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pression dans le circuit de refroidissement

MessagePosté: 22 Juil 2010, 08:23
de Jean-C
:salut:

Sur mon proto, j'ai un radiateur avec le vase d'expansion intégré (je crois!), en position basse avec une pompe. j'ai un orifice de remplissage au point le plus haut (au dessus du cylindre), qui n'est pas bien étanche.

Quand le moteur monte en température normale de fonctionnement, il y a de l'eau qui fuse du bouchon pas étanche. Je laisse fuir tranquillement et puis à un moment la fuite cesse. La température de l'eau ne monte pas spécialement, on reste dans les 60°C.

Le truc c'est que quand je stoppe la pompe à eau, toute l'eau qui circulait dans le circuit retombe dans le radiateur et la cocotte est vide! je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de flotte finalement.

Est ce que ça peut devenir un problème par la suite ?
Est ce que je dois mettre un bouchon étanche et laisser le bouchon du radiateur jouer son rôle de soupape?
J'ai peur que mon cylindre boive de l'eau si je laisse le circuit de refroidissement monter en pression.

:merci:

MessagePosté: 22 Juil 2010, 09:39
de r4gt kanotix
il faut imperativement resoudre la fuite :!:

dans le cas contraire le cylindre va prendre trop de temperature puis les perfs sent ressent et risuqe de serrer a long terme .

comme tout circuit fermer d eau , il doit y avoir un bouchon avec une soupapes de securite ( calibrer ) sur mon proto 2200 ( en panne ) j avais le meme probleme et j ai tricher pour la fuite .

MessagePosté: 22 Juil 2010, 12:04
de riritrep
Si ta pompe envoie l'eau dans le radiateur mets la apres pour 'tirer' l'eau du radiateur, deja elle aspira de l'eau plus froide pour elle et tu auras moins de pression dans le radiateur mais plus dans le cylindre.

Un vase d'expension ne joue correctement son role que s'il est placé au point le plus du circuit pour que l'air s'échappe avant l'eau en surplus.

MessagePosté: 22 Juil 2010, 12:14
de Jean-C
riritrep a écrit:Si ta pompe envoie l'eau dans le radiateur mets la apres pour 'tirer' l'eau du radiateur,


c'est comme ca qu'elle est branchée. :)

riritrep a écrit: un vase d'expension ne joue correctement son role que s'il est placé au point le plus du circuit pour que l'air s'échappe avant l'eau en surplus.


faut que je voie si je peux mettre un vase au point haut...

MessagePosté: 22 Juil 2010, 12:21
de belin3800
:salut:
+1 pour le vase d'expansion au point le plus haut du circuit.
Sinon tu peux aussi envisager, à l'extrémité de la mise à l'air du point le plus haut du circuit,un système de vase d'expansion comme sur les circuits de refroidissement Renault type R4 où le surplus d'eau part dans un "réservoir" quand la température monte et est réaspiré dans le circuit quand la température redescend.
Pour les fuites éventuelles dans du cylindre, mes cocottes sont traités à l'antifuite de radiateur.
A+
Belin3800

MessagePosté: 22 Juil 2010, 16:16
de Frykosolex35
Mon vase d'expension est un vase d'expension d'un systeme de frein arriere de Z750, il est facilement intégrable dans un circuit et tu peux en avoir pour pas cher. Seul pb c'est qu'il n'y a pas de soupape de surpression.

MessagePosté: 22 Juil 2010, 18:31
de groove57
Pour ma part radiateur de nitro en bas pompe a eau de r21 et une vase d'expansion de nitro plus haut que le cylindre et ca fonctionne nikel d'autant que le bouchon et taré en cas de surpression si tu es interessé je dois en avoir en rab un vase si t'es interessé je peux te le faire a 20 euros fdpc.

MessagePosté: 22 Juil 2010, 21:53
de DRAGON
+1 riritrep
ok avec lui
on a la meme chose que frykosolex35

MessagePosté: 23 Juil 2010, 19:10
de Jean-C
:salut:

merci pour vos réponses.
pas eu le temps de monter un vase d'expansion, je vais rouler comme ca ce week end et on verra par la suite.

A+