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PUISSANCE MOTEUR

Posté:
26 Fév 2010, 12:48
de MINGRET01
Est ce que l'un d'entre vous a deja passé son moteur de course sur un banc de puissance?
Si oui qu'en est-il?
Si non en toute objectivité quelle puissance moteur pensez-vous avoir?
Bruno

Posté:
26 Fév 2010, 18:58
de granjoie
Salut,
Je te dis ça trés bientot Bruno...

Posté:
26 Fév 2010, 20:24
de WiWi_Solex

Posté:
26 Fév 2010, 22:39
de solexman52
Je suis pas contre le banc moteur mais il faut bien savoir qu'il y a souvent des écarts entre les différentes marques de banc car ils ont leur propre cheval étalon. j'ai déjà lu des magazines de moto ou on voyait des différences de puissance parfois très importantes. j'ai entendu qu'il y avait des marques de banc douteuses, après je sais pas lesquelles je suis pas spécialiste dans ce domaine. A+

Posté:
27 Fév 2010, 04:18
de bip le coyotte
salut alors le moteur de notre sox doit donner a la louche 11 CV (jamais verifier)
mais je pense que la puissance pure ne sert a rien car la methode de transmission direct sur le pneu te limite dans la course a la puissance
nous recherchons plus l'agrement de conduite (couple)
voila

Posté:
27 Fév 2010, 08:53
de crusty
Nous on aurais 3cv sur le promo, la classe non? enfin un peu plus car on ne connait pas notre vitesse maxi... mais ca parait peux 3ch comparé à un 103 d'origine qui en fait 3.3 et qui a de la peine à dépasser les 65 d'origine...

Posté:
27 Fév 2010, 11:00
de Patouille
Pour moi, l'intérêt de passer son sox au banc, c'est la possibilité de voir l'effet de telle ou telle modif, après si c'est pour pouvoir dire "ouais et ben mon solex a moi il fait 15cv !" ça n'a plus d'intérêt. C'est un peu comme si je disais que mon solex fait 14CV parce que j'ai mis un cylindre bidalot annoncé à cette puissance.
Je doute que pour un solex, les performances sur la piste soient en accord avec une puissance estimée sur un banc.

Posté:
27 Fév 2010, 15:01
de solexman52
je rejoint patouille sur le fait que grâce à un banc on peut voir les effets d'une modification. il est sûr qu'en solex sa sert à rien d'avoir 15ch si on arrive pas à les faire passer sur le pneu.

Posté:
27 Fév 2010, 16:18
de Lulu
L'important pour un banc n'est pas qu'il soit précis, mais qu'il soit homogène (s'il possède un pourcentage d'erreur, que ce pourcentage soit le même sur toute la plage de vitesse).
Sinon les courbes sont déformées, l'interprétation des effets des modifs est faussée.
Avec un passage de la puissance par le pneu le rendement de transmission n'est pas constant quel que soit le régime, il faut le garder à l'esprit.

Posté:
27 Fév 2010, 21:31
de Pilote85
crusty a écrit:Nous on aurais 3cv sur le promo, la classe non? enfin un peu plus car on ne connait pas notre vitesse maxi... mais ca parait peux 3ch comparé à un 103 d'origine qui en fait 3.3 et qui a de la peine à dépasser les 65 d'origine...
et 3 ânes qui se relaient à son guidon 1 fois par an pendant 24H
solexman52 a écrit::salut:
je rejoint patouille sur le fait que grâce à un banc on peut voir les effets d'une modification. il est sûr qu'en solex sa sert à rien d'avoir 15ch si on arrive pas à les faire passer sur le pneu.
C'est identique pour toute discipline mécanique !
Si tu as la puissance et que tu ne la passes pas au sol, il n'y a pas d'intéret

Posté:
28 Fév 2010, 18:08
de plm45
Mon moteur avec lesquel j'ai été champion de Bretagne Pays De Loire en 2008 à été passé au banc avant démontage.
La puissance était de 5,5 CV
A l'utilisation le moteur etait telement puissant, que malgré un galet de 45 le pneu patinait sur la route à chaque réaccélération trop franche. Alors quand je lis des puissances de 14 CV pour certain cylindre je m'interroge ??
Le seul intérêt de passer au banc est de pouvoir quantifier et visualiser les améliorations.

Pascal

Posté:
28 Fév 2010, 19:10
de solexman52
Sortir 14ch d'un cylindre est tout à fait possible pour un préparateur averti. Après est ce que c'est utile d'avoir autant de puissance sur un solex je suis pas convaincu étant donné qu'il est logique de recherché le couple au profit de la puissance.
Et puis 14ch à la roue il faut à mon avis un très bon équilibrage de l'ensemble et un vilebrequin très solide, et des bons sponsors pour les pneus car ils doivent s'user assez vite.

Posté:
28 Fév 2010, 20:52
de babacool27
plm45 a écrit::salut:
Mon moteur avec lesquel j'ai été champion de Bretagne Pays De Loire en 2008 à été passé au banc avant démontage.
La puissance était de 5,5 CV
A l'utilisation le moteur etait telement puissant, que malgré un galet de 45 le pneu patinait sur la route à chaque réaccélération trop franche. Alors quand je lis des puissances de 14 CV pour certain cylindre je m'interroge ??
Le seul intérêt de passer au banc est de pouvoir quantifier et visualiser les améliorations.

Pascal
ça me parait bien faible par rapport à une 50 à boite qui fait 2-3cv de plus et qui vont beaucoup moins vite


Posté:
28 Fév 2010, 23:23
de crusty
je suis d'accord avec toi baba... surprenant, même si je ne m'attendait pas a 14ch, j'aurai bien dit 8 ou 9ch... c'est combien une derby d'origine? ca plafonne dans les 100km/h ces engins la non?

Posté:
01 Mar 2010, 11:23
de solex166
une derbi origine, c'est donné pour environs 9 à 10 chevaux je crois. question vitesse ça prends dans les 90 à 95 au compteur, mais je pense qu'en vitesse gps on n'en est loin. je verais plutot un petit 85.
cela dit, si je ne me trompe pas, la puissance annoncée par les constructeurs de ces véhicules est une puissance au vilebrequin, et non à la roue.
certains cerveaux sur le forum doivent avoir une bonne idée de la perte entre le vilo et la roue, mais je sais que c'est assez énorme.