Page 1 sur 2

montage bielle sans circlips sur maneton

MessagePosté: 27 Mai 2010, 15:32
de vann's
Salut a tous!
Pour les 24h de Nouziers nous avions préparé un trois bon haut moteur et gagné 2000trs de plus par rapport a d'habitude:soit un régime maxi de 13000trs en charge au lieu des 11000 habituels.
Ces tours supplémentaires nous ont été fatals!!!
A 3 reprises ,toutes les 3heures environ le circlips du maneton a foutu le camp,cage a aiguille explosée ,cylindre rayé ect...les 3cylindres préparés minutieusement n'ont pas fait long feu.
Nous avons remonté un cylindre plafonnant a 11200trs pour finir la course et la plus de soucis a part qu'on se trainait un peu dans la descente!
En discutant de ce probleme avec d'autre équipage ,on nous a conseillé de monter la bielle sans rondelle ni clips car passé un certain régime le clips saute.

voici mes questions:

= De quelle matière doit etre la plaque qui retient la bielle et la cage a aiguille,en acier ou en bronze?

= Quel doit etre l'espace entre le maneton et cette plaque

= quelle est la durée de vie d'une bielle et de la cage a aiguille sur un tel montage? Ne s'usent -elles pas plus vite?

Merci a tous de m'éclairer sur ce systeme de montage . :merci:

MessagePosté: 27 Mai 2010, 15:42
de diabolo et satanas
13000 en charge avec un origine!!!
putain on y arrive pas nous avec un sp!!

MessagePosté: 27 Mai 2010, 15:57
de Michel
diabolo et satanas a écrit:13000 en charge avec un origine!!!
putain on y arrive pas nous avec un sp!!


ils ont un origine mais un sp aussi et la il parle du SP (enfin j'espère :mrgreen: )

MessagePosté: 27 Mai 2010, 17:22
de solex166
salut,
la chicane confirmera pour plus de certitude, mais je crois que son moteur prends également 13000 tours minutes, et qu'il ne perd pas ses clips.

MessagePosté: 27 Mai 2010, 18:23
de Clefd'treize
J'pense que c'est une question de montage, et ce circlips employé.

MessagePosté: 27 Mai 2010, 20:30
de Invité
Michel a écrit:
diabolo et satanas a écrit:13000 en charge avec un origine!!!
putain on y arrive pas nous avec un sp!!


ils ont un origine mais un sp aussi et la il parle du SP (enfin j'espère :mrgreen: )


oui michel,tu as complètement raison,je parle du sp!
un origine a 13000trs j'ai pas encore vu ça!
félicitation pour tes places a nouziers!! :clap: :clap: :clap:

MessagePosté: 27 Mai 2010, 21:20
de Frykosolex35
Je sais qu'un F1 il utilisent des joncs sur leurs pistons pour retenir les axes et les moteurs prennent 18000trs ptet une piste a explorer...

MessagePosté: 28 Mai 2010, 07:32
de granjoie
Non,non, reprenons.....

Je prend 14300 et Steph autant voir plus :furious: :mrgreen: et les clips se barrent pas!!!!

C'est un pb de montage...

Tout d'abord, le clip doit etre serré sur l'arbre, paratiquement impossible a tourner a la main une fois en place, et le plus important, la gorge doit etre propre d'usinage (pas de congé ou chanfrein).

Enfin, un clips a un sens de montage, fabrication par emboutissage donc une aréte vive et l'autre chanfreiner arrondi, l'arete vive coté exterieur pour éviter qu'il sorte.

A Plus

MessagePosté: 28 Mai 2010, 08:34
de olisox
granjoie a écrit:Non,non, reprenons.....

Je prend 14300 et Steph autant voir plus :furious: :mrgreen: et les clips se barrent pas!!!!

C'est un pb de montage...

Tout d'abord, le clip doit etre serré sur l'arbre, paratiquement impossible a tourner a la main une fois en place, et le plus important, la gorge doit etre propre d'usinage (pas de congé ou chanfrein).

Enfin, un clips a un sens de montage, fabrication par emboutissage donc une aréte vive et l'autre chanfreiner arrondi, l'arete vive coté exterieur pour éviter qu'il sorte.

A Plus


+ 1 changement a chaque course par contre jamais fait gaffe au sens de montage

Montage bielle sans circlips sur maneton

MessagePosté: 28 Mai 2010, 13:16
de juca
Salut Vann's
Pour répondre à tes questions, l'idéal pour la plaque c'est le bronze,mais une tole de bonne qualité,comme la tole bleue par exemple,sera parfaite.
Il te faudra 0.5mm (+ou-0.1 mm) de jeu entre la tole et le maneton.
Par contre,les réponses qu'on t'a données ne sont pas fausses. Tourner à + de 13000 avec un circlips ne pose normalement aucun problème....Sauf si la gorge a été mal usinée ou si le circlips est fatigué ou de mauvaise qualité ou pourquoi pas... un mauvais montage :(
Avec ou sans circlips, à toi de voir, les deux solutions sont bonnes :)
Bon remontage
:salut:

MessagePosté: 29 Mai 2010, 07:29
de solex polybaie
:salut: +1 j ai jamais perdu un clips,et on prend 13000tr/min.ton maneton il tourne rond?

MessagePosté: 29 Mai 2010, 08:49
de diabolo et satanas
moi je viens de rater une gorge de circlips(trop de jeu) est ce que qqu'un a déja essayer de mettre qque goutte de block cel ou colle au fond de gorge ou sur le clips?

MessagePosté: 29 Mai 2010, 09:31
de granjoie
diabolo et satanas a écrit:moi je viens de rater une gorge de circlips(trop de jeu) est ce que qqu'un a déja essayer de mettre qque goutte de block cel ou colle au fond de gorge ou sur le clips?
:shock: Tu joue avec le feu là!!!!

MessagePosté: 29 Mai 2010, 10:03
de Pilote85
diabolo et satanas a écrit:moi je viens de rater une gorge de circlips(trop de jeu) est ce que qqu'un a déja essayer de mettre qque goutte de block cel ou colle au fond de gorge ou sur le clips?


A mon avis y'en a qu'on pas essayé car ils veulent pas avoir de problèmes ! :D

MessagePosté: 29 Mai 2010, 10:21
de steph
pilote85 a écrit:
diabolo et satanas a écrit:moi je viens de rater une gorge de circlips(trop de jeu) est ce que qqu'un a déja essayer de mettre qque goutte de block cel ou colle au fond de gorge ou sur le clips?


A mon avis y'en a qu'on pas essayé car ils veulent pas avoir de problèmes ! :D


ne fais pas ça :x

coupe le bout de ton maneton et visse une cale d'arret en acier sur le carter d'admission=>ça va vite à faire