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cocotte sans traitement

MessagePosté: 08 Oct 2010, 15:08
de DjoDjo
J’ai plusieurs questions concernant la duré de vie d'un réalésage au Ø 40.

Est-ce qu’il est possible de tourné sans traitement après un alésage :?:

Combien de temps je peu rouler sans perte de puissance :?:

Est-ce qu’il est possible de réaliser un autre traitement autre que niquasil ou revaltec :?:

je me lance enfin dans la cocotte.
:salut:

MessagePosté: 08 Oct 2010, 17:37
de solex166
salut,
sur notre proto (6 en bretagne, 38 à la boissiere), j'ai juste un réalésage, sans le moindre traitement, avec un piston bidalot, et il vient de faire environs 60 heures sans soucis ni démontage.
cepandant, j'imagine qu'il est assez usé en fin de saison, meme si il tourne encore bien.

tout dépend du nombre d'heures que tu souhaite faire, mais si c'est 15 ou 20 heures par an, ça tiendra plusieurs années.

MessagePosté: 08 Oct 2010, 18:38
de crusty
Ca tiendra aussi longtemps qu'un cylindre fonte classique (il faut tout de même déglacer après réalesage, prévoit 0.02centièmes pour le déglacage je pense), les scoot avec cylindre fonte ne sont pas rares et n'ont pas de traitement d'origine et ils roulent très bien comme ca...

MessagePosté: 08 Oct 2010, 18:52
de DjoDjo
solex166 a écrit:salut,
sur notre proto (6 en bretagne, 38 à la boissiere), j'ai juste un réalésage, sans le moindre traitement, avec un piston bidalot, et il vient de faire environs 60 heures sans soucis ni démontage.
cepandant, j'imagine qu'il est assez usé en fin de saison, meme si il tourne encore bien.

tout dépend du nombre d'heures que tu souhaite faire, mais si c'est 15 ou 20 heures par an, ça tiendra plusieurs années.


ok :merci: j'y avais pensé mais pas à ce point la
c'est pour une premier cocotte donc on vas deja essayer :crasy:

MessagePosté: 08 Oct 2010, 18:56
de DjoDjo
crusty a écrit:Ca tiendra aussi longtemps qu'un cylindre fonte classique (il faut tout de même déglacer après réalesage, prévoit 0.02centièmes pour le déglacage je pense), les scoot avec cylindre fonte ne sont pas rares et n'ont pas de traitement d'origine et ils roulent très bien comme ca...


je compte bien le faire avec un rodoir. :wink:

sinon vous avez essayer les produits revitalisant :?:

MessagePosté: 08 Oct 2010, 20:22
de groove57
pour avoir longuement rouler en scooter liquide ou air les cylindres fonte on une tres grande durée de vie limite c'est souvent meme la premiere monte de nombreux constructeur ca depasse facilement les 25000 km sur des hm haute performance genre minarelli top perf polini et malossi corsa j'ai moin eu de soucis que des alu nycasil car souvent lors d'amorce de serrage c'est le piston qui morfle un coup de toile emeri ou l'alu a accrocher un coup d'honnoir un piston neuf et c'est repartis l'important étant d'avoir un bon aperage piston cylindre et un cylindre non ovoide la durée de vie depend plus fortement de sa qualité d'alesage il est certain qu'un traitement augmente sa durée de vie moi je le ferai pluto sur un cylindre qui a deja bien tourné et auquel on y tiens pour compenser l'usure et lui redonner une seconde vie pour ma part j'ai jamais fait traiter mes cylindres ayant que preparer des cylindres air peut etre que si j'avais confectionner une cocotte j'aurai peut etre opté pour cette solution.

MessagePosté: 08 Oct 2010, 22:14
de DjoDjo
Donc, je recapitule bien

réalisation de la cocotte. alesage suivant piston, rodoir pour les trits, apres essai de la cocotte et
roule ma poule :lol: enfin le traitement mais si on veux vraiment la garder :wink:

:merci: pour les infos les mecs

MessagePosté: 09 Oct 2010, 10:02
de groove57
oui tu peux te lancer dans la longue phase de realisation d'une cocotte pour l'endurance je te conseil un bi segemnt assez fin et de bien s'assurer que les ergots des segments ne tombent pas dans les transferts pour commencer un pti 4 transferts avec echappe demi tonneau peut etre sympa.

MessagePosté: 09 Oct 2010, 11:22
de DjoDjo
groove57 a écrit:oui tu peux te lancer dans la longue phase de realisation d'une cocotte pour l'endurance je te conseil un bi segemnt assez fin et de bien s'assurer que les ergots des segments ne tombent pas dans les transferts pour commencer un pti 4 transferts avec echappe demi tonneau peut etre sympa.


OK, je prend note des tes conseils :merci:

Re: cocotte sans traitement

MessagePosté: 22 Oct 2013, 17:10
de momoy
je ressors le post mais le segment frotte sur la partie brasure (rebouchage trous d'origine)???

est ce grave ?

Re: cocotte sans traitement

MessagePosté: 23 Oct 2013, 11:08
de momoy
personne peut me repondre??

Re: cocotte sans traitement

MessagePosté: 23 Oct 2013, 11:49
de DjoDjo
J'aurai bien voulu t'aider :wink: mais je n'ai pas encore réaliser ma cocotte. j'ai simplement réussi à faire un four.
sinon je suis preneur aussi d'info, si la brasure tiens au frottement de segment :?:

Re: cocotte sans traitement

MessagePosté: 23 Oct 2013, 11:56
de shadocs
DjoDjo a écrit:J'aurai bien voulu t'aider :wink: mais je n'ai pas encore réaliser ma cocotte. j'ai simplement réussi à faire un four.
sinon je suis preneur aussi d'info, si la brasure tiens au frottement de segment :?:



Je donne juste mon avis
mais si le laiton était adapté au frottement des segments ... ben les chemises seraient en laiton

Pour ma part je ne tenterai pas le coup dans la zone des segments ou alors sur une surface vraiment très réduite.

Re: cocotte sans traitement

MessagePosté: 23 Oct 2013, 12:17
de momoy
pour ce faire si l'on veut faire une cocotte sans nikasil il faut partir de cylindre de 660 meme si ç'est interdit au reglement arfffff

Re: cocotte sans traitement

MessagePosté: 23 Oct 2013, 16:23
de TEAM BIDOUILLE BIS
Le cylindre de 330 est la solution de facilité, mais n'est pas conforme au règlement .Pour ma part je prends du cylindre de 3800 est ne bouche pas l'admission ni les transferts. Va voir dans mon garage. Et les performances sont la,peux être pas au niveau des meilleurs mais 100 % réglementaire ....