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pot de détente

MessagePosté: 01 Jan 2010, 23:15
de ronan
bonjour
je débute tout juste la prépa de mon proto et je vois évidement arrivé une montagne de modifs à faire...

je me demandais donc, pour limiter la masse de travail, si je pouvais commencer ma prépa moteur sans me soucier du pot d'échappement (laisser la pipe d'échappement béante)?
et m'occuper de la confection d'un pot adapté au moteur plus tard.

le réglage du moteur peut-il se faire en l'absence du pot?

et ne me dites pas d'acheter un pot parce que j'ai pas trop les sous et je préfère m'en faire un sur mesure(j'ai le matoss)

merci

MessagePosté: 02 Jan 2010, 10:50
de Casério
Oui, oui ! Mais il vaut mieux faire déboucher les gaz dans un silencieux ou dans une un volume d'expansion.
Regarde les promos, ils roulent sans pot de détente...

Slt.
Casério.

MessagePosté: 02 Jan 2010, 13:19
de Clefd'treize
A bah voila, faire son pot soi même c'est quand même plus drôle non? :roll:

Remarque j'ai pas commencé la partie pratique :lol: .

MessagePosté: 02 Jan 2010, 18:58
de solex polybaie
:salut: tu peut preparer ton cylindre sans pot mais ca donnera rien quand tu voudras l essayer et pour les reglages tu pourras tout recommencer une fois que tu auras mis un pot. :mrgreen:

MessagePosté: 03 Jan 2010, 01:10
de alexis
pour moi quand tu commence a avoir un pot qui va bien avèc le cylindre , tu commence a trouver les watt ,sans le pot adapté jamais tu éxploitera ton moteur a son maximum ca c'est sur , pour le pot maison j'en avait commencer un pour une tout autre machines ,mais toujours en 2 temps tole acier 8/10ème découper a la grosse cisaille au cote en utilisant un logicièlle adapter ,gaff la plupart sont merdique , ensuite ou tu roule dans une petite rouleuse ou alors tu chauffe a rouge et rouleautour d'un tube ensuite le top c'est de souder le tout au mig ou tig ,car la brasure , je suis pas fan

MessagePosté: 03 Jan 2010, 11:27
de ronan
Merde vous dites pas tous la même chose :?
mais il ya plus de non à l'absence de pot...
d'autre avis???

sinon pour la confection du pot:
"en utilisant un logicielle adapter ,gaff la plupart sont merdique" alors c'est quoi le mieux?
j'ai vu des articles la dessus mais personne ne dit lesquels éviter

merci

MessagePosté: 03 Jan 2010, 11:47
de r4gt kanotix
si tu roule sans pot , ta 50 % de perfs en moins dans tous les cas et tu risque d avaler les saloperies pas le venturi de l echappement .

pour le pot , il faut prendre en compte le regime d exploitation , et les diagrammes de ton cylindre .

apres l epaisseur de la tole rentre en compte :arrow: 8/10 suffit et pour un couple interessant :arrow: env. 80 mm de diametre sur le ventre du pot .

attention , 2 pot avec des cotes identique sur la longueur mais de diametre different changer les perfs !!!

bonne annee :wink:

MessagePosté: 03 Jan 2010, 18:53
de belin3800
ronan a écrit:Merde vous dites pas tous la même chose :?
mais il ya plus de non à l'absence de pot...
d'autre avis???

sinon pour la confection du pot:
"en utilisant un logicielle adapter ,gaff la plupart sont merdique" alors c'est quoi le mieux?
j'ai vu des articles la dessus mais personne ne dit lesquels éviter

merci

:salut:
Si tu roule en Proto ou Super-Proto, le pot d'échappement est primordial pour le fonctionnement du moteur.
En catégorie Promotion, là le réglement n'autorise pas le pot de détente. Cependant avec un "tube" du bon diamètre et une longueur optimisée ( cela se calcul aussi et après ce sont les essais qui permettent d'affiner ) on peut aussi avoir un système accordé . Mais par rapport à un pot de détente, le tube "simple" n'est pas un système "large" bande, l'accord n'est parfait que pour un régime donné. Le système à cone et contre cone permet d'élargir la plage d'accord . Pour résumer,les pots courts favorisent les hauts régimes, les contre-cones courts donnent des moteurs "pointus" .
Il y a des sites qui permettent de faire des calculs de pots de détentes et pas mal de bouquins aussi ( voir ceux de D. Thomas sur la préparation des Mob ou bien ceux sur les moteurs de Kart 100cc). Il y a aussi un article intéressant dans la RevueTechnique Moto de la Suzuki GT 125 sur la préparation d'un moteur Kreidler 50, avec un paragraphe particulier sur la détermination du pot de détente.
Cependant, pour avoir un pot du commerce pas trop mal, type Ninja G1 ou d'autre encore, je ne suis pas sur que ce soit si cher que ça. Quand tu regarde le temps à passer pour faire un pot qui marche...
Sinon tu reprends les cotes sur un modèle existant et au travail.
Salutractions
Belin3800

MessagePosté: 03 Jan 2010, 19:05
de philou
[quote="alexis"ou alors tu chauffe a rouge et rouleautour d'un tube ensuite le top c'est de souder le tout au mig ou tig[/quote]

Conseil a ne pas surtout pas suivre.

Déjà pour rouler du 0.8 il ny a vraiment pas besoin de chauffer le tôle.

Ensuite la chauffer au rouge, va détremper votre tôle et donc changer sa fréquence de résonance.

Cela fera invariablement baisser le rendement que peut vous apporter votre échappement.

La soudure au MIG faut laisser tomber.

Ces ou soudure au TIG ou au chalumeau en autogéne (sans métal d'apport)

MessagePosté: 03 Jan 2010, 19:30
de shadocs
ronan a écrit:Merde vous dites pas tous la même chose :?
mais il ya plus de non à l'absence de pot...
d'autre avis???

sinon pour la confection du pot:
"en utilisant un logicielle adapter ,gaff la plupart sont merdique" alors c'est quoi le mieux?
j'ai vu des articles la dessus mais personne ne dit lesquels éviter

merci


Sans pot ton moteur sera plus linéaire et
moins coupleux

tu prendra peut être plus de tours en descente
qu'avec un pot mais il te faudra beaucoup
plus de temps pour atteindre ton régime
max.

en côte tu te fera déposer par tout le monde.


Mais bon c'est toi qui voit :mrgreen:


J'ai commencé sans pot pour les mêmes
motifs que toi .... mais ca fait longtemps
que j'ai changé d'avis
:roll:

et puis mettre au point ses pots sur un deux temps
est une des choses les plus passionnante
que je connaisse

Plus que de la simple mécanique c'est presque de l'art 8)

MessagePosté: 03 Jan 2010, 21:38
de alexis
philou a écrit:[quote="alexis"ou alors tu chauffe a rouge et rouleautour d'un tube ensuite le top c'est de souder le tout au mig ou tig


Conseil a ne pas surtout pas suivre.

Déjà pour rouler du 0.8 il ny a vraiment pas besoin de chauffer le tôle.

Ensuite la chauffer au rouge, va détremper votre tôle et donc changer sa fréquence de résonance.

Cela fera invariablement baisser le rendement que peut vous apporter votre échappement.

La soudure au MIG faut laisser tomber.

Ces ou soudure au TIG ou au chalumeau en autogéne (sans métal d'apport)[/quote]

moi j'ai toujours fait ainsi qur les quèlques marmitte que j'a ibricoler , mais bon moi ce n'est pas pour des moteur de solèx que j'avait fait mes "pot"

MessagePosté: 03 Jan 2010, 21:42
de crusty
la taule de 2mm de ma cocotte je l'ai roulée sans chauffer, alors du 0.8mm....

MessagePosté: 03 Jan 2010, 21:48
de autojoint
philou a écrit:[quote="alexis"ou alors tu chauffe a rouge et rouleautour d'un tube ensuite le top c'est de souder le tout au mig ou tig
Conseil a ne pas surtout pas suivre.

Déjà pour rouler du 0.8 il ny a vraiment pas besoin de chauffer le tôle.

Ensuite la chauffer au rouge, va détremper votre tôle et donc changer sa fréquence de résonance.

Cela fera invariablement baisser le rendement que peut vous apporter votre échappement.

La soudure au MIG faut laisser tomber.

Ces ou soudure au TIG ou au chalumeau en autogéne (sans métal d'apport)
[/quote]


les tole sont pas tremper , ou alors tu les paye horiblement cher et les travailler a froid , c'est impossible , ca ferais " ressort"
elle son vendu a l'etat recuit au mieux.

MessagePosté: 03 Jan 2010, 21:50
de Lulu
alexis a écrit:Ensuite la chauffer au rouge, va détremper votre tôle et donc changer sa fréquence de résonance.
C'est important la fréquence de résonance du métal du pot ? C'est un instrument à vent, pas un diapason...

Mais c'est pas la première fois que j'entends ça... Ca joue vraiment ?

Quoi qu'il en soit, bien malin qui arrive à contrôler cette fréquence :crasy: