Page 1 sur 2

ressort de rappel

MessagePosté: 31 Déc 2009, 18:12
de solexman52
Salut à tous

On est nouveau. On est en train de se faire un super-proto qui avance pas mal et qui devrait bientôt tourner. Mais je n'ai aucune idée de la force de rappel qu'il faut sur le moteur pour que le galet appuie suffisamment sur le pneu. Est ce que quelqu'in pourrait m'éclaircir à ce sujet?

MessagePosté: 03 Jan 2010, 11:38
de WiWi_Solex
Salut,
pas facile de te donner une réponse chiffrée ...

Comme tous ici, ce sont les essais qui me guide, il m'arrive même de modifier mon appuie en course.

Pour te donner un ordre d'idée, pas mal de monde utilise les tendeurs de fauteuil de deudeuche.

Wilfried.

MessagePosté: 03 Jan 2010, 12:25
de seb10
il faut que tu en mette un tres dur mais faut que tu arrive a ciret ton moteur sans etre a deux main sur ta poignee de cirette

MessagePosté: 03 Jan 2010, 14:56
de Casério
Je dis peut-être une connerie, mais pour moi, c'est plus la valeur de l'angle qui va créer l'adhérence. Le ressort ou les tendeurs sont plus là pour amorcer cette adhérence en plaquant le galet sur le pneu.

Avec un angle trop ouvert (>90°), seuls les ressorts permettent l'adhérence et c'est pas suffisant...

Slt.
Casério.

MessagePosté: 03 Jan 2010, 15:04
de harrondo
Casério a écrit:
Avec un angle trop ouvert (>90°), seuls les ressorts permettent l'adhérence et c'est pas suffisant...

Slt.
Casério.


pour un angle supérieur à 90° tu penses que c'est trop? si le galet mort trop dans le pneu tu peux perdre en motricité tout de meme. moi je pense qu'avec un angle supérieur à 90° et des ressorts ca va bien. mais apres je dit peut etre une connerie :lol:

MessagePosté: 03 Jan 2010, 16:05
de promo petit gris
salut
C'est a toi de trouver le bon compromis entre l'angle d'attaque du moteur et la tension sur le pneu.
Ces réglages sont différents pour chaque moteur.

Le réglage idéal étant une seule pression légère sur la cirette et le solex s'emballe jusque sa vitesse maxi.

MessagePosté: 03 Jan 2010, 16:42
de Lulu
harrondo a écrit:pour un angle supérieur à 90° tu penses que c'est trop? si le galet mort trop dans le pneu tu peux perdre en motricité tout de meme. moi je pense qu'avec un angle supérieur à 90° et des ressorts ca va bien. mais apres je dit peut etre une connerie :lol:
Y'a embrouille, on sait pas de quel angle on parle j'ai l'impression
Il y a la droite galet-axe moteur et la droite galet-axe de roue, l'angle entre les 2 (au niveau du galet donc) doit être supérieur à 90°.
Hadrien si le galet mord trop tu perds en motricité oui, mais dans tous les cas la limite absolue c'est 90°, pas moins, car après le couple moteur contribue à réduire l'appui :shock:

Solexman52, en superproto tu as la liberté de faire ce que tu veux comme système, donc te casse pas la tête, mets un appui réglable (élastiques tendus par un câble par ex) et un angle moteur réglable (moteur sur glissières ou truc du genre) et tu affineras en roulant.

MessagePosté: 03 Jan 2010, 17:16
de solexman52
merci pour tous ces conseils.

Au début je pensais utiliser un verin de coffre ou un truc de ce genre. Mais c'est sur que quelque chose de réglable sera mieux.

Je pense faire un système comme la suspension arrière d'un vélo où on pourra régler le dureté du ressort.

Par contre, le fameux angle du moteur n'est pas réglable, les supports de silent-blocs sont soudés sur la fourche.

MessagePosté: 03 Jan 2010, 17:29
de solex polybaie
:salut: pour etre precis nous on a 306 mm entre laxe de roue et la fixation du moteur avec une jante en 17 et un pneu sava mc11 en 2 1/4 17.

MessagePosté: 03 Jan 2010, 17:30
de solex polybaie
ah j ai oublier de dire le galet fait 46mm de diam :mrgreen:

MessagePosté: 03 Jan 2010, 18:28
de Frykosolex35
Bonne année 2010 à tous!!!
Moi j'utise un systeme avec un vérin de coffre d'alfa roméo 156, et pour régler la force d'appui il suffit de le contraindre plus ou moins en le comprimant un peu comme un ressort mais l'avantage c'est qu'il joue aussi le rôle d'amortisseur. C'est du deux en un, donc mois de pièces et gain de place.

MessagePosté: 04 Jan 2010, 11:54
de solexman52
merci de vos réponses.

L'idée du vérin de coffre me semble pas mauvaise.
Je pense que l'on va faire comme ça.

MessagePosté: 05 Jan 2010, 10:08
de Frykosolex35
Je vais essayer de te mettre des photos de mon bricolage ce week-end si tu veux t'en inspirer, par contre faut démultiplier l'effort du vérin parcequ'il est costaud le bougre!!!

MessagePosté: 05 Jan 2010, 13:09
de promo petit gris
je ne suis pas sure que les vérins de coffre de voiture soient adaptés pour joué le rôle d'amortisseur.
sur une manche de vitesse peut être mais sur une endurance?

MessagePosté: 05 Jan 2010, 13:13
de harrondo
quel différence entre endurance et vitesse au niveau de l'amortoss?