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Moteur 2 temps sans pot de detente

MessagePosté: 16 Jan 2010, 23:53
de riritrep
Ci joint quelques simulations d'un moteur avec une vanne dans l'échappement tournant 2 fois moins vite que le moteur, entrainnée par courroie par exemple:
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L'assymetrie du fonctionnement de la lumière d'échappement devrait permettre de supprimer le pot de detente.

Le meme principe (valve tournant a N/2) est applicable a l'admission.

MessagePosté: 17 Jan 2010, 00:21
de Lulu
Pas mal ;
Ca permet de se passer du pot, oui et non, car le pot permet à certains régimes d'avoir une légère suralimentation (onde de retour, en supposant qu'il soit assez efficace pour avoir aspiré des gaz frais hors du cylindre avant) ;
et puis aux hauts régimes, l'onde de dépression que le divergent renvoie aide pas mal les transferts dans leur boulot.
Ce système sera peut-être autant voire plus efficace qu'un pot à certains régimes (surtout les très bas), mais pas à d'autres
Ou alors il faudrait le piloter en fonction des régimes : le laisser ouvert aux régimes d'accord du pot, et le faire fonctionner aux autres régimes, (avec éventuellement un calage variable)...
:crasy:

(J'ai édité mon message, pour ceux qui auraient vu le premier j'avais mal compris)

MessagePosté: 17 Jan 2010, 02:14
de crusty
pas bête mais applicable uniquement en proto du fait du reglement promo qui bride a ce sujet...

MessagePosté: 17 Jan 2010, 08:48
de StefTeam
Moi aussi je pense que l'on atteindra pas les performances d'un vrai pot. Par contre comme système de valve ça doit pouvoir fonctionner super fort!!
:merci: :acclam: Riri

MessagePosté: 17 Jan 2010, 09:16
de crusty
StefTeam a écrit:Par contre comme système de valve ça doit pouvoir fonctionner super fort!!
:merci: :acclam: Riri


Ba tu la rapproche un peu du piston et tu a une valve à l'échappement de 125RS...

MessagePosté: 18 Jan 2010, 13:08
de belin3800
:salut:
C'est un peu la quête du Graal des motoristes 2 temps. L'intérêt d'un tel système, c'est de pouvoir fermer l'échappement avant d'avoir fermé les transferts, et accessoirement d'avoir la possibilité de suralimanter le moteur dans la mesure où on peut admettre un volume supérieur à celui du cylindre.
Jadis cette particularité était exploitée sur les moteurs en "U" ( Puch par exemple http://amicale.puch.free.fr/Historique/ ... n_en_u.htm) avec 2 pistons pour 1 chambre de combustion, avec 1 piston qui commandait les lumières de transfer et l'autre l'échappement.
Salutractions
Belin3800

MessagePosté: 18 Jan 2010, 14:28
de Victor
C'est aussi sur ce principe que fonctionnent les gros (voir très très gros) 2-temps suralimenté de marine ou de gros engins.

Le piston ouvre les transferts (qui n'en sont plus vraiment car il n'y a pas de carter-pompe, mais juste la sural qui pousse les gaz) et une soupape au milieu de la chambre s'occupe de l'echappement. Le diagramme d'échappement n'est donc plus necessairement symétrique. Comme il s'agit généralement de Diesel, pas de bougie d'allumage et les injecteurs sont tout autour de la soupape.

Mais ca n'est pas tout à fait la même échelle, par exemple le Wartsila-Sultzer RTA96C fait 115000 ch et mesure 16 m de haut et 27 m de long en version 14 cylindres avec 4 turbo...:
http://www.wartsila.com/,en,productsservices,productdetail,product,106F8B1D-FFFA-400A-9F3A-7C4B5FBF7A47,5B676C68-5794-4765-AB44-4077CD1BF36F,,8000.htm

Sinon Riritrep ton systême a l'air interessant et meritrait d'être testé, il peut surement permettre un moteur très ouvert en plage d'utilisation interessant pour un solex.

MessagePosté: 18 Jan 2010, 22:48
de belin3800
:salut:
Pour la vanne rotative à l'échappement, c'est un bon chalenge ! Il va falloir faire un peu de techno et de mise au point pour que tout ça tourne sans problème à quelques 5 à 6000 T/mn sans trop de fuites...
Pour le devoir de mémoire voici quelques exemples de réalisationde moteurs 2 temps d'avant les pots de détente et balayage Schnurle :
Le principe du moteur Cozette
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Un "concurrent" du moteur Puch mais avec 2 bielles
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Un sacré moteur pour l'époque
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Salutractions

Belin3800

MessagePosté: 21 Jan 2010, 13:43
de Lulu
C'est génial, je ne connaissais pas.
Comment ça se fait qu'avec toutes ces innovations le 2 temps ne se soit pas imposé sur les voitures ?!!
Le rapport poids/puissance/consommation d'un moteur Comery avec compresseur (donc bain d'huile dans le carter) et injection serait imbattable, et pour un coût de production très raisonnable.
Les constructeurs manquent de couilles ! Vers la moitié du 20è siècle la technologie sortait plus facilement des sentiers battus...

MessagePosté: 21 Jan 2010, 18:37
de daddou
Si les choses étaient si simple!!!

Qui dit courroie dit également entrainement,en ajoutant aussi le fait que tu auras ta valve circulaire,qui auras un coefficient de frottement dans son emplacement(roulements etc...)

Pourquoi faire de la métrologie sur un moteur,pour diminuer au max les coefs de frottements,si c'est pour en remettre plus loin?!:)

De plus comme il te la été dis plus haut le système quoi que tu fasses ne te remplacera jamais un pot.

tu agiras certes sur la fermeture de l'échappement mais aussi sur une venturisation variable à cette endroit qui ne sera pas forcement la bien venue!

le fonctionnement d'une valve de moto est bien différente!elle agit simplement sur la hauteur de diagramme échappement,qui sera très bas haut bas régime pour ensuite progressivement ou pas libéré la hauteur du diagramme en totalité pour inversement restitué le diagramme pour les haut régime.

sans oublié qu'il y aura toujours un échappement en accord avec le travail de la valve.

a plus
Yoni;)

MessagePosté: 21 Jan 2010, 21:25
de belin3800
:salut:
Avec un système de commande de l'ouverture et de la fermeture de l'échappement, en fonction du réglage, il n'y a plus à craindre les fuites de gaz frais par l'échappement si la lumière d'échappement est fermée avant la fin de phase d'ouverture des transferts. Il convient cependant de soigner le balayage pour éviter les "court-circuits" de gaz frais directement par l'échappement (Sur les gros moteurs diesel 2T il s'en moque un peu car le balayage se fait à l'air, en surpression et quand l'injection de carburant commence il y a longtemps que l'échappement est fermé!).
Pour un moteur comme propose Riritrep, je ne pense pas qu'un pot de détente apporte un avantage, au mieux je verrais plus un divergent pour faciliter l'extraction des gaz.
Pour l'entrainement du mécanisme, j'opterai pour un train d'engrenages qui en plus assurerait la synchronisation, avec peu de pertes.
Salutractions
Belin3800

MessagePosté: 21 Jan 2010, 22:34
de riritrep
daddou a écrit:Si les choses étaient si simple!!!

Qui dit courroie dit également entrainement,en ajoutant aussi le fait que tu auras ta valve circulaire,qui auras un coefficient de frottement dans son emplacement(roulements etc...)

Pourquoi faire de la métrologie sur un moteur,pour diminuer au max les coefs de frottements,si c'est pour en remettre plus loin?!:)

De plus comme il te la été dis plus haut le système quoi que tu fasses ne te remplacera jamais un pot.

tu agiras certes sur la fermeture de l'échappement mais aussi sur une venturisation variable à cette endroit qui ne sera pas forcement la bien venue!

le fonctionnement d'une valve de moto est bien différente!elle agit simplement sur la hauteur de diagramme échappement,qui sera très bas haut bas régime pour ensuite progressivement ou pas libéré la hauteur du diagramme en totalité pour inversement restitué le diagramme pour les haut régime.

sans oublié qu'il y aura toujours un échappement en accord avec le travail de la valve.

a plus
Yoni;)



Mon premier solex de 1986:
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