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culasse maison

MessagePosté: 20 Juil 2010, 16:26
de Frykosolex35
:salut: tout le monde. J'ai commencé a faire des plans d'une culasse et j'aimerai avoir votre avis sur ces plans. Notament sur le refroidissement liquide dont je n'ai aucune idée du dimensionnement des conduits.
Carac' de la culasse:
-rapport volumetrique: environ 11
-surface de squish: 50%
-hauteur de squich reglable par la hauteur du joint de culasse
-allumage entre l'electrode de la bougie et le piston (bougie du commerce à électrode annulaire à modifier au tour)
-entraxe pour cylindre d'origine solex
-pression théorique maximale encaissable 110bars (coef de securité de 2 matiere alu)
Si vous voulez les plans n'hésitez pas a me contacter.
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MessagePosté: 20 Juil 2010, 22:18
de belin3800
Bonjour,
Je ne vois pas bien l'intérêt de l'allumage entre la bougie et le piston. L'allumage doit être du genre pêchu pour avoir une étincelle entre le piston et la bougie avec un peu d'avance et une peu de garde pour être sur que le piston ne touche pas la bougie au PMH. Sur certain moteur 4T qui utilise ce type d'allumage, il y a un insert, genre tungstène cuivre, dans le piston qui résiste aux étincelles.
Salutractions
Belin3800

MessagePosté: 21 Juil 2010, 17:00
de Frykosolex35
Ce type d'allumage permet d'avoir un meilleur rendement de combustion et vu que le piston est bombé au PMH le jeu entre electrodes est de 0.5mm mais c'est sur que plus tu as d'avance, plus l'ecartement augmente (tres peu en realité du au systeme bielle manivelle) mais comme l'ecartement optimal est de 0.7 mm ca laisse de la marge pour regler son avance. C'est egalement vrai que sur ces moteurs il existe des inserts qui ont pour but principal de positionner précisement l'étincelle sur le piston.

MessagePosté: 21 Juil 2010, 17:24
de groove57
juste par curiosité ceci apporterai quoi moi j'en suis encore a la bonne vieille culasse bi emispherique puit de bougie standart.

MessagePosté: 21 Juil 2010, 19:35
de Frykosolex35
Cet allumage sert juste a grapiller quelque watts recuperable comparer à un allumage classique mais tant qu'a faire usiner une culasse autant qu'elle soit la plus performante possible. Avec ce systeme la combustion est plus rapide car elle ne rencontre pas d'obstacle (en particulier l'electrode de masse) et avec le squish le melange est mieux brassé donc plus homogène.

MessagePosté: 29 Juil 2010, 17:48
de Frykosolex35
Toujours pas d'idées pour le dimentionnement des conduits de refroidissement???

MessagePosté: 29 Juil 2010, 19:29
de riritrep
Frykosolex35 a écrit:Toujours pas d'idées pour le dimentionnement des conduits de refroidissement???


Connais tu le debit de la pompe a eau que tu compte utiiser ?

Si tu es sous SW2008 je peux essayer de te faire un simulation thermique dans 15 jours, envoie moi un MP avec ton adresse mail.

MessagePosté: 30 Juil 2010, 18:25
de Frykosolex35
J'utilise une pompe electrique de R21 et je suis sous solidworks 2009 SP3 je pensse pas que ca soit compatible....

MessagePosté: 31 Juil 2010, 13:12
de Lulu
Comme paramètre important, il manque l'angle de squish.
Normalement 2 à 6°. Plutôt + si la surface est importante, plutôt - si tu laisses une bonne hauteur de squish.

L'étincelle entre bougie et calotte va détruire ton piston. Déjà une étincelle ça fait en moyenne 10000°C donc tu vas avoir des points "d'impacts" sur la calotte ; ensuite, c'est près de la bougie que la combustion génère le plus de chaleur, donc le piston va souffrir. Pour peu que ton moteur marche fort, il va y avoir un trou.
Le point chaud du départ de combustion est un problème que les constructeurs cherchent à éviter dans la mesure du possible, soit en mettant la bougie au sommet de la chambre de combustion, soit en la plaçant du côté opposé à l'échappement pour que la calotte soit refroidie à cet endroit par les gaz frais plutôt que de subir l'écoulement des gaz brûlés (Tiens, c'est le cas sur le solex d'origine, ça tombe bien :mrgreen: )

MessagePosté: 08 Aoû 2010, 17:40
de riritrep
Voila une simulation thermique fait avec FloWorks sous Solidworks 2008.
Le diametre des percages n'a que peu d'influence, c'est le debit et la distance des percages par rapport a la bougie qui sont importants.
1500W de dissipation thermique (moteur de 8CV) pompe a 5 ou 10 l/mn (la pompe de R21 est tres sensible a la perte de charge du circuit d'eau et son debit chute assez facilement par rapport au debit a vide sans perte de charge).

Percage diametre 12 mm et pompe a 10 l/mn et 1500W:
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Percage diametre 12 mm et pompe a 5 l/mn et 1500W:
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Percage diametre 8 et pompe a 10 l/mn et 1500W:
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Percage diametre 8 et pompe a 5 l/mn et 1500W:
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Avec percage diametre 14 au milieu pour symetriser la circulation d'eau
Percage diametre 10 et pompe a 10 l/mn et 1500W:
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Avec percage diametre 14 au milieu pour symetriser la circulation d'eau
Percage diametre 10 et pompe a 5 l/mn et 1500W:
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Avec percage diametre 14 au milieu pour symetriser la circulation d'eau
Percage diametre 8 et pompe a 10 l/mn et 1500W:
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Avec percage diametre 14 au milieu pour symetriser la circulation d'eau
Percage diametre 8 et pompe a 5 l/mn et 1500W:
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Sur une culasse 'normale' la circulation d'eau est au plus pres de la bougie pour refroidir cette zone:
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Je te suggere donc de deplacer tes percages pour les placer entre la bougie et les goujons.

Percage diametre 14 au milieu pour symetriser la circulation d'eau puis percage diametre 8 et pompe a 10 l/mn et 1500W:
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Zoom sur la temperature d'eau qui ne depend que du debit de la pompe a 10 l/mn:
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Et tous ca en haute definition:
http://www.sendspace.com/file/chw8fw

MessagePosté: 10 Aoû 2010, 12:46
de Frykosolex35
Merci bien pour tes essais ca a du te prendre un sacré moment!
Par contre au niveau de la solidité placer les trous au plus pres de la bougie pose plus de problemes selon mes essais.
Sinon pour ce qui est de la puissance dissipée par un moteur de 8CV, 1500W me parait bien faible. Etant donné qu'un moteur thermique a un rendement de 20% au maximum (et meme moins pour un moteur de comptet') la puissance à dissiper serait donc de 40 CV et avec 736 Watts par cheval je trouve environ 30KW etant donné que toutes les pertes sont thermiques.
Tu peux m'expliquer tes calculs qui t'on permis de trouver 1500W? Merci

MessagePosté: 10 Aoû 2010, 18:31
de Lulu
L'essentiel des pertes thermiques sont constituées par les gaz d'échappement (environ 60% je crois)
Le cylindre dissipe lui aussi pas mal de chaleur.
Au final 1500W perdus par la culasse ça me semble assez réaliste.

J'avais vu quelque part un diagramme de répartition des différentes pertes, mais c'était pour un 4T, et puis de toute façon ça dépend de la conception du moteur.

MessagePosté: 10 Aoû 2010, 22:29
de guiguisolex
Lulu a écrit:L'essentiel des pertes thermiques sont constituées par les gaz d'échappement (environ 60% je crois)
Le cylindre dissipe lui aussi pas mal de chaleur.
Au final 1500W perdus par la culasse ça me semble assez réaliste.

J'avais vu quelque part un diagramme de répartition des différentes pertes, mais c'était pour un 4T, et puis de toute façon ça dépend de la conception du moteur.


J'ai aucune idée des répartitions des valeurs pour un 2 T mais c'est ça lulu a raison.

Energie carburant= Travail mécanique+pertes thermiques+pertes échappement