Page 1 sur 1

essence aviation bleue

MessagePosté: 16 Oct 2010, 19:10
de VLM Racing
:salut:
J'ai un pote qui fait de l'avion et qui peut me récupérer de l'essence bleue aviation dite 100LL, j'ai entendu dire que cette essence était plus grasse et limitait les phénomènes de détonation.
Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce que cela vous a apporté si vous l'avez essayé ?
A+

VLM

MessagePosté: 16 Oct 2010, 19:16
de harrondo
le reglement dit:
"L'essence sera celle des stations service du réseau routier.*SANS additif*"
donc la bleue est interdite.
J'ai remarqué que certains mettent des additif dans leur essence, pour fiabiliser un peu plus les moteurs ou alors pour voir plus rapidement la coloration de leur bougie, c'est domage vu que le règlement l'interdit mais bon, les gens tolèrent :roll:

MessagePosté: 16 Oct 2010, 19:19
de Lulu
Elle limite les phénomènes de détonation c'est sûr, elle est faite pour ça (indice d'octane 100).
Elle est encore plombée ; elle est vouée à disparaître d'ici pas très longtemps.
Je n'ai jamais essayé, je ne pense pas que ça apporterait un gain sur un moteur conçu pour tourner au SP95 ou 98.
De toute façon c'est interdit pour la course (carburant des stations service uniquement), et vu qu'elle est à qqch comme 2,50 euros le litre autant rester sur du sans-plomb

MessagePosté: 17 Oct 2010, 00:04
de crusty
elle est censé contenir moi d'humidité aussi (si on peut appeler ca comme ca) pour éviter le givrage en altitude... Normalement elle va détoner moins rapidement comme ca a déjà été évoqué mais quand tu fera détoner ton solex avec du 95 il sera temps d'y repenser... :wink:

MessagePosté: 17 Oct 2010, 05:46
de r4gt kanotix
elle est aussi tres bonne pour avoir un % plus elevée en perfs mais faut pas en abuser non plus car les moteurs qui utilse cette essence sont reviser plus souvent .

a noter aussi que le moteur reste " Porpre " apres utilisation .

j ai deja rouler avec , l odeur apres combustion sur un 2 T se fait vite remarquer , donc sur circuit celui qui roulerais avec pour etre disqualifier si quelqu un le signal .

le prix en 1988 etais de 20 Frs HT .

MessagePosté: 17 Oct 2010, 09:17
de will_bzh
j'ai eu l'occasion d'essayer ce carburant dans une renault 5 et une gt 80 Suzuki et c'est sur cette dernière que les effets de la 100 LL on été les plus flagrant :

un léger gain en puissance, mais considérable en couple et en souplesse de fonctionnement sans modifier le moindre réglages

maintenant effectivement c'est interdit dans le règlement et c'est tant mieux, sinon ça serai la course a plus mieux mieux avec par exemple de la "120" de chez elf ou carrément des mélanges au méthanol ...

pour ma part je n'ai jamais triché , juste un peut avec ipon' boost mais sans réel amélioration

j'ai meme roulé a l' E 85 a augan en 2009 et je suis pas prés de recommencer vu la misère a mettre en route le bouzin :mrgreen:

MessagePosté: 17 Oct 2010, 09:55
de Pilote85
il faut quand même avoir raison gardée. on roule pour la perf mais aussi pour le plaisir, sans gain important sinon le respect de nos pairs ! ... et on perd se respect à partir du moment où on triche... :wink:
Comme dit Hadrien:
harrondo a écrit:le reglement dit:
"L'essence sera celle des stations service du réseau routier.*SANS additif*" donc la bleue est interdite.


Donc tout est dit
harrondo a écrit:J'ai remarqué que certains mettent des additif dans leur essence, pour fiabiliser un peu plus les moteurs ou alors pour voir plus rapidement la coloration de leur bougie, c'est domage vu que le règlement l'interdit mais bon, les gens tolèrent :roll:


Pour la tolérance, c'est simple, le produit pour fiabiliser, ça doit se mettre dans l'huile, certains oublient peut être et la mettent dans le mélange mais ça n'a aucune influence sur l'amélioration de perf de même que le produit pour la coloration de la bougie. Généralement c'est du Wynns substitut du plomb qui n'influe pas sur le rendement.

Petite anecdote, cette année une machine a roulé à la bleue. C'était une mob à Moutiers-Malcard ! Quand le gars me prenait un tour, je peux vous garantir que je le savais à l'odeur. :mrgreen:
J'ai eu l'occasion d'en parler avec lui à l'interruption de course. Il n'a pas pu nier qu'il utilisait bien de la bleue. Coté perf, pour lui ça n'apportait rien de fracassant.

MessagePosté: 17 Oct 2010, 23:03
de VLM Racing
Merci les gars pour vos réponses, ça c'est sympa, il y avait 3 trucs que je ne savais pas : pour l'humidité merci crusty, pour l'odeur merci JC et par contre pour le règlement... je tombe des nues :shock: :mrgreen:
Je ne me posais pas la question étant donné le réglement UFOLEP que j'ai sous la main

Image

...j'ai l'impression que c'est comme la bible, il y a sans doute plusieurs versions :mrgreen:

A+

VLM

MessagePosté: 18 Oct 2010, 04:54
de Lulu
Je ne sais pas de quand il date ton règlement, mais vu qu'il ne connaît apparemment pas la catégorie OA, il ne doit pas être tout jeune :lol:

MessagePosté: 18 Oct 2010, 06:19
de Nicosox
Lulu a écrit:Je ne sais pas de quand il date ton règlement, mais vu qu'il ne connaît apparemment pas la catégorie OA, il ne doit pas être tout jeune :lol:

il n'est pas si vieux que ca car en bretagne la même mention était présente sur le règlement juste avant le national

MessagePosté: 18 Oct 2010, 07:33
de Pilote85
AH yes ! mais de reglement désormais, il y a celui là et il est seul à faire foi !

http://www.solex-competition.net/dload. ... file_id=87

MessagePosté: 18 Oct 2010, 08:29
de solex365
:salut: JC

Peux-tu clore ce sujet qui n'a plus lieu d'être?

Merci

MessagePosté: 18 Oct 2010, 10:32
de Pilote85
oui, cet exact, tout éclaircissement a été fait. Sujet clos.