energie cinetique (e=1/2*i*(2*pi*regime/60)^2). Plus tu as d'energie pour une frequence de rotation donné, plus tu as de couple en instantané, mais moins ton moteur est vif. A l'inverse, si ta masse est faible et de faible diametre (allumage a rotor interne par ex) plus il sera vif mais sera pris d'acyclisme du fait de l'alternance du temps moteur et du temps resistant de la remontée du piston. Le tout est de trouver un bon compromis entre vibration (donc longevité du moteur), montée en regime et le caractere tracteur/formule 1. De plus un moteur avec beaucoup d'inertie aura un peu plus de mal a caller qu'un moteur avec une faible masse. Par contre je n'ai pas de valeur d'energie cinétique en tete, si jamais certain se sont amusés a la calculer (quel jeu!!!) et pourait m'eclairer je dirai pas non.

Re: petite ou grosse masse

MessagePosté: 16 Jan 2011, 17:15
de michmich
merci Frykosolex35
pour toi c'est quoi un diametre de masse "top"
entre comme tu dit moitier f1 moitier tracteur

Re: petite ou grosse masse

MessagePosté: 16 Jan 2011, 23:09
de Frykosolex35
Il n'y a pas de diametre "top" mais plutot un diametre et une epaisseur adapté a ton moteur. La masse etant liée au diametre ainsi qu'as l'épaisseur, l'inertie varira donc suivant l'epaisseur et le diametre (avec un facteur carré néanmoins). Perso moi je privilegirai plutot une faible inertie pour avoir plus de relance surtout que pour le probleme de couple tu peux jouer sur le diametre de ton galet. Donc pour moi, un diametre assez petit (c'est precis ca!) et une epaisseur assez importante pour premettre une fixation aisée sur le vilo. Faut faire un sondage avec les autres solexiste pour savoir le diametre et l'epaisseur de leur masse et la matiere de cette derniere. Comme ca on pourra faire une approximation de l'inertie necessaire pour un moteur proto standard (je fais chauffer excel!).

Re: petite ou grosse masse

MessagePosté: 17 Jan 2011, 20:12
de michmich
merci
alors avis a tous vous avez quoi comme masse
moi je prend les cotes aproximative et je les balance un peut plus tard
perso j'ai une petite masse diametre 71 je croi et 18 de large et -4 mm sur la moitier allegé et où il y a le maneton

Re: petite ou grosse masse

MessagePosté: 17 Jan 2011, 20:23
de Frykosolex35
en quelle matiere ta masse? acier? alu?

Re: petite ou grosse masse

MessagePosté: 17 Jan 2011, 20:50
de solexpromo5823
vaut mieux quelle soit en acier , et d un seul block avec le reste du vilo :mrgreen:
titi

Re: petite ou grosse masse

MessagePosté: 17 Jan 2011, 21:10
de michmich
ba en acier!!!!!!!
tu as deja tester en alu
ca doit pas etre terrible
pas de bouchon pour les trou d'equilibrage pour le graissage du roulement

Re: petite ou grosse masse

MessagePosté: 18 Jan 2011, 00:49
de Frykosolex35
Pratiquement tous (pour ne pas dire tous) les rotors d'allumages sont en alu! Et ces pieces la fond aussi partie de la masse mobile en rotation et influ donc sur l'inertie du moteur :wink:

Re: petite ou grosse masse

MessagePosté: 18 Jan 2011, 09:57
de Frykosolex35
de plus sur mon vilo pour limiter les volumes morts dans le carter, j'ai reduit son diametre au tour, puis fait une cerclage en alu autour, et comme mon piston a juste les deux trous d'origine juste un peu elargis, il falais pas que l'ensemble soit trop desequilibré en fonctionnement. je ne pouvais donc pas combler le volume avec une piece en acier (trop lourde) donc j'ai utiliser de l'araldite (beaucoup plus leger) ce qui permet de garder son equilibrage. Les formules que j'ai donné precedament sont valables uniquement pour les masses que tu rajoutes a ton allumage, pour les masses du vilo c'est un peu plus compliqué que ca, pleins d'autre parameetres entres en compte tels que le desaxage entre l'axe de rotation et le centrede gravité de la masse, sont poids, le poids du piston, la longueure de bielle ainsi que son poids et j'en passe...

Re: petite ou grosse masse

MessagePosté: 18 Jan 2011, 12:46
de solex166
inox 308 L

si ça peut t'aider, sur un proto avec allumage pvl interne, on a mis une masse de diametre exterieur 86, épaisseur 10 jusqu'au diametre 65, puis épaisseur 3 jusqu'au centre. je pense que ces valeurs sont à affiner selon chacun, mais ça peut te donner une idée de départ.
avec cette masse, les vibrations diminuent, le moteur démarre bien plus vite, et on utilise moins la cirette.

bon courage

Re: petite ou grosse masse

MessagePosté: 18 Jan 2011, 17:44
de pitou49
Je ne te conseille pas l'acier, mais bien de l'inox ou toute matière non magnétique de densité de +/- 8 (inox, cupro-alu, ou même 904L ou inconel pour les furieux).

Idem Solex 166. Sur allumage PVL interne : extérieur 95, intérieur 85 sur 10 mm, puis 95 -> centre sur 3 mm. La masse est un peu plus grosse car le moteur est beaucoup plus puissant :mrgreen: :mrgreen:

Re: petite ou grosse masse

MessagePosté: 18 Jan 2011, 19:14
de michmich
des vilos en inox
pourquoi ca et niveau resistance mecanique vu avec pas de soucis??
en tout ca je suis loing d'avoir des masse si grossse que les votre
je vous avous que je suis perdu a fond

Re: petite ou grosse masse

MessagePosté: 18 Jan 2011, 19:57
de solex166
salut,

ce ne sont pas nos vilos qui sont en inox, mais bien les masses additionnelles que l'on place sur nos allumages :)
pour le vilo, je te déconseillerais l'inox qui n'a pas de très bonnes propriétés mécaniques.
désolé pour ce quiproquo

Re: petite ou grosse masse

MessagePosté: 18 Jan 2011, 20:07
de michmich
ok c'est moi qui est pas compris
et voila pourquoi non magnetique pour eviter les problemes de demagnetisation des rotors
le mieu je pense est de faire des masses de plusieur diametre et epaisseur
moi mon vilo est en masse de 72 de diametre part rapport a vous je trouve que ma masse est tres petite