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ergotage

MessagePosté: 01 Avr 2010, 22:55
de Beb
je voudrais décaler l'ergot sur mon piston Bidalot,(ou connaissez vous un piston peugeot 103 avec l'ergot a 45 degré) y a t'il des spécialistes de l'ergotage qui tiennent a 120000 tours...j'en ai fait ya quelques années mais c'etait pas fiable.


Beb

MessagePosté: 02 Avr 2010, 00:35
de Lulu
Salut Beb, demande à Olive, il a pas son pareil pour enfoncer les longues goupilles dans les petits trous 8)
On est quelques origine à utiliser les goupilles fendues (mecanindus), on prend pas 1200000 trs/mn mais je pense que c'est fiable même à haut régime en raison de l'élasticité de la goupille (effort de maintien permanent, pas de prise de jeu)
Et au moins tu ne risques pas la fissuration du piston autour de l'ergot en cas d'ajustement trop serré comme ça a déjà été vu.
Et puis si tu testes, tu pourras nous dire jusqu'à quel régime ça tient :mrgreen:

Re: ergotage

MessagePosté: 02 Avr 2010, 07:16
de jul ensorsolex
Beb a écrit:je voudrais décaler l'ergot sur mon piston Bidalot,(ou connaissez vous un piston peugeot 103 avec l'ergot a 45 degré) y a t'il des spécialistes de l'ergotage qui tiennent a 120000 tours...j'en ai fait ya quelques années mais c'etait pas fiable.
Beb


évite les goupilles mécanindus, c'est nul! (désolé, c'est mon avis...).
une aiguille montée serrée dans un trou bien réalisé et c'est tout. + un peu de loctite pour la conscience :mrgreen:

A+
Julien

Re: ergotage

MessagePosté: 02 Avr 2010, 07:20
de Pilote85
Beb a écrit:je voudrais décaler l'ergot sur mon piston Bidalot,(ou connaissez vous un piston peugeot 103 avec l'ergot a 45 degré) y a t'il des spécialistes de l'ergotage qui tiennent a 120000 tours...j'en ai fait ya quelques années mais c'etait pas fiable.


Beb


120000 !! :shock: :shock: :shock:

C'est pour ça qu'on ne t'as pas vu trainer ici cet hiver !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: ergotage

MessagePosté: 02 Avr 2010, 07:22
de crusty
pilote85 a écrit:
Beb a écrit:je voudrais décaler l'ergot sur mon piston Bidalot,(ou connaissez vous un piston peugeot 103 avec l'ergot a 45 degré) y a t'il des spécialistes de l'ergotage qui tiennent a 120000 tours...j'en ai fait ya quelques années mais c'etait pas fiable.


Beb


120000 !! :shock: :shock: :shock:

C'est pour ça qu'on ne t'as pas vu trainer ici cet hiver !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


JC tu t'est fait avoir, t'a pas vu la date du post? bien sur que c'est un poisson, beb il a des lumières pas plus grosse qu'un origine, il a pas besoin d'ergoter :wink: :lol: :P

Re: ergotage

MessagePosté: 02 Avr 2010, 07:40
de SOLEXGUMP
Beb a écrit:je voudrais décaler l'ergot sur mon piston Bidalot,(ou connaissez vous un piston peugeot 103 avec l'ergot a 45 degré) y a t'il des spécialistes de l'ergotage qui tiennent a 120000 tours...j'en ai fait ya quelques années mais c'etait pas fiable.


Beb


Salut,

J'utilise des pointes en acier trempé de 1.3 mm de diamètre (pour fixer les tableau au mur)

je perce à 1.2 mm de diamètre, puis je chanfreine l'extrémité du clou et je l'enfonce en force au marteau.

Ensuite, j'usine le bout qui dépasse avec un disque à tronçonner pour dremel.

J'ai toujours utilisé cette méthode , c'est super fiable et propre.

a+

MessagePosté: 02 Avr 2010, 20:11
de shadocs
perso je perce mon piston à 1,5
puis je fait mon ergot avec une baguette de laiton
de 1,5 usinée en cône

par contre sur mon shadoc je ne dépasse pas 11000 mrgreen:

mais moi c'est pas des tours minutes marseillais :P



.... bon Tarbes est passé faut que j'arrête de chambrer
:oops:

Re: ergotage

MessagePosté: 02 Avr 2010, 23:56
de Lulu
jul ensorsolex a écrit:évite les goupilles mécanindus, c'est nul! (désolé, c'est mon avis...)
Peux-tu argumenter ? (Pas de défi, juste une demande d'info. Expérience malheureuse avec des goupilles mécanindus, etc ?... Ca m'intéresse)

Sinon il me semble avoir lu quelque part que certains en faisaient avec des vis, ou des bouts filetés de rayon. Vissé à force dans le piston (pas taraudé profond, forcément, le taraud ne va pas loin) avec éventuellement du blocpress en plus.
Faut juste trouver un taraud de cette taille.
J'ai pas de retour sur cette méthode, mais j'imagine que pour que ça se barre faut vraiment y aller fort...

MessagePosté: 03 Avr 2010, 08:40
de WiWi_Solex
Pour les pistons ergotés d'origine, c'est quoi la techno utilisée ?

Wilfried.

merci

MessagePosté: 16 Avr 2010, 23:16
de Beb
Merci pour les réponses...


Shadoc, j'ai mis 12000 pour avoir une marge de progression pour garder l'eventualité de te fumer...

Beb

MessagePosté: 18 Avr 2010, 09:29
de mika52
Tu n'as pas mis 12 milles mais 120 milles, regardes bien...