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vilo en 2 parties

MessagePosté: 15 Déc 2010, 20:37
de fabien
salut tous le monde
est ce que quelqu'un a déjà essayé de faire un fraitage entre la masse et l'arbre.et si oui avec quel serrage?

MessagePosté: 17 Déc 2010, 19:50
de jean-sebBrest
salut, moi j'ai un vilo comme sa sur mon moteur. il vient de l'iut de nantes. je l'ai sur mon proto. je ne sais pas si sa tient sur un moteur puissant, mais avec moi pas de soucis. je vais regarder sur les plans que j'ai eu avec, et je te dirai se qui est conseillé.

MessagePosté: 17 Déc 2010, 20:31
de fabien
je te remercie
si tu as les cotes de serrage je suis preneur

MessagePosté: 18 Déc 2010, 16:52
de jean-sebBrest
:salut: bon j'ai trouvé. trop top de lire le projet d'eleve de l'iut de nantes dan les annees98.il est dit pour mon vilo,diam 16 a l'emmanchement avec une tolerance s6 et d'un etat de surface avec ra de 0.8 pour realiser un ajustement serre h7-s6.j'ai tout les plan ainsi que le journal des constructeurs. si tu le veus je peus te les envoyer.

MessagePosté: 18 Déc 2010, 17:42
de plm45
:salut:

" Y'en, a qu'on essayé.... ils ont eu des problemes..."

Trêve de plaisanteries, il y a eu beaucoup d'essai différent suivant ce principe d'usinage qui effectivement est beaucoup plus économique que taillé complet dans la masse.

Le montage serré tres tres serré.
Le montage avec une clavette entre la masse et l'axe.
Le montage avec filetage fin + taraudage.
Le montage avec un demi vilo de derbi.
ect ect...
Je ne me souvient pas avoir entendu dire que quelqu'un avait fini une 24 heures avec ces différents montages sur des moteurs puissants..

Déja qu'un proto comme le notre arrive à cassé une queue de 17mm en 140 KG, alors un SP avec un vilo en 2 parties pour moi c'est perdu d'avance.. Va mettre un cierge avant la course.
Mais ce n'est que mon avis..
J'espere pour toi que des Superprototyste vont me contredire
@+
Pascal

MessagePosté: 18 Déc 2010, 18:13
de michmich
salut je suis antoine la personne qui s'occupe du moteur de notre team avec fabien
pour faire le vilo en 2 partie on a pas d'autre idée (mecanique) que de faire un fretage
je fait beaucoup de fretage au boulot mais on n'a pas de probleme de chauffe( niveau du galet) et l'autre partie freter (masse vilo) qui est a temperature du bas moteur
pour le serrage apres avoir plusieur avis des specialiste freteur du taf il faut prevoir 5/100eme
de serrage
le fretage serra effectuer a l'azote et fait part des controle de temperature des 2 pieces lors de l'assemblage
pas de montage en force a la presse ext...
moi perso la seul chose qui peut me faire douter sur le fretage c'est le probleme de la chaleur
pour les probleme d'effort ext c'est sur qu'il n'y a pas de soucis quand je voit les effort qu'on arrive a faire passer dans les pieces au boulot et nous l'effort mini qu'on passe (en comparaison suite a des calcul)
je pense qu'on peut tenter le diable mais si quelqu'un a fait se montage avec se type valeurs et se type de proceder et que ca tien pas qu'il nous le signale ,histoire de dire qu'ont fonce pas dans le mur avec les degats qui vont avec
merci a tous d'avance

Re: vilo en 2 parties

MessagePosté: 25 Fév 2011, 18:47
de MANETON44
A mon avis, pas de pbm pour le frettage, je ne l'ai jamais fait car pas accès à l'azote.

Pas de risque pour la chauffe du galet, car les 2 pièces vont chauffer en même temps.

J'étais à l'IUT de Nantes et j'ai bien connu ces vilos, il existaient en Ø20 et en Ø17.

De mémoire, il étaient emmenchés à la fritteuse...Le prof s'appelait Yves Bréhand

Bon courage dans votre projet

Re: vilo en 2 parties

MessagePosté: 26 Fév 2011, 12:39
de pitou49
Eric,

Si tu veux, j'ai accès à l'azote.

Si tu veux faire un essai, tu me prépares les pièces et l'outillage pour emmanchement à la presse, et je me charge de l'emmanchement le jour où j'ai quelques litres d'azotes sur l'établi.

A++

Pitou

Re: vilo en 2 parties

MessagePosté: 27 Fév 2011, 18:39
de Beb
Detrompe toi du couple que tu peux passer et de l'accout que tu a la detonation, j'ai roulé pendant plusieurs années avec ce systeme, emmenchemment + soudure TIG avec controle geometrique derriere sinon ça sert a rien, l'axe finissait par faire sauter la soudure et tourner, j'ai rien casser, ça decalait juste l'allumage!!!

Cherche sur le forum, y a deja eu un post la dessus.

PS: c'est 2011? si t'as la puissance de pitou, ça devrait passer...

Beb

Re: vilo en 2 parties

MessagePosté: 27 Fév 2011, 20:53
de pitou49
Beb a écrit:Detrompe toi du couple que tu peux passer et de l'accout que tu a la detonation, j'ai roulé pendant plusieurs années avec ce systeme, emmenchemment + soudure TIG avec controle geometrique derriere sinon ça sert a rien, l'axe finissait par faire sauter la soudure et tourner, j'ai rien casser, ça decalait juste l'allumage!!!

Cherche sur le forum, y a deja eu un post la dessus.

PS: c'est 2011? si t'as la puissance de pitou, ça devrait passer...

Beb


Rafraichis moi la mémoire Beb : Pitou, c'est pas le mec que t'as jamais réussi à battre ?

Et paf ! Quand on tourne comme un promo, on reste discret :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: vilo en 2 parties

MessagePosté: 27 Fév 2011, 21:45
de harrondo
tas quoi contre les promos? :twisted: