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Il faut sauver les manetons de Solex4ever!!!!!

MessagePosté: 06 Oct 2010, 18:48
de Solex4ever
Salut

Comme certains l'ont vu ou lu sur le résume de la boissiere en gatine, mes problèmes de maneton sont réapparus !!!
Pour résumer, depuis 2008-2009, j'ai des cas récurrents d'usure prématurée de mes manetons (et pas qu'un peu!!!, voir photo ci-dessous)

Image

Au début, on se les fabriquait mais depuis cette année on utilise des manetons du commerce (jasil-top racing) sur lequel on a également réalisé un traitement de surface de chez balzer utilisé dans le sport auto pour les paliers.

Le résultat est le même qu'avec nos manetons maison, puisque après 2 courses sans la moindre trace d'usure, a la boissiere, il n'aura fallu que 3 heures pour commencer a ressentir les vibrations engendrées par cette usure.

Le maneton est mâté sur sa face supérieure quand il est au PMH mais encore plus quand il est au PMB !!!!!
L'usure a une largeur régulière ce qui me fait croire que ma géométrie de bas moteur est bonne (il a 8 ans)

La bielle est montée folle et il est probable que ces pb soient apparu en même temps que ce montage sur le sox (me rappelle plus trop!). Mis a part les usures, il n'y a pas de trace montrant un signe de mauvaise lubrification.

Après dépose du maneton et billage, on trouve 51HRC en surface et 35 a coeur (~1200 MPa). Cela me semble peu pour un maneton!!!!

J'ai lu sur le forum que des cas similaires étaient arrivés mais je n'ai pas trouvé l'origine du mal. Merci donc de m'aider dans ma recherche de fiabilité 

Sinon, je vais essayer de repasser au circlip sur maneton pour pouvoir enlever la plaque bronze cote admission. Je me demande en effet si cette plaque ne peut pas être  a l'origine du pb en créant des zones "sans graissage" dans le bas moteur?

Merci par avance

MessagePosté: 06 Oct 2010, 19:22
de Paulo
Image

à défaut de pouvoir t'aider,.... :roll:

MessagePosté: 06 Oct 2010, 19:42
de SOLEXGUMP
:salut:

50 hrc, c'est peu, il te faut au moins 60 hrc, une carbo nitruration te permettrai d'avoir une très bonne dureté.

a+

MessagePosté: 06 Oct 2010, 20:29
de Seb21-PST team
:salut:

Moi aussi je trouve que 51 HRC c'est très insuffisant. Il me semble que les manetons sont cémenté normalement. Ça se voit si tu as l'occasion d'en couper un, tu dois voir une couche de 1 à 2 mm d'épaisseur mini de cémentation. Si c'est pas le cas, c'est surement de la mauvaise qualité.

A+

MessagePosté: 07 Oct 2010, 11:44
de solex166
salut

as tu essayé tout simplement de mettre un maneton récupéré sur un vilo neuf ou avec un kit bielle origine, sans y ajouter le moindre traitement??

je connais un proto plutot performant qui roule avec un maneton de vilo technicx mbk 51 depuis un sacré nombre d'heures sans le moindre soucis, donc c'est que le traitement suffit.

sinon, c'est que en effet le probleme peut provenir du montage en bielle folle

bon courage
matthieu

Re: Il faut sauver les manetons de Solex4ever!!!!!

MessagePosté: 23 Jan 2011, 01:25
de Jean-C
Salut!

as tu finalement trouvé la cause de cette usure?
J'ai le meme symptome sur le proto...

Re: Il faut sauver les manetons de Solex4ever!!!!!

MessagePosté: 23 Jan 2011, 21:11
de Solex4ever
Jean-C a écrit:Salut!

as tu finalement trouvé la cause de cette usure?
J'ai le meme symptome sur le proto...


Salut,

Le moteur n'est pas encore remonté donc je sais pas si nos modifications seront fiables. (nouveau matériau + traitement , donnant 63 à 65 HRC de mémoire)

Sinon on arrete également le montage bielle folle car avant ce montage, on avait jamais eu de soucis.

Je te tiens au courant :wink:

Re: Il faut sauver les manetons de Solex4ever!!!!!

MessagePosté: 23 Jan 2011, 23:52
de Jean-C
ok, merci

mon maneton a la meme tete que sur ta photo, c'est un montage avec un maneton du commerce, avec circlip.
je suis preneur de toute info! car perso j'y connais rien

Re: Il faut sauver les manetons de Solex4ever!!!!!

MessagePosté: 31 Jan 2011, 10:00
de Jean-C
voici les photos, le maneton est maté sur sa face inférieure

Re: Il faut sauver les manetons de Solex4ever!!!!!

MessagePosté: 18 Aoû 2011, 14:10
de Solex4ever
:salut:

Petit UP pour vous donner des nouvelles de nos manetons :mrgreen:

Aucun pb a signaler avec nos nouveaux manetons mais malheureusement à Jarnac, on a tué un roulement de pied de bielle (c'est la première fois alors qu'il était récent) ce qui m'a fait penser qu'on avait simplement déporté le pb avec nos manetons plus durs!!!!!

En fait, j'ai trouvé l'origine de nos soucis de fiabilité.............et j'en ai honte!!!!! car, aprés réflexion, les pb ont commencés en même temps que l'achat d'un lot de 3 bielles Jasil TOP racing de minarelli AM6 il y a1 an et demi.
Aprés mesure, elles sont prévues pour des manetons de 16.03 :furious: :furious: :furious: alors que l'on utilise des manetons de 16.00 :?

Je ne savais même pas que cette côte existait et lorsque je montais la bielle avec le roulement plein d'huile, je ne m'étais jamais aperçu du pb de jeu :roll:

Jean-C, tu pourrais également regarder de ce côté.

En espérant que l'on puisse désormais finir quelques courses :roll: , Brie par exemple

Re: Il faut sauver les manetons de Solex4ever!!!!!

MessagePosté: 18 Aoû 2011, 15:39
de jul ensorsolex
Merci pour ton retour d’expérience!

Effectivement c'est ce que le constate sur des montages "sains" (usure semble symétrique) mais avec beaucoup de kilomètres.
Lors de ton montage tu étais déjà "hors cotes".
Il n'y a malheureusement que dans le monde des bisounours que les manetons sont tous a 16.000mm mais ça on le constate uniquement lorsque l'on se penche sur le problème avec de véritables moyens de métrologie.

A+
Julien

Re: Il faut sauver les manetons de Solex4ever!!!!!

MessagePosté: 18 Aoû 2011, 16:30
de Jean-C
ca semble une bonne piste !
en effet moi aussi c'est un maneton de 16, monté avec une bielle SBS de 90mm et donc prévue pour un maneton de 16.03.
cqfd... :(
Quand aux moyens de metrologie, j'en parle meme pas :cry:

Re: Il faut sauver les manetons de Solex4ever!!!!!

MessagePosté: 18 Aoû 2011, 19:59
de GENERAL LEE 01
:salut:
c'est aussi arriver à mon père on a changé le maneton la bielle est monté libre et depuis sa n'a pas recommencée

Re: Il faut sauver les manetons de Solex4ever!!!!!

MessagePosté: 18 Aoû 2011, 22:34
de solex polybaie
Solex4ever a écrit::salut:

Petit UP pour vous donner des nouvelles de nos manetons :mrgreen:

Aucun pb a signaler avec nos nouveaux manetons mais malheureusement à Jarnac, on a tué un roulement de pied de bielle (c'est la première fois alors qu'il était récent) ce qui m'a fait penser qu'on avait simplement déporté le pb avec nos manetons plus durs!!!!!

En fait, j'ai trouvé l'origine de nos soucis de fiabilité.............et j'en ai honte!!!!! car, aprés réflexion, les pb ont commencés en même temps que l'achat d'un lot de 3 bielles Jasil TOP racing de minarelli AM6 il y a1 an et demi.
Aprés mesure, elles sont prévues pour des manetons de 16.03 :furious: :furious: :furious: alors que l'on utilise des manetons de 16.00 :?

Je ne savais même pas que cette côte existait et lorsque je montais la bielle avec le roulement plein d'huile, je ne m'étais jamais aperçu du pb de jeu :roll:

Jean-C, tu pourrais également regarder de ce côté.

En espérant que l'on puisse désormais finir quelques courses :roll: , Brie par exemple

:salut: :clap: :clap: c était vicieux comme panne .ils sont tordu les fabriquant de pieces 16,03 :shock: par contre pour sauver un vilo ca peut etre utile du 16,03 :mrgreen:

Re: Il faut sauver les manetons de Solex4ever!!!!!

MessagePosté: 20 Aoû 2011, 14:00
de Solex4ever
Pour info, voici un lien ebay vers des bielles à bon prix.
J'en ai reçu une et on est bien à diamêtre 16.00 et la qualité est au rendez-vous, du coup j'en ai repris 2 autres :mrgreen:

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/CONNECTING-ROD-MINARELLI-AM6-APRILIA-RS-YAMAHA-TZR-50-_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem23134f8feaQQitemZ150647836650QQptZMotorcyclesQ5fPartsQ5fAccessories

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