Page 1 sur 1

Problème équilibrage

MessagePosté: 20 Jan 2010, 00:22
de solex_gmp81
Bonjour
Je suis en train d'essayer d'équilibrer le vilebrequin. Pour les masses en rotations tout va bien. Mais pour les masses alternées,j'y arrive pas trop. J'ai choisi comme masse opposé aux masses alternées, la partie en dessous de l'axe, ou est situé le balour.Est ce que c'est bon comme procédé ??

MessagePosté: 20 Jan 2010, 00:38
de Lulu
Ca me paraît correct
Du moins en me remémorant certains schémas que j'ai vus.
Mais c'est approximatif.

Si tu as accès à un modeleur 3D ou que ton plateau de vilo a une forme assez simple, il y a une méthode beaucoup plus précise (trouver le centre de gravité du plateau)

MessagePosté: 20 Jan 2010, 23:16
de solex_gmp81
En fait, une fois que l'on a fait l'equilibrage en rotation, Faut-il rajouter une masse en plus pour réaliser l'équilibrage des masses alternées ??

MessagePosté: 21 Jan 2010, 03:35
de Lulu
Si c'est parfaitement équilibré en rotation, c'est complètement déséquilibré en alterné.

Méthode expérimentale :

-pour équilibrer en rotation, tu poses le vilo de manière à ce qu'il puisse rouler (la queue sur un truc plat par exemple) et tu accroches avec un fil au maneton un poids égal au poids de la moitié basse de la bielle (et tu mets le roulement de maneton aussi).
Ainsi posé, pour un équilibrage des masses rotatives parfait, le vilo ne doit pas bouger quelle que soit la position dans lequel tu le tournes.

-pour équilibrer les masses alternatives, tu fais pareil mais en accrochant tout au maneton (bielle, piston, segments), et si le vilo n'a pas de position particulière d'équilibre, les masses alternatives sont parfaitement équilibrées.

Equilibrer parfaitement les masses rotatives et alternatives en même temps c'est impossible.
Le compromis c'est un rapport entre les 2 (valeur qui dépend des constructeurs, entre 0,4 et 0,7 de mémoire, pas sûr, cherche sur le net) qu'on peut connaître en testant l'équilibrage des masses alternatives, mais avec le piston posé sur une balance (la bielle faisant un angle droit avec la droite maneton-axe).
Pour un facteur d'équilibrage de 0,6 par exemple, il y a 60% de la masse alternative qui est équilibrée donc la balance ne montrera que 40% du poids des masses alternatives.
(rappel : masse alternative = piston et accessoires + masse de la moitié haute de la bielle)

Il faut un montage bien précis et horizontal, où le vilo peut tourner sans aucune résistance, et une balance au miligramme (pas donné mais ça se trouve dans les lycées et les pharmacies ; si on ne débarque pas avec un vilo dégueu plein d'huile, je pense il y a moyen de squatter une balance 5mn)

MessagePosté: 21 Jan 2010, 09:27
de kelu
Pour rester dans le meme theme j’ai demonte plusieurs vilo de mob et scooter sur lesquels le balourd est en avance par rapport au sens de rotation.

En faisant rouler le vilo sur la queue je me suis dis que ca pouvait etre pour aider le piston a remonter avec le poids du balourd (donc la gravite). Ca peut donc aider apporter du couple tout en bas mais des qu’on monte dans les tours la gravite devient negligeable par rapport a la force centrifuge.

Est-ce que quelqu’un a d’autres explications sur ce balourd en avance?